Spectera incarne le premier écosystème sans fil bidirectionnel à large bande au monde basé sur la technologie WMAS mais les visiteurs d’IBC ont aussi pu découvrir une gamme de micros Evolution Wireless Digital EW-DX étoffée et découvrir ou redécouvrir des micros plus adaptés aux applications ENG et studio.
Spectera, une première mondiale !
Exploitant la technologie disruptive des systèmes audio multicanaux sans fil WMAS (Wireless Multichannel Audio Systems), Spectera réduit grandement la complexité des architectures sans fil tout en augmentant leur potentialité.
« En plus de révolutionner l’audio sans fil multicanal, Spectera ouvrira la voie à de nouvelles opportunités », soulignait Andreas Sennheiser lors de la présentation de la solution avant de compléter… « C’est notamment le cas pour l’audio immersif 3D. Véritable référence pour tout l’audio RF, Spectera sera la première solution capable de capter de l’audio sans fil en cohérence de phase pour des enregistrements et des rendus immersifs. »
« Au regard des nouveaux flux de travail que cet écosystème permet, nous allons certainement assister à de nouveaux usages créatifs de la technologie audio sans fil », a complété Daniel Sennheiser, lors du lancement du premier écosystème WMAS au monde !
Spectera s’accompagne d’émetteurs-récepteurs de poche qui gèrent à la fois les signaux IEM/IFB et micro/ligne/instrument. Extrêmement résistante aux interférences et pertes de signaux RF, la technologie WMAS et permet un usage flexible du canal RF large bande, y compris pour les retours in-ear, avec une latence descendant jusqu’à 0,7 milliseconde… Des caractéristiques qui révolutionnent les flux de travail d’autant plus que Spectera propose un contrôle à distance et une surveillance totale, y compris la détection permanente du spectre.
L’une des innovations les plus remarquables de l’écosystème Spectera est probablement sa Base Station, avec 32 entrées et 32 sorties dans une seule unité qui remplace tout un rack de récepteurs de micro sans fil et d’émetteurs des retours IEM. Un seul canal RF large bande (6 ou 8 MHz) suffit pour toute une production. L’encombrement se trouve encore réduit avec les émetteurs-récepteurs de poche qui gèrent simultanément les signaux micro/ligne et les retours IEM/IFB.
Le chiffrement AES 256 (AES 256 en mode CTR avec une date d’expiration de plus de 10.000 années) garantit la confidentialité des transmissions, signaux audio et données.
De plus, toutes les unités sondent le spectre en continu à la recherche de possibles interférences avec d’autres sources RF. Spectera permet pour la toute première fois de voir « derrière » le canal RF utilisé pour détecter des interférences.
Spectera délivre la qualité audio numérique caractéristique de Sennheiser pour les micros, les instruments et les retours in-ear, avec un choix de codecs audio optimisés et traités en interne avec une précision de 32 bits virgule flottante.
Les composants de l’écosystème Spectera en détail
- La Base Station – un rack 1U qui fournit jusqu’à 64 canaux
La Base Station est le cœur de l’écosystème Spectera. Elle permet un formidable gain de place puisqu’un seul rack 1U, 19″, fournit 32 entrées et 32 sorties. Une Base Station peut gérer deux canaux RF large bande pour héberger toutes les transmissions sans fil de l’unité. La licence Spectera définit le spectre de fréquences propre à chaque région.
- L’émetteur-récepteur de poche SEK : micro et retour in-ear
L’émetteur-récepteur de poche est équipé d’un connecteur 3 broches pour micro casque ou micro-cravate (parmi les nombreux modèles du catalogue Sennheiser) ou pour le câble d’un instrument (ex. CI 1-4).
L’émetteur-récepteur de poche fonctionne sur batterie rechargeable BA 70 (la même que pour le système Evolution Wireless Digital) et offre jusqu’à sept heures d’autonomie en fonction des réglages sélectionnés.
- L’antenne DAD
L’antenne d’émission-réception Spectera Digital Antenna Directional (DAD) gère simultanément les signaux des retours in-ear (IEM), les signaux micro/ligne et les données. Elle offre une gestion continue des interférences et un contrôle à distance, et bénéficie d’un robuste connecteur RJ45 et d’un câble CAT 5e, d’une protection d’indice IP54 et de l’alimentation par Ethernet (PoE).
- Le logiciel LinkDesk
Si la Base Station est le cœur de l’écosystème Spectera, le tout nouveau logiciel LinkDesk est sa colonne vertébrale. L’application de bureau tourne sur Mac ou PC et en fait un centre de contrôle et de surveillance.
Le logiciel LinkDesk gère également l’activation des stations de base par le biais de licences à nœud unique. Il suffit d’entrer le code de la licence locale spécifique pour que le logiciel adapte le fonctionnement aux réglementations en vigueur concernant les fréquences, la largeur de bande du canal RF et la puissance de transmission, garantissant une totale conformité.
Spectera évoluera au fil du temps avec des améliorations matérielles, logicielles, de fonctionnalités et de services. Côté matériel, le micro main SKM sera bientôt ajouté. La mise en œuvre de la famille de standards SMPTE ST 2110 pour la transmission de signaux multimédias professionnels est également prévue et peut d’ores et déjà être appliquée via Merging Technologies’ Hapi.
Spectera est disponible en précommande. La date de début de commercialisation sera annoncée au premier semestre 2025. Un tarif de lancement sera pratiqué tout au long de l’année 2025.
Une gamme microphones Evolution Wireless Digital EW-DX désormais complète !
Sur IBC, le constructeur a aussi annoncé la disponibilité d’un récepteur EW-DX EM 4 Dante, qui vient compléter l’offre de microphones Evolution Wireless Digital EW-DX de la société.
Ce récepteur à quatre canaux (19″, 1U), prêt pour les réseaux, répond aux exigences des systèmes multi-canaux complexes, que ce soit pour l’audio live, les tournées, les diffusions, le théâtre ou les applications d’intégration de systèmes.
Avec sa connectivité polyvalente via Dante (y compris la prise en charge AES 67 pour l’audio sur IP), ainsi que des sorties audio XLR-3 symétriques et des prises jack ¼” asymétriques, il s’intègre parfaitement dans les workflows et infrastructures existants pour fournir une qualité audio de haute performance avec un espacement des canaux optimisé pour l’économie du spectre.
Comme les systèmes n’émettent aucun produit d’intermodulation, les fréquences peuvent être placées à des intervalles de 600 kHz, ou à 300 kHz en mode Link Density (LD), facilitant ainsi considérablement la tâche des gestionnaires de fréquences. Avec une bande passante de commutation de 88 MHz, il y a suffisamment de marge pour manœuvrer dans un spectre saturé, pouvant accueillir jusqu’à 146 canaux en mode standard (espacement de 600 kHz) ou jusqu’à 293 canaux en mode LD (espacement de 300 kHz) dans des conditions idéales.
Son alimentation à commutation automatique s’adapte à la source d’alimentation locale et usqu’à quatre récepteurs EW-DX EM 4 (soit 16 canaux) peuvent être enchaînés directement, sans dispositif supplémentaire, grâce à un répartiteur d’antenne intégré avec alimentation et transmission du signal.
Pour les systèmes basés sur le réseau, les quatre ports réseau permettent des configurations flexibles, avec des modes de configuration adaptés : mode combiné (Single Cable Mode), mode séparé (Split Mode), ou mode de redondance (Redundancy Mode). La connectivité Ethernet est compatible IPv4.
Autre détail qui a son importance : les émetteurs se synchronisent facilement via Bluetooth Low Energy (BLE) jusqu’à une distance de 20 mètres.
Pour le contrôle à distance et la surveillance, Sennheiser propose des logiciels compatibles réseau, tels que le Wireless Systems Manager ou le Sennheiser Control Cockpit.
Le système EW-DX utilise le codec propriétaire de Sennheiser, le Performance Audio Codec (SePAC), qui garantit une latence ultra-faible de seulement 1,9 ms.
Aperçu de la gamme EW-DXEW-DX at a glance
En plus du EW-DX EM 4 Dante, la gamme EW-DX comprend deux récepteurs double canal demi-19’’, avec ou sans sortie Dante, des émetteurs portatifs et ceintures avec diverses options de microphones, un microphone de table sans fil, des antennes externes et murales, ainsi qu’une large gamme de solutions de recharge pour tables et racks.
Également des solutions pour les applications ENG et studio
Sur le stand on pouvait aussi découvrir ou redécouvrir les systèmes de microphone EW-DP pour montage sur caméra pensés pour les interviews et les reportages sur le terrain et la série de microphones à condensateur RF MKH 8000, reconnue pour sa robustesse et pour la finesse de sa capture audio est également présentée, ainsi que la gamme de casques professionnels Sennheiser, pour tous les commentateurs, ingénieurs de diffusion et caméramans.