TSF STUDIOS et MPC sous le feu des projecteurs des César & Techniques 2025

TSF STUDIOS "LES RUES DE PARIS" remporte le Trophée César & Techniques 2025 et MPC (MIKROS) le Prix de l'Innovation César & Techniques 2025.
© Nathalie Klimberg

Le Trophée César & Techniques 2025, qui récompense une entreprise de la filière technique du cinéma en France pour sa capacité à faire valoir un événement, une stratégie de développement ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée, a été décerné à TSF STUDIOS “LES RUES DE PARIS”.

 

Avec 2 hectares de décors, le tout nouveau Backlot Rues de Paris de TSF incarne le plus grand backlot européen. Modulaire, les producteurs, réalisateur·rice, chef·fe opérateur·rice et chef·fe décorateur·rice peuvent y créer leurs propres univers et intégrer leurs décors en fonction des spécificités des scénarios. Toute l’infrastructure du lieu a, en outre, été développée dans une logique de développement durable.

 

« C’est un projet fou qui a pris forme et nous sommes très touché de votre reconnaissance. Notre démarche artisanale est singulière face à toutes les candidatures numériques. La récompense vient couronner un rêve fou et une année de travail colossal… Notre ambition est énorme et nous n’en revenons pas nous-mêmes ! Ce décor a vocation à devenir un outil de travail global pour le cinéma, je fais donc un appel collégial : j’invite ceux qui ne connaissent pas ce lieu à venir le découvrir pour y travailler ! », a déclaré Laurent Kleindienst, directeur du développement du Groupe TSF en recevant son trophée.

 

Laurent Kleindienst, directeur du développement du Groupe TSF © Nathalie Klimberg

L’entreprise lauréate a été désignée à l’issue du vote de l’ensemble des personnes éligibles aux six César Techniques 2025, de l’ensemble des directeurs et directrices de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur Film 2025, des Nommés aux César Techniques des 2 dernières années, ainsi que des dirigeants des entreprises adhérentes de la FICAM. Ce vote sécurisé à bulletin secret s’est effectué exclusivement en ligne, sous contrôle de commissaire de justice, entre le 3 et 13 janvier 2025.

 

MPC, lauréat du Prix de l’Innovation César & Techniques 2025

Le Prix de l’Innovation César & Techniques 2025 a quant à lui été attribué à la société MPC (Mikros) précédemment lauréate d’un Trophée César & Techniques en 2023 !

 

Société de renommée internationale qui offre des solutions VFX sur mesure pour les longs métrages et les séries propose notamment depuis peu un outil open source pour automatiser le tracking de camera. L’outil prend en compte les mouvements de caméra du tournage, permettant de gagner un temps précieux pour le calcul des VFX…

 

« Ce César récompense des années de recherche et de développement, en particulier de la part de Benoît Maujean  qui est le responsable de la R&D et mon collègue depuis à peu près 25 ans ! À travers notre histoire à Mikros et maintenant MPC, l’innovation a toujours été dans notre ADN. Nous souhaitons remercier nos partenaires : les laboratoires de recherche IRT à Toulouse et aussi le Laboratoire des Ponts et Chaussée de Marne-la-Vallée, parce que notre nouvel outil Meshroom est le résultat d’une collaboration.  Grâce à lui nous pouvons, à partir d’images prises directement sur le plateau transférer une caméra dans un environnement 3D pour rendre des images numériques que nous mélangeons à l’image réelle », a résumé Beatrice Bauwens, directrice de MPC Paris.

 

L’équipe de MPC Paris © Nathalie Klimberg

Ces César Techniques, organisés avec le partenariat de la FICAM et son Président Didier Huck, ainsi que le Groupe Audiens et Canal Plus, inaugurent un cycle d’évènements qui se clôturera par la cinquantième cérémonie des César, diffusée en clair sur Canal Plus le 28 février 2025.

 

Un hommage vibrant à Pierre William Glenn

À noter que la soirée s’est ouverte avec un hommage à Pierre William Glenn, chef opérateur et ancien président de la CST disparu en 2024.

 

« La filmographie de Pierre William, qui a démarrée en 1968, c’est l’histoire d’un demi-siècle du cinéma français. Je n’en connais pas de comparable par sa richesse et sa diversité inervée par cette énergie, cette passion pour la liberté, cette capacité à rechercher systématiquement la difficulté et ce goût certain pour une mise en danger » a rappelé avec émotion Angelo Cosimano, actuel président de la CST.

Pierre William Glenn, ancien président de la CST. © DR