
Sur le NAB Show de Las Vegas, qui a fermé ses portes le 9 Avril, Sony présentait des innovations et des workflows dans quatre domaines clés : les solutions de production live, les workflows d’actualités et de production, les solutions d’imagerie et la production virtuelle. Parmi ces nouveautés, nous pouvons retrouver un système de caméra Super35mm à densité neutre variable (VND), un système d’extension de caméra Full-frame ultra-compact et une solution de suivi de caméra pour enrichir la création de contenu.
Sony met l’accent sur la production live
La caméra CMOS Super 35 mm 4K HDC-F5500V, destinée à la production en direct, a constitué la nouvelle avancée dans le développement des caméras système Sony. La caméra est dotée d’un système d’obturation globale, d’une monture d’objectif PL et d’une nouvelle licence logicielle optionnelle qui ajoute des fonctionnalités VND pour un contrôle accru de la profondeur de champ et une large gamme de contrôle de la luminosité grâce aux fonctionnalités de l’iris virtuel. Cette caméra propose également une multitude de fonctions pour les workflows de production HDR et SDR, et la même infrastructure que son homologue HDC-5500V 2/3 pouces, notamment la mise en réseau IP, le fonctionnement multi-caméras à distance et une option d’enregistrement dans l’unité de contrôle de la caméra (CCU). Sa disponibilité est prévue pour l’été 2025.
Grâce à une récente mise à jour du firmware (version 1.1), l’adaptateur réseau de contrôle de caméra CNA-2 prend désormais en charge la gestion intégrée de plusieurs sites via le système GMCS (Global Multi Camera System) de Sony, permettant ainsi le fonctionnement à distance de nombreuses caméras lors d’événements sportifs de grande envergure et d’autres applications. De plus, grâce à la licence optionnelle HZC-MSUCN2, il est possible d’effectuer des changements de configuration et des ajustements de couleurs simultanés pour plusieurs caméras via un navigateur Web.
La nouvelle caméra POV compacte et légère HDC-P50A a également été exposée au NAB 2025. Cette caméra polyvalente est dotée d’un capteur d’image Global Shutter 4K à 3 puces de 2/3 pouce, d’une flexibilité d’installation, d’une sortie jusqu’à 8x HD et 4x 4K, d’une connectivité IP directe et d’une intégration CCU complète, tout en offrant la même qualité d’image et les mêmes caractéristiques opérationnelles que la famille HDC Global Shutter de Sony. La caméra peut être associée à un filtre ND variable HKC-VND50 en option, ainsi qu’à l’adaptateur réseau de contrôle de caméra CNA-2, pour un contrôle centralisé et des opérations à distance.
Les derniers moniteurs professionnels 4K de Sony, les BVM-HX1710 et BVM-HX1710N (avec interface IP) de 16,5 pouces, offrent une luminance de pointe de 3 000 nits et seront équipés de nouveaux outils opérationnels, notamment une fonction d’affichage côte à côte permettant une comparaison directe entre deux signaux 4K ou entre une vidéo 4K et une vidéo HD. En outre, le sous-titrage sur 3G-SD1 1920×1080/59.94P et le contrôle flexible des paramètres de luminosité maximale permettent un ajustement en huit étapes – de 4000 nits à 400 nits. Les paramètres créés sur le BVM-HX1710(N) peuvent être partagés avec le moniteur d’étalonnage BVM-HX3110. Le BVM-HX3110 bénéficiera également de nouvelles fonctionnalités grâce à une mise à jour gratuite de la version 2.0 qui reprend les caractéristiques du BVM-HX1710(N). Le BVM-HX1710(N) et la version 2 du firmware pour le BVM-HX3110 sont prévus pour l’été 2025.
La caméra PTZ (pan-tilt-zoom) 4K BRC-AM7 avec cadrage et suivi automatiques compatibles avec l’IA, qui a été annoncée au NAB 2024, est désormais disponible. La version 2 du firmware, prévue pour l’été 2025, ajoute le cadrage multi-personnes, l’enregistrement des visages, l’amélioration de la plage de suivi, l’effet lead room, et ajoute la compatibilité avec le CNA-2 pour les productions à distance. Prévues pour le début de l’été 2025, les caméras BRC-AM7 et FR7 deviendront compatibles avec le dernier Camera Remote Toolkit de Sony, qui permet d’utiliser la caméra à distance et d’ajuster les paramètres.
Les principales améliorations apportées au portefeuille Networked Live de Sony comprennent des mises à jour de la gamme de mélangeurs de production Live. Une nouvelle version 2.3 du firmware du MLS-X1 propose la fonction Conditional Action, qui permet aux opérateurs d’effectuer des actions en fonction de l’état du mélangeur, améliorant ainsi l’efficacité de la production. En outre, l’aiguilleur de production M2L-X, basé sur un logiciel, sera présenté sur un équipement commercial (COTS) ainsi que sur le cloud, tandis que la plateforme de production M2 Live SaaS présentera une nouvelle intégration avec des tables de mixage audio tierces.
Le transmetteur de données portable PDT-FP1 a été mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités, notamment la prise en charge de l’enregistrement de caméras externes, ainsi que la diffusion en direct de haute qualité à partir d’une caméra connectée et d’une application de diffusion; Le flux de travail immédiat pour la diffusion de photos et de vidéos depuis le terrain a été amélioré avec l’application Transfer & Tagging (T&T), ainsi que le téléchargement direct de la caméra vers les services en ligne. Associée au PDT-FP1 et au processeur Media Edge NXL-ME80, l’unité de production à distance CBK-RPU7 de Sony se transforme en une solution de production à distance. Les nouvelles améliorations apportées à la solution comprennent le contrôle de caméra à distance, le tally, la capture avec retour vidéo et la gestion des connexions via VideoIPath de Nevion. La récente version 1.2 du firmware du NXL-ME80 permet une transmission vidéo plus stable avec un débit binaire encore plus faible, une meilleure résistance à la gigue pour une plus grande stabilité et une nouvelle fonctionnalité de cryptage (AES256).
La production de flux améliorée avec Ci Media Cloud
Ci Media Cloud, un service de collaboration et de gestion d’actifs média disponible dans le cadre de la suite Creators’ Cloud de Sony, a ajouté un nouveau support de format et des intégrations intéressantes pour simplifier et automatiser les workflows de post-production. Ci Workflow prend désormais en charge la quasi-totalité des formats RAW des caméras, ce qui rend sa solution VFX pull en libre-service encore plus performante. Ci a également ajouté une extension DaVinci Resolve Studio qui permet aux monteurs d’accéder de manière simple aux fichiers Ci, de les éditer, de les relier, d’en faire le rendu et de partager les coupes sans avoir à quitter leur NLE (montage non linéaire). De plus, Sony a ajouté la prise en charge directe des caméras vers le cloud pour les FX3, FX30 et Alpha 7S III (séquentiellement) avec une compatibilité supplémentaire à venir, permettant aux propriétaires de caméras de télécharger automatiquement vers Ci sans avoir besoin de matériel supplémentaire.
De nouvelles solutions d’imagerie
Le système d’extension VENICE Mini, récemment dévoilé, ajoute de la flexibilité à la caméra cinéma plein format VENICE 2 de Sony, en permettant au capteur de la caméra d’être séparé et déployé hors du boîtier par le biais d’un câble fin et détachable. L’utilisation de deux unités côte à côte permet de capturer naturellement des clips stéréoscopiques pour la création de contenu spatial et la capture d’arrière-plan VFX. Le système devrait être disponible à l’été 2025.
La mise à jour du micrologiciel de la version 2 de la caméra cinéma BURANO comprendra de nouveaux formats d’enregistrement pour des performances plus rapides du capteur, notamment un mode Full Frame 3,8K pouvant atteindre 120 images par seconde et un mode Super 35 1,9K pouvant capturer jusqu’à 240 images par seconde. D’autres ajouts incluent une sortie vidéo SDI standardisée pour le contrôle des formats X-OCN et XAVC, ainsi qu’un affichage à l’écran amélioré, une sortie d’image améliorée, des outils d’exposition supplémentaires, des capacités de mise au point automatique plus étendues, et des fonctionnalités pour événements en live et multi-caméras.
Les caméscopes de poing compacts PXW-Z200 XDCAM et HXR-NX800 NXCAM 4K HDR ont également été présentés, dotés d’une connectivité réseau, d’une reconnaissance des sujets assistée par IA, d’une mise au point automatique précise et de la possibilité d’ajouter le MPEG HD422. Le PXW-Z200 prend en charge la sortie SDI et les timecodes, et avec un micrologiciel attendu pour l’été 2025, il ajoutera l’enregistrement XAVC MXF.
De son côté, la série DWX s’enrichit de l’émetteur numérique sans fil DWM-30. Destiné à de nombreuses applications audio professionnelles, y compris la diffusion et la musique en direct, ce nouveau modèle prend en charge un plus grand nombre de fréquences et de codecs, ainsi qu’un fonctionnement simultané sur plusieurs canaux.
L’application Monitor & Control (M&C) de la suite logicielle Creators’ Cloud de Sony étend ses fonctionnalités dans la dernière mise à jour de la version 2.3, prenant en charge des fonctions supplémentaires telles que les fonctions de cadrage électronique pour les caméras PXW-Z200 et HXR-NX800 et la résolution améliorée des cartes de mise au point sur les appareils mobiles.
Une vision d’avant-garde sur la production virtuelle
Alors que la production virtuelle gagne du terrain sur le marché, Sony est à l’avant-garde avec une suite complète d’offres de production virtuelle qui prennent en charge la création de contenu spatial. Au NAB Show 2025, le constructeur a présenté le système de suivi de caméra OCELLUS (ASR-CT1), un système de suivi sans marqueur qui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette nouvelle solution innovante est indépendante de la caméra et utilise quatre des cinq capteurs d’image d’une unité de capteur pour suivre les points caractéristiques des signaux vidéo. Le système de suivi de caméra devrait être disponible à l’automne 2025.
En outre, le Virtual Production Tool Set de Sony, une série de ressources qui rationalisent les flux de travail en préproduction et sur le plateau, se dote de nouvelles fonctionnalités qui ont été présentées en avant-première pour donner vie à la prévisualisation. Le logiciel mis à jour corrige l’angle de vue et ajoute des compensations de couleur Crystal LED hors axe. De plus, il permet le rendu d’arrière-plans de synthèse de haute qualité à un nombre élevé d’images par seconde grâce à l’accélération du ray-tracing et prend également en charge l’affichage en temps réel des alertes de moiré pour le fonctionnement de VENICE 2.