
Misant sur l’image grand format, l’agilité de production et l’intégration fluide au cloud, Blackmagic Design parvient toutefois à garder une approche ouverte et accessible comme vous aller le découvrir… (Ici présentation des annonces plus spécifiquement dédiées et la captation, notamment la captation cinéma. A suivre demain les solutions plus orientées broadcast …).
Cinéma, broadcast et audiovisuel à l’heure de la convergence
Le constructeur renforce simultanément ses offres caméra grand format, ses solutions de régie mobile et ses outils cloud-first, dessinant une chaîne de production complète, adaptée aux réalités des plateaux cinéma, broadcast et même corporate mais aussi aux exigences de la postproduction dématérialisée…
Côté cinéma…
Après avoir lancé les Ursa Cine Immersive et Ursa Cine 17K 65 en décembre, le constructeur australien continue sa conquête de l’univers du cinéma et de l’hyper résolution avec deux nouvelles caméras : la PYXIS 12K et l’URSA Cine 12K LF Body qui ciblent les chefs opérateurs en quête de flexibilité et de qualité d’image. Ces caméras mettent aussi l’accent mis sur une approche workflow, avec une prise en charge des formats RAW + proxy et l’intégration au workflow DaVinci Resolve/Blackmagic Cloud.
La Blackmagic PYXIS 12K, une caméra grand format tout terrain
Avec un capteur 12K plein format RGBW identique à celui de l’URSA Cine, dans un corps compact, une disponibilité en montures EF/PL/L, un enregistrement Blackmagic RAW + proxy, monitoring HDR, un moteur de streaming qui supporte le streaming RTMP et SRT, un stockage SSD & CF express, une synchronisation des médias avec le Blackmagic Cloud… Cette caméra polyvalente trouve sa place partout : en studio, sur un stabilisateur et même un drone !
Disponible en juillet – 4 995 $.
Dans la foulée, le constructeur annonce deux accessoires qui facilitent la prise en main de la Pyxis, dans une configuration broadcast :
- Le Pro Handle : viseur OLED, micro stéréo, boutons & zoom
- Le Pro Grip : poignée latérale avec zoom et sangle
Ces accessoires seront disponibles en juillet – 119 $ / 895 $.

Blackmagic URSA Cine 12K LF Body : la puissance cinéma en version personnalisable
La Blackmagic URSA Cine 12K LF Body est une version allégée et personnalisable de la caméra URSA Cine 12K. Livrée sans poignée, monture interchangeable, support batterie ni module de stockage, elle conserve toutes les fonctionnalités, la qualité d’image et les performances du modèle complet, à un prix plus accessible. Elle est donc idéale pour les professionnels équipés de leurs propres accessoires.
Prix : 6 995 $

Désormais identifié comme un acteur majeur de la post-production cinéma, le constructeur dévoile une mise à jour boostée à l’IA pour DaVinci Resolve 20. Plus de 100 nouvelles fonctionnalités sont au rendez-vous, dont AI IntelliScript, Multicam SmartSwitch, Voice Convert, Animated Subtitles, Audio Assistant… La puissante solution dispose aussi d’une nouvelle interface et élargit son spectre de workflows avec une prise en charge du compositing multicouche, du PSD, d’Apple Vision Pro, du format vertical… (la version Beta publique est disponible dès maintenant !)

Une numérisation haut de gamme pour la restauration d’archives et de films anciens
Enfin, comme tous les ans, le constructeur apporte sa contribution à la préservation avec une une à deux briques technologiques supplémentaires à son scanner Cinte… Avec le Cintel G3 HDR+, il est désormais possible de numériser des archives natives 8 mm et 16 mm en HD et Ultra HD HDR, en temps réel, avec une optique nouvelle génération et un éclairage LED RGB à haute intensité qui évite la surchauffe. Un entraînement par cabestan a aussi été spécifiquement développé pour films fragiles.
Compatible DaVinci Resolve.
Disponible dès maintenant à 32 045 $.

Demain, découvrez le annonces plus orientées broadcast et audiovisuel…