
Seize œuvres provenant de neuf pays, dont neuf en Compétition, invitent le public à vivre des expériences sensorielles inédites, marquant une véritable révolution dans le domaine de la création audiovisuelle en investissant cette année l’emblématique Hôtel Carlton.
Un jury prestigieux présidé par Luc Jacquet
Pour cette deuxième édition, la Compétition immersive sera présidée par le réalisateur français Luc Jacquet (« La Marche de l’empereur »). Il sera accompagné par l’artiste américaine Laurie Anderson, l’écrivaine française Tania de Montaigne, la réalisatrice britannique Martha Fiennes, et le créateur japonais de jeux vidéo Tetsuya Mizuguchi. Ce jury de renom remettra le Prix de la Meilleure Œuvre immersive lors de la Cérémonie de Clôture prévue le 22 mai.
Des récits qui dépassent l’écran
La Compétition immersive propose un voyage fascinant au-delà des cadres traditionnels du cinéma. Des créations utilisant réalité virtuelle, réalité mixte, mapping vidéo ou intelligence artificielle invitent les spectateurs à interagir activement avec les récits, explorant les thèmes du pouvoir, du rapport à la nature, à la technologie et à soi-même. Parmi les talents impliqués, citons notamment Fanny Ardant, Daisy Ridley, Zar Amir ou encore Rod Paradot.
Sélection Compétition :
- Beyond The Vivid Unknown (États-Unis)
- Fillos Do Vento: A Rapa (Espagne, États-Unis)
- From Dust (Pays-Bas)
- In The Current Of Being (États-Unis, France)
- Lacuna (Pays-Bas)
- La Fille qui Explose VR (France, Grèce)
- La Maison de Poupée (Luxembourg, Canada)
- Lili (États-Unis, Royaume-Uni, France)
- tAxI (Royaume-Uni)
Œuvres Hors Compétition :
- Chez Moi (France)
- Trailblazer (Royaume-Uni)
Focus luxembourgeois : une immersion au cœur des créations locales
Cette édition met également en lumière la créativité luxembourgeoise avec cinq œuvres innovantes :
- Ceci est mon cœur (Luxembourg, France, Canada)
- Champ de bataille (France, Luxembourg, Belgique)
- Floating With Spirits (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas)
- Ito Meikyu (France, Luxembourg)
- Oto’s Planet (Luxembourg, Canada, France)
Avec cette deuxième édition de la Compétition immersive, qui met de nombreuse premières mondiales et internationales en lumière, le Festival de Cannes démontre plus que jamais son engagement à accompagner les transformations profondes du langage audiovisuel contemporain… Rendez-vous le 23 mai pour le Palmarès !