Nevion dévoile une mise à jour de VideoIPath qui simplifie la production live

Nevion, filiale du groupe Sony, annonce une importante mise à jour de VideoIPath, sa plateforme d'orchestration multimédia.

La dernière version de la plateforme d’orchestration multimédia intègre des fonctionnalités déterminantes pour accélérer les workflows et améliorer l’expérience utilisateur.

 

Une interface toujours plus intuitive pour un pilotage simplifié

Cette nouvelle version, déployée depuis le 2 septembre 2025, se concentre sur la facilité d’utilisation en intégrant une configuration simplifiée, une interface repensée, la prise en charge multilingue et le Single Sign-On (SSO). Autant de nouveautés destinées à optimiser les flux de travail pour la production live dans des environnements complexes.

 

Une solution clé de l’écosystème Sony Networked Live

Partie intégrante de l’offre Sony Networked Live, VideoIPath est largement utilisé par les diffuseurs et prestataires télécom dans le monde entier, sur des applications aussi variées que la production à distance, les installations broadcast fixes, les cars régie ou encore la production dans le cloud. La solution combine contrôle, orchestration et supervision des opérations de diffusion dans une interface ouverte et modulaire, capable de s’intégrer aux environnements et interfaces déjà en place.

Une approche no-code pour les utilisateurs terrain

Nevion poursuit sa démarche “user-centric” en améliorant l’application Panel, qui permet désormais de créer des interfaces personnalisées sans programmation, via un simple glisser-déposer de widgets dans une interface web. Ces panneaux sur mesure sont accessibles depuis des PC, tablettes ou panneaux tactiles, facilitant le contrôle des workflows par des profils non techniques.

 

Un environnement personnalisable et multilingue

La mise à jour introduit une refonte de l’espace de travail, avec une séparation claire entre les paramètres d’administration et les applications utilisables en production. Les administrateurs peuvent désormais adapter les affichages en fonction des rôles utilisateurs.

 

Autre nouveauté notable : le support multilingue, activable dynamiquement par utilisateur, sans redémarrage du système. Des fichiers de langues personnalisables sont également prévus pour permettre aux clients de créer leurs propres localisations.

 

Intégration du Single Sign-On pour une administration centralisée

La prise en charge du SSO marque une avancée significative pour les départements IT. Les utilisateurs peuvent se connecter à VideoIPath avec leurs identifiants d’entreprise, centralisant la gestion des droits et renforçant la sécurité.

 

Une plateforme ouverte et connectée

En parallèle des améliorations UX, la nouvelle version intègre également de nouvelles interfaces avec des équipements Sony et d’autres fabricants tiers, renforçant la portée interopérable de la solution.

 

 « Notre secteur regorge de produits très performants mais souvent complexes à prendre en main. Depuis plusieurs années, nous investissons dans la convivialité, car elle constitue un levier fondamental de productivité pour nos clients. Cette dernière mise à jour de VideoIPath en est l’illustration parfaite. », ssouligneArne-Johan Martinsen, directeur produit de VideoIPath chez Nevion.