Ross Video renforce son offre audio avec LAMA

En intégrant le spécialiste du mixage audio logiciel Lama Mix, Ross Video élargit son portefeuille de solutions avancées sur site et dans le cloud.
© DR

Après avoir pendant des années étayé son socle de solutions graphiques et visuelles, Ross confirme sur cet IBC son ambition de proposer des workflows de production live entièrement intégrés avec une brique audio…

 

Une acquisition stratégique pour Ross Video

L’ acteur mondial majeur des technologies de production en direct, a officialisé l’acquisition de LAMA, éditeur de logiciels innovants de mixage audio en direct, le 4 septembre.

 

Déjà reconnu pour sa capacité à offrir des solutions complètes de production vidéo, Ross renforce ainsi ses compétences audio, un domaine devenu essentiel pour répondre aux attentes des diffuseurs, des créateurs de contenus et des organisateurs d’événements.

 

LAMA : un pionnier du mixage défini par logiciel

Conçues pour simplifier les workflows audio en direct, les solutions LAMA s’adressent aussi bien aux ingénieurs expérimentés qu’aux créateurs de contenus en streaming. Elles couvrent un large spectre d’applications : diffusions sportives, esports, événements corporate ou streaming, grâce à une architecture rapide, flexible et intégrable.

 

La technologie LAMA est déjà éprouvée sur le terrain : elle a notamment été utilisée lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 par Eurosport et par SK Gaming dans l’esport, où elle a permis de simplifier la gestion de l’audio grâce à une intégration NDI.

 

« LAMA a été conçu pour relever les défis de la complexité de l’audio en direct », explique Ewan Cameron, cofondateur et directeur commercial de LAMA. « En rejoignant Ross Video nous allons pouvoir continuer à innover tout en élargissant l’accès à notre technologie grâce à une marque mondiale de confiance. »

 

Une réponse directe aux attentes des utilisateurs

Grâce à LAMA, Ross Video propose désormais des outils de mixage audio entièrement intégrés aux workflows vidéo, facilitant la convergence des flux et supprimant les silos techniques.

 

« Les retours de nos clients sur l’approche intuitive de LAMA ont été déterminants », souligne Nigel Spratling, vice-président des commutateurs de production chez Ross Video. « Leur technologie est moderne, efficace et parfaitement adaptée aux besoins des opérateurs d’aujourd’hui. »

 

Avec cette acquisition, Ross Video poursuit sa stratégie : proposer aux diffuseurs et créateurs un écosystème complet et fluide, avec une approche harmonieuse de l’audio et  la vidéo pour enrichir l’expérience live.

 

Le logiciel de production audio de LAMA sera présenté pour la première fois sous la bannière Ross Video à l’IBC 2025(stand 8.B91), confirmant la volonté du groupe d’intégrer rapidement ces solutions au service de ses clients dans le monde entier.