
Dotée d’un capteur CMOS plein format 6K associé au processeur DIGIC DV 7, la ZR offre une plage dynamique de plus de 15 stops et prend en charge l’enregistrement RAW 6K/60p, 4K/120p et Full HD/240p.
Elle inaugure également l’intégration du codec R3D NE (Nikon Edition), combinant la science des couleurs RED, le Log3G10 et le vaste espace colorimétrique REDWIDEGAMUTRGB. Le son n’est pas oublié avec un enregistrement 32 bits flottant en interne.
Une caméra qui allie légèreté et haut niveau de performance
Avec ce modèle plein format 6K, troisième de la gamme Z CINEMA, Nikon déploie quantité d’atouts pour séduire les créateurs indépendants en quête de sublimer leurs productions mais aussi les équipes de tournage cherchant une caméra « tout-en-un » fiable, légère comme une plume (540 g seulement) et flexible.
Pensée pour la flexibilité des chefs opérateurs
La ZR est aussi la première caméra au monde à intégrer un enregistrement audio 32 bits flottant interne, garantissant une restitution optimale sans écrêtage, que ce soit avec ses micros embarqués ou un micro externe compatible. Un atout qui simplifie le travail sur le terrain.
Son grand moniteur tactile et orientable de 4 pouces, couvrant le gamut DCI-P3, propose un véritable centre de contrôle… Non moins de 10 LUT 3D peuvent y être chargées et visualisées en direct pour un suivi précis du rendu !
Caméra tout-en-un ultralégère, la ZR intègre aussi :
- Un Autofocus Dual Pixel intelligent avec détection et suivi avancés des sujets.
- Une Stabilisation capteur 5 axes avec réduction du « focus breathing ».
- Un Corps en alliage de magnésium résistant aux intempéries.
- Une Monture Z offrant une compatibilité élargie avec les objectifs NIKKOR Z, F et de nombreux modèles tiers.
Pensée pour les tournages agiles !
Grâce à son design compact et modulaire, la ZR s’adapte aussi bien aux tournages à main levée qu’aux configurations sur stabilisateur. Son système de dissipation thermique silencieux permet des sessions d’enregistrement de plus de deux heures sans surchauffe.
Avec l’accessoire micro numérique ME-D10, compatible 32 bits flottants et doté d’un rapport signal/bruit de 77 dB, la ZR est en mesure de s’intégrer dans des workflows audio/vidéo hautement qualitatifs.
Caractéristiques techniques principales de la Nikon – RED ZR
- Enregistrement interne RAW jusqu’à 6K/60p, ralenti jusqu’à 240p en Full HD.
- Capteur plein format 6K avec partie empilée pour lecture rapide et rolling shutter réduit.
- Codec R3D NE exclusif (RED), science des couleurs RED, Log3G10, REDWIDEGAMUTRGB.
- Moniteur tactile 4 pouces, gamut DCI-P3, affichage 16:10, jusqu’à 10 LUT 3D intégrables.
- Double base ISO 800/6400, dynamique > 15 stops.
- Audio 32 bits flottant interne, sans écrêtage.
- AF intelligent avec suivi avancé, vitesses personnalisables.
- Stabilisation capteur 5 axes, réduction du focus breathing.
- Résistance aux intempéries, corps magnésium.
- Monture Z compatible NIKKOR Z, F et objectifs tiers via adaptateurs.
- Poids : env. 540 g (boîtier seul).
Disponible à partir du 20 octobre 2025 au prix conseillé de 2 349 € TTC, la ZR marque une nouvelle étape pour Nikon et RED bien décidés à démocratiser l’accès à une qualité cinéma haut de gamme.
Une gamme Z CINEMA en plein essor
Au printemps dernier, RED – filiale de Nikon – lançait la série Z CINEMA avec les caméras V-RAPTOR [X] Monture Z et KOMODO-X Monture Z. La famille s’agrandit aujourd’hui avec la V-RAPTOR XE, une version épurée et plus accessible de la V-RAPTOR [X], tout en conservant le même capteur plein format 8K à obturateur global (VV), référence du secteur.
Ce capteur assure une fidélité d’image cinématographique, une large plage dynamique et d’excellentes performances en basse lumière, autant d’atouts déjà plébiscités par les réalisateurs à travers le monde.
Avec cette gamme désormais étendue, Nikon et RED couvrent un large spectre de besoins, du documentaire aux superproductions, réunissant l’ensemble de leurs innovations sous l’étendard de la série Z CINEMA.