Dinan Film Pro : le nouveau rendez-vous professionnel du court métrage francophone

Pour ses 7 ans, le Festival Films courts de Dinan lance Dinan Film Pro, un nouveau rendez-vous professionnel consacré au court métrage francophone, les 21 et 22 novembre 2025.
© DR

 

Dinan Film Pro (21–22 novembre) incarnera un temps fort pour la jeune création, nourri par la francophonie et orienté vers la circulation des œuvres, la découverte de talents et la coproduction.

 

Deux jours pour échanger

Ces premières journées proposeront six sessions pour échanger, questionner et construire ensemble des passerelles entre les pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)…

Au menu : coproductions francophones, tremplin jeunes talents, IA générative, focus Madagascar, droit à l’image et pratiques du casting entre France et Belgique avec des tables rondes, cartes blanches et temps de networking favoriseront des échanges idéaux pour pitcher des projets !

« Destiné à répondre aux attentes des talents, producteurs et diffuseurs, plateformes et distributeurs : Dinan entend se positionner comme un hub d’influence du court métrage francophone et de convergence entre talents et décideurs. A terme, l’idée est aussi de proposer aux diffuseurs/plateformes un espace intimiste où il est possible de sourcer de nouveaux talentsnégocier et être visibles… » souligne Philippe Gautier, Délégué Général du Festival.

 

Vendredi 21 novembre – Émeraude Cinémas Dinan

10h30 — Session 1 : Construire des passerelles entre les territoires francophones
Portée par Blue Hour Films, cette table ronde explore les bénéfices de la coproduction internationale pour le court métrage : montée en gamme des projets, circulation des talents et des regards, mutualisation des ressources. Exemple à l’appui avec Les Silencieux, film franco-belgo-suisse nommé aux César et lauréat du Magritte du meilleur court métrage. Témoignages de production et conditions de réussite d’une collaboration transfrontalière au programme.

13h45 — Session 2 : Campus des écoles francophones de cinéma – séance de pitch
En partenariat avec La Fémis (PSL) et l’INSAS, rencontre avec trois jeunes diplômés issus d’écoles francophones : projection de leurs films de fin d’études, puis session de pitch de leurs futurs courts métrages. Une fenêtre concrète sur les modalités d’accompagnement de premiers projets.

15h15 — Session 3 : Court métrage et IA – nouvelles images
Mutiprimé au Festival de Clermont Ferrand, le cinéaste belge Olivier Smolders présente CHIMÈRES, un court dont certaines images sont générées par IA. Dialogue avec Louis Héliot (programmation cinéma, Centre Wallonie-Bruxelles/Paris) autour des enjeux esthétiques et de production : qu’apportent ces outils, comment les encadrer, quelles limites et quelles responsabilités pour les auteurs et les producteurs ?

16h30 — Session 4 : Carte blanche à MadagasCourt – pour une francophonie des territoires, libre et plurielle
Focus sur le Madagascar Film Festival – MadagasCourt, qui célèbrera sa 20ème édition (7–17 novembre 2025, avec un OFF les 7, 8 et 9). Au programme : sélection de films primés, suivie d’un échange croisé entre Laza (réalisateur, producteur, fondateur de MadagasCourt) et Philippe Gautier (délégué général du Festival Films Courts de Dinan). L’occasion de mettre en lumière des écritures et des écosystèmes de production hors des centres habituels.

 

Samedi 22 novembre – Bibliothèque municipale de Dinan

9h30 — Session 5 : L’image sans le consentement – le nouveau visage de la violence numérique
Avec l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés. Décryptage d’un phénomène en expansion — vols, détournements et “deepfakes” d’images — et de ses impacts sur les artistes et les citoyen·ne·s. Interventions de Gigi LedronEstelle Simon et Clara Benyamin (CBLF Avocats, propriété intellectuelle, médias & entertainment) pour identifier les leviers d’alerte, de protection et de recours.

10h45 — Session 6 : Le casting en France vs Belgique – quelles différences ?
État des lieux des pratiques, circuits de financement et modes de collaboration entre les deux territoires. Comment les directrices et directeurs de casting belges nourrissent-ils le marché français ? Quelles spécificités pour les premiers rôles et la découverte de nouveaux talents ? Partage d’expériences et regards croisés proposés par Sébastian Moradielos et David Bertrand.

 

Le Festival Films courts de Dinan c’est aussi une Sélection Officielle !

La Sélection Officielle réunit 54 courts métrages issus de toute la francophonie, distingués par un jury composé de professionnels reconnus avec …

  • Une Compétition Française : 15 courts métrages de fiction français, réalisés au cours de l’année écoulée, d’une durée maximale de 25 minutes.
  • Une Compétition Internationale : 15 courts métrages de fiction issus des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), également de moins de 25 minutes.
  • Une Compétition Émergence : 30 films autoproduits, français et/ou internationaux, en langue française, d’une durée maximale de 25 minutes. Cette section met en lumière de jeunes talents et de nouvelles voix du cinéma francophone.

 

Le Festival en chiffres
  • 5 jours de cinéma
  • 4 500 entrées en 2024
  • + 480 films inscrits tous les ans
  • 100 films programmés
  • 54 films en compétition
  • 10 programmes jeune public

 


Articles connexes