Les RADI-RAF 2024L’édition 2025 met l’accent sur des solutions concrètes pour traverser la crise, accélérer l’innovation technologique, verdir les pratiques et repenser les modèles de production et de formation. « Nous nous efforçons de mettre en avant des projets inspirants pour résister à la crise et réinventer notre industrie », résume Stéphanie Garcia, présidente de Magelis, Pôle image d’Angoulême.
RADI : outils de nouvelle génération, IA et recherche au premier plan
Le 18 novembre à l’Espace Franquin, les RADI s’ouvrent sur une revue des outils de prochaine génération :
- Autodesk (MotionMaker, MLDeformer, FaceAnimator, Flow Studio) ;
- Mercenaries Engineering (Rumba V2) ;
- Blender Foundation (Blender V5).
La journée met également en perspective les recherches à l’INRIA et leurs applications pour l’animation (cartographie des labos, IA au service des ICC), puis un focus « Les étudiants français ont du talent » avec Trash (ESMA Lyon), lauréat SIGGRAPH 2025/BAFTA Student Awards.
Le 19 novembre, reprise des RADI avec la keynote de Fortiche (« consacrée à l’après Arcane ») et un retour d’expérience sur Kitsu (CG Wire), plateforme de collaboration open source. Le studio TAT qui célèbre 25 ans d’innovation, présentera l’intégration d’Unreal Engine ou Golaem dans ses pipelines. Côté recherche, une session pédagogique introduira le Gaussian Splatting issu des travaux de l’INRIA GraphDeco, désormais clé pour le réalisme 3D. Suivent notament :
- Soutien au financement de l’innovation (CNC) ;
- TVPaint V12 (30 ans d’animation 2D) ;
- Verdissement des outils numériques (Adobe) ;
- Retour sur la JAM Creative Machines ;
- Étude « Enquêter sur les pipelines » (Xilam) ;
- Open Source : Open collaboration ? ;
- Démos RADI (Callipeg/Enoben, Citrus Software – TeamTo, Mago Studio IA style transfer, Moho, Unreal Engine 5.7).
RAF : emploi, formation, dialogue social et coopérations écoles-studios
Les RAF (20–21 novembre, Espace Franquin) prolongent les débats côté formation et organisation de la filière. À avec à l’affiche :
- Conférence passerelle RADI-RAF : l’Observatoire des métiers à l’heure de l’IA (Audiens, Afdas, CNC) pour mesurer l’impact des IA sur l’emploi et adapter les parcours.
- Actualité de la formation professionnelle (Afdas).
- Transition éco-responsable : La Cartouch’ Verte × La BoCAJ partagent méthodes et retours terrain pour verdir la production.
- Paneurama : consortium européen (écoles, studios, chercheurs) pour faciliter l’insertion des jeunes artistes (workshops inter-écoles, rapports comparatifs, skillbase métiers).
- Partenariats école-université : Piktura × Université Catholique de Lille ; ENSI × Université d’Avignon – modèles hybrides pour des compétences pluridisciplinaires et un meilleur accès aux infrastructures.
- Portraits : Guillaume Ivernel (de Starwatcher à Les Légendaires), NAD-UQAC (Québec), école leader en créativité numérique (lab MIMESIS, nouveau campus de Sherbrooke).
- Chiffres de l’emploi (Audiens/AnimFrance) et chiffres de l’animation 2024 (CNC/AnimFrance) pour prendre le pouls de la filière.
- Label RECA : annonce des premières écoles labellisées et feuille de route du réseau.
Invité exceptionnel, Gaëtan Bruel, président du CNC (ouverture RAF du 21 novembre), évoquera par ailleurs le renforcement de l’engagement de la filière en faveur d’une offre de formation de qualité.
Une filière en mouvement : technologies, écosystèmes et emploi
Ces RADI-RAF 2025 seront donc l’occasion de réfléchir à la convergence entre R&D, outils temps réel, open source et IA dans les pipelines, les coopérations écoles-studios-institutions pour adapter compétences et volumes de formation et de faire un point d’étape sur la montée d’une exigence environnementale tangible, du verdissement des outils aux modes de production…
Ces rendez-vous sont organisés par Magelis, en partenariat avec AnimFrance, le CNC, la CPNEF Audiovisuel, l’Afdas, Audiens et la FICAM.
Infos & programme détaillé : ww.radi-raf.org







