Décarbonation : les diffuseurs TV adoptent un référentiel commun

Les diffuseurs TV s’unissent autour d’un référentiel méthodologique pour piloter la décarbonation à découvrir dans un livre blanc édité par l’association Ecoprod.
es diffuseurs membres d’Ecoprod adoptent un référentiel méthodologique inédit pour intégrer les empreintes carbone des productions audiovisuelles dans leurs bilans carbone de groupe.

Neuf diffuseurs membres d’Ecoprod adoptent un référentiel méthodologique. Ce référentiel leur permettra d’intégrer les empreintes carbone des productions audiovisuelles dans leurs bilans carbone de groupe. Une  démarche collective qui témoigne d’une volonté forte de mutualiser les efforts et d’établir une approche cohérente, transparente et comparable entre acteurs.

Fruit d’une concertation étroite entre les responsables RSE d’ARTE, CANAL+, France Télévisions, M6 et TF1, et validé par les membres du groupe de travail Ecoprod Diffuseurs — Bein Sports, TV Monaco, Mediawan, NRJ Group— ce référentiel répond à un besoin partagé : disposer d’une méthodologie claire, harmonisée et opérationnelle pour évaluer, piloter et réduire l’impact environnemental des contenus produits ou co-produits.

 

 

Un outil stratégique dans un contexte de fortes attentes réglementaires et sociétales

Alors que les attentes des pouvoirs publics, des investisseurs et du public s’intensifient, ce référentiel constitue un levier stratégique pour accompagner la transformation écologique du secteur audiovisuel. La publication du livre blanc permet d’harmoniser les méthodes, d’adopter un langage commun et de renforcer la transparence et la fiabilité des bilans carbone des diffuseurs.

D’application volontaire, il marque une étape déterminante vers une harmonisation des pratiques. Il se concentre volontairement sur les émissions carbone générées par la phase de production, sans couvrir celles liées à la diffusion, au visionnage ou au fonctionnement interne des entreprises médias.

« Ce travail d’analyse et de concertation était indispensable. C’est essentiel de pouvoir échanger de façon constructive avec les autres diffuseurs comme nous le faisons au sein d’Ecoprod », souligne Marine Schenfele, directrice RSE de Canal+ Europe et DG de la Fondation Canal+.

 

 

 

Trois axes structurants pour un langage carbone partagé

Le référentiel s’articule autour de trois grands volets :

1. Quoi : définir les périmètres concernés

Quelles activités et quels périmètres doivent être pris en compte pour établir l’empreinte carbone d’un programme audiovisuel ou cinématographique.

2. Qui, quand : préciser les responsabilités et le moment d’intégration

Qui porte la responsabilité de comptabiliser les émissions et à quel moment celles-ci doivent être intégrées dans le bilan carbone du diffuseur.

3. Comment : harmoniser les méthodes de calcul

Quelles méthodes utiliser — émissions réelles, monétaires ou modélisées — afin d’assurer une cohérence entre les différents bilans carbone du secteur.

 

 

 

Un prolongement naturel du travail d’Ecoprod

Ce référentiel s’inscrit dans la continuité des actions menées par Ecoprod, pionnier de l’éco-production en France, et prolonge la dynamique engagée avec Carbon’Clap, son calculateur carbone gratuit homologué par le CNC et l’Union des Marques. Dédié aux productions audiovisuelles, cinématographiques et publicitaires, cet outil constitue déjà un repère pour les équipes de production.

Avec ce nouveau référentiel, Ecoprod poursuit sa mission : mettre à disposition de la filière audiovisuelle un cadre commun pour accélérer la transition écologique et renforcer la cohérence entre les différents maillons de la chaîne de valeur.

« Dans un contexte où la comptabilisation et la réduction des émissions carbone devient un enjeu stratégique pour le secteur audiovisuel, ce travail collectif trace une voie concrète pour les diffuseurs engagés dans la transformation écologique de leur chaîne de valeur. Ecoprod nous permet ce dialogue constructif », indique Birgit Gabriel, coordinatrice RSE d’ARTE Strasbourg.

Ce livre blanc est disponible ici