Prix Daniel Toscan du Plantier 2026 : nouvelle consécration pour Haut et Court

L’Académie des César a décerné le 19e Prix Daniel Toscan du Plantier au trio de productrices de Haut et Court, Barbara Letellier, Caroline Benjo et Carole Scotta.
Ariane Toscan du Plantier (Vice-Présidente de l’Académie) et Henri de Roquemaurel (BNP Paribas) ont remis le Prix Daniel Toscan du Plantier à Barbara Letellier , productrice de Haut et CourtAriane Toscan du Plantier (Vice-Présidente de l’Académie) et Henri de Roquemaurel (BNP Paribas) ont remis le 19e Prix Toscan du Plantier à Barbara Letellier © Anaïs Massé / Sylvain Cricq-Sarrailh / Margot Samson - ENS Louis Lumière pour l'Académie des César 2026

 

Tout au long de ses trente ans d’existence,  la société de production n’a cessé de rencontrer des succès critiques et publics… Mais elle a également porté avec conviction la vision d’un cinéma indépendant.  En fait, Haut et Court reçoit en fait ce prix pour la troisième fois… Et cette nouvelle récompense consacre plus particulièrement un film sorti sur les écrans en 2025.

 

Le 19e Prix Daniel Toscan du Plantier

Ariane Toscan du Plantier (Vice-Présidente de l’Académie) et Henri de Roquemaurel (BNP Paribas) ont remis ce prix lundi 16 février à Barbara Letellier, l’une des trois productrices associée de Haut et Court.

 

Haut et Court : La force d’un collectif de production

Fondée en 1992, la société Haut et Court est rapidement devenue d’acteur incontournable du paysage audiovisuel français.

Barbara Letellier rejoint en fait Caroline Benjo et Carole Scotta, déjà lauréates du Prix en 2023 pour un triplé inédit .

La récompense honore tout particulièrement son travail sur l’année 2025… En effet, cette année a été marquée par le succès de production de Dossier 137, le dernier long-métrage de Dominik Moll.

 

Barbara Letellier, ©   Sylvain Cricq-Sarrailh – ENS Louis-Lumière pour l’Académie des César 2026

 

Le soutien financier : Un pilier pour la création

La soirée a aussi mis en lumière la contribution cruciale des partenaires financiers à l’industrie du cinéma. C’est en effet dans cette perspective que le Groupe BNP Paribas, leader du financement cinéma en Europe, ainsi que sa filiale Cofiloisirs, accompagnent ce prix depuis sa création…