Lancée en 2009 par l’ADEME, le Groupe Audiens, la Commission du Film d’Ile-de-France, France Télévisions, TF1 avec le soutien de la DIRECCTE Ile-de-France (Ministère de l’Économie et de l’Industrie), Ecoprod a pour objectif « la sensibilisation et la mobilisation des professionnels de la filière image aux enjeux du développement durable ». Cela passe par l’élaboration et la mise à disposition d’un ensemble d’outils permettant de diminuer l’impact des productions sur l’environnement.
Carbon’Clap : 249 bilans réalisés
Carbon’Clap® est le calculateur carbone d’Ecoprod qui permet de mesurer les émissions de carbone issues des productions audiovisuelles et cinéma. À ce jour, 249 bilans ont été réalisés, permettant de dégager quelques enseignements.
Ainsi, « 1 heure de production interne en télé (flux) émet en moyenne 8 Tonnes équivalent CO2. Un tournage de long métrage multi-sites peut émettre jusqu’à 1000 Teq CO2. »
Selon l’étude menée par la société Carbone 4 à la demande d’Ecoprod, « le secteur génère environ 1 million de Téq CO2 annuellement, soit un peu moins que les Télécom et l’industrie du luxe, et un peu plus que la Gestion de l’eau, rapporté à l’euro de Chiffre d’Affaires. Si 28% constitue les déplacements des spectateurs vers les cinémas, on note plus pertinemment que 26% sont liés au fonctionnement des chaînes et 25% concerne la fabrication des programmes (16% pour la télévision et 9% pour les films). »
Ecoprod a également annoncé l’arrivée de la région PACA et du pôle audiovisuel Nord Parisien comme partenaires.
Plus d’informations sur : www.ecoprod.com