Le groupe NRJ a confié à Orad l’ensemble de ses solutions d’habillage et de création graphique pour ses 3 chaînes. Une palette d’outils puissante, polyvalente, parfaitement adaptée au bouquet NRJ, en recherche permanente d’habillages multi couches et multi événements.
Le groupe NRJ regroupe trois chaines de télévision : NRJ12, NRJ Hits, et NRJ Paris. Les deux premières chaînes proposent une diffusion nationale plurimédias (câble, TNT, satellite, adsl, smartphones). NRJ Paris est, pour sa part, une chaine locale principalement diffusée sur la région Île de France via le réseau TNT.
« NRJ Paris a été la première chaîne à bénéficier de la plate-forme infographique Orad HDVG (3D Play & 3D Serve). Quand j’ai dû réaliser une nouvelle installation technique pour NRJ12 et NRJ Hits, je me suis tourné naturellement vers Orad. L’offre Orad fonctionne parfaitement et, de plus, nous avons naturellement des compétences de créations infographiques en interne », souligne Cédric Drapeau, directeur technique des chaines du groupe NRJ.
La solution graphique, puissante et multi-usages, permet d’unifier le trafic chaine vers la plate-forme de diffusion. La technologie Orad s’adapte aux différentes topologies de chaines de télévision, nationales, thématiques ou locales et le système, robuste, est capable de gérer de nombreuses séquences. NRJ Hits peut notamment administrer une quantité impressionnante de clips. Cette chaîne habille ainsi quotidiennement avec logo, coming next, et habillage antenne plus de 1700 événements différents chaque jour.
« En tant que jeune diffuseur TV, nous fonctionnons avec une économie réduite Mais nous ne souhaitons pas rogner sur la qualité. Pour parvenir à maintenir le cap, nous devons automatiser au maximum les opérations techniques. Le système Orad nous offre la possibilité de créer des habillages sur-mesure très professionnels tout en automatisant de nombreuses étapes, de la conception à la diffusion : notre équipe, réduite, se compose d’une graphiste qui prépare l’ensemble des templates, et de deux personnes au service technique », souligne Cédric Drapeau.
Souple et robuste
Les chaînes du groupe NRJ sont mutualisées, en terme de postproduction et diffusion. Ainsi toutes les machines pointent vers un stockage centralisé Isilon. Deux stations de fabrication de scénarios (Orad) sont connectées sur le système de stockage. Un élément peut être fabriqué en production, et en diffusion. Par exemple si l’Orad de production a un problème, celui de diffusion peut être utilisé en remplacement. Tout est interchangeable entre les 2 machines. « Nous avons accès à toutes les scènes, de toutes les chaines. Les chaines peuvent jouer n’importe quel habillage en même temps. En optant pour Orad, nous avons extrêmement simplifié l’intégration technique. »
Les trois chaînes mutualisent également un plateau de 90 m2 utilisé en direct ou pour des émissions enregistrées. Ce plateau exploite également le système Orad pour les opérations d’incrustation.
Une chaine en 3D !
NRJ 12 HD existe également en version 3D. Les images sont converties depuis une source HD 2D en 3D ou diffusées depuis le serveur de diffusion en 3D native et habillées en 3D via Orad HDVG 3D. En pratique, la graphiste fabrique des éléments 3D en TGA qu’elle dépose dans un dossier 3D. Le système Orad pointe vers ce dossier et va chercher automatiquement les éléments 3D pour réaliser un affichage stéréoscopique. « Les habillages sont en jaillissement, mais l’effet est calculé pour rester très confortable et ne pas gêner la vision des téléspectateurs », précise Cédric Drapeau.