Appel à projets pour une nouvelle compétition à Cannes : Formagination at Mipformats – The international Format Pitch

Le MIPFormats annonce l’ouverture de l'appel à projets pour sa nouvelle compétition Formagination at MIPFormats – The International Format Pitch, initiée dans le cadre d'un nouveau partenariat avec Armoza Formats.
mipformats.001.jpeg

Publié le 31/01/2018

mipformats.001.jpeg

 

 

Seul évènement entièrement dédié aux formats internationaux, le MIPFormats se tiendra à Cannes les 7 et 8 avril prochains, en préouverture du MIPTV, le marché international des contenus de divertissement qui aura lieu du 9 au 12 avril.

Formagination at MIPFormats – The International Format Pitch est l’occasion pour deux des plus importantes plateformes de lancement de formats à l’international de s’associer  pour faire émerger de nouveaux projets. S’appuyant sur le succès du MIPFormats International Pitch et Formagination, la prestigieuse compétition d’Armoza Formats, ce nouvel événement se donne pour objectif de repérer des idées originales susceptibles d’avoir un vrai potentiel de développement à l’international.

Parmi les précédents gagnants de la compétition Formagination – qui bénéficient déjà d’un beau succès international – on compte le docu-réalité Marry Me Now diffusé en Allemagne et en Afrique du Sud ou encore le format Sex Tape diffusé sur plusieurs territoires.

 

Formagination at MIPFormats – The International Format Pitch est ouvert à tous les créateurs et producteurs du monde entier qui souhaitent, sous la bannière d’une société ou en indépendant, présenter leurs nouveaux formats de flux de divertissement originaux et « non-fiction ». Ces projets seront alors pitchés à Cannes devant des professionnels d’Armoza Formats ainsi que des représentants des plus importants diffuseurs internationaux à la recherche de leur prochain grand succès.

La sélection se fera selon quatre critères principaux : la créativité, l’originalité, l’innovation et le potentiel pour une adaptation à l’international. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 février 2018 , et les finalistes seront annoncés mi-mars. Les séances de pitch sur scène à Cannes se tiendront le samedi 7 avril 2018.

Armoza Formats remettra une enveloppe de 5 000$ au projet gagnant et jusqu’ à 20 000$ pour en financer le développement et la production d’un pilote. Le lauréat se verra également accorder l’accès à un séminaire international proposé par Entertainment Master Class.

 

« Dans ce monde de la télévision en constante évolution, il est plus important que jamais de créer une plateforme professionnelle pour encourager la créativité et permettre à de nouvelles voix de se faire entendre. En nous associant au marché le plus important pour les formats et les contenus audiovisuels, nous espérons créer un tremplin pour les nouveaux formats à l’échelle internationale. C’est aussi l’occasion pour nous de faire passer la compétition de Formagination à un niveau supérieur », déclare Avi Armoza, CEO d’Armoza Formats.

 

« Nous sommes ravis qu’Armoza, acteur majeur du marché mondial des formats, ait fait confiance à MIPFormats, le rendez-vous incontournable pour la communauté professionnelle des formats internationaux, qui tiendra cette année sa 9ème édition. Je suis impatiente de découvrir la sélection 2018, laquelle ne manquera pas de donner un premier aperçu de ce qui se passera d’important à l’avenir dans le domaine des formats », ajoute Lucy Smith, Directrice de MIPFormats.

 

Créé en 2005, Armoza Formats est devenu aujourd’hui un acteur incontournable du marché international des contenus, et l’un de ses principaux créateurs et distributeurs. Avec plus de 90 formats dans son catalogue et des productions à l’international, Armoza Formats est à l’origine de très nombreux succès, tous genres confondus, du divertissement en prime time comme I Can Do That! au jeu-télévisé Still Standing ou au documentaire Connected. Armoza travaille avec des diffuseurs et des sociétés de production du monde entier, parmi lesquels figurent FOX, NBC, BBC, ITV, Channel 4, TVA Canada, TF1, RTL, HBO, HBO, RAI, Globo, Azteca et ZEE TV.

 

Pour retrouver de plus amples informations, c’est ici !

 

Articles connexes

Sunny Side of the Doc 2026 – Les conférences qu’il ne fallait pas manquer

Mediakwest était à La Rochelle où se déroulait le Sunny Side of the Doc. Synthèse des conférences qui ont marqué...
© Enora Abry

8 octobre 2026

Les Oscars, six mois suffisent-ils pour convaincre 11 000 votants ?

Qui décroche la statuette dorée au final ? Aux Oscars, la qualité d’un film ne suffit pas à elle seule......
Jérémie Kessler, directeur des affaires européennes et internationales du CNC, et Sébastien Cauchon, expert des campagnes Oscars chez Cinéma Collectors, lors des Assises de l’export de la création cinématographique et audiovisuelle

8 octobre 2026

Des télécommandes aux agents IA : la guerre des interfaces selon Bruno Patino

Qui décidera demain des programmes proposés au public ? Au colloque NPA, Bruno Patino a interrogé le pouvoir croissant des...
« Les usages s’ajoutent, mais les modèles économiques se détruisent. » Bruno Patino, lors du colloque NPA du 2 octobre 2026 © Nathalie Klimberg

7 octobre 2026

Export des œuvres françaises en baisse de 20 % dans l’audiovisuel… et maintenant ?

L’aviez-vous vu venir ? Cette nouvelle donne de l’export français, avec en toile de fond un marché international qui se...
Lors des Assises de l’export de la création cinématographique et audiovisuelle au CNC, Pierre Mazars et Clara Flageollet-Schmit, coprésidents de l’ADEF ; Emmanuelle Guilbart, présidente du SEDPA ; Emanuela Righi, productrice chez Novaya et membre du bureau de PXN, et Gilles Pélisson, président d’Unifrance © Denica Tacheva

7 octobre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions
"V Studios Vendargues : France Télévisions étend son pôle de production à neuf plateaux", Laurence Schwob, directrice de l'innovation de France Télévisions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide