Accord paneuropéen « media for equity » autour de la recherche d’emploi sur mobile

CornerJob, application mobile de recrutement de candidats non-cadres, a conclu, avec Mediaset et le Groupe TF1, le tout premier accord paneuropéen de type « media for equity » lui permettant de déployer une campagne TV nationale dans trois pays en simultané (France, Espagne, Italie). Ses quatre cofondateurs affichent une démarche citoyenne : fluidifier les échanges entre recruteurs et candidats, accompagner l’évolution sociétale du marché de l’emploi salarié et contribuer à réduire le nombre de chômeurs partout où elle est présente. De quoi faire rêver les politiques…
Cornerjob.jpg

Le « media for equity » est un modèle dans lequel des groupes audiovisuels investissent dans des start-up en leur offrant de l’espace publicitaire en échange d’une entrée au capital, le co-investissement se faisant via des fonds de capital-risque. L’investissement s’élève ici à un total de 4 millions de dollars et comprend de nouveaux fonds en cash apportés par les actionnaires actuels, qui s’ajoutent aux 10 millions de dollars de la première levée de fonds à laquelle Mediaset España et Italia avaient déjà participé par le biais de la filiale Ad4Ventures, tout comme le premier groupe audiovisuel français.

Pour Miguel Vicente, président exécutif et cofondateur de Cornerjob, « la participation du Groupe TF1 fait de Cornerjob la première start-up à conclure un accord de type media for equity avec des groupes audiovisuels majeurs en France, en Espagne et en Italie ». 

CornerJob connaît une croissance fulgurante, l’application enregistrant 500 000 téléchargements et 20 000 nouvelles offres d’emploi* chaque mois dans les pays où elle est implantée; l’Italie, la France et, plus récemment,l’ Espagne et le Mexique (*chiffres Avril 2016).

D’après Mauro Maltagliati, cofondateur et directeur national pour l’Italie, « la clé de la croissance de l’offre, c’est de miser dès le départ sur une technologie qui rend les processus de recrutement de personnel bien plus efficaces pour les grandes entreprises ».

Gerard Olivé, coprésident et cofondateur de CornerJob, met l’accent sur le fait « qu’avec un tel investissement, l’entreprise renforce sa position sur ses marchés principaux et se donne la possibilité de continuer à investir dans des technologies vouées à devenir des « solutions clés en main » en ce qui concerne  le  recrutement  de  candidats  non cadres ».

CornerJob se focalise actuellement sur les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de l’industrie, du tertiaire, de la distribution, de la construction et de la vente, pour des PME mais aussi de grandes entreprises telles que Häagen Dazs, Burger King, Vapiano, Hippopotamus, Decathlon ou Adecco.

La société a été fondée par Miguel Vincente, Gerard Olivé, David Rodriguez et Mauro Maltagliati au sein d’Antai Venture Builder. Ce studio, dirigé par les deux premiers, est à l’origine d’entreprises telles que Wallapop, Deliberry, Shopery, Stampydoo et JustBell (Glovo). CornerJob compte déjà près de 60 collaborateurs de 6 nationalités différentes et dispose de bureaux à Paris, Barcelone, Madrid, Milan et Mexico.