Coup de projecteur sur l’animation africaine sur le Festival d’Annecy 2021

Au cours des 60 ans d’histoire du Festival d’Annecy, 47 films africains ont été en sélection officielle... Une présence timide qui va sans doute s'accentuer car l’animation y est en plein essor ! La programmation 2021 entend bien être le reflet de cette vitalité.
Lady Buckit & the Motley Mopsters d'Adebisi Adetayo © DRLady Buckit & the Motley Mopsters d'Adebisi Adetayo © DR

Une représentation du continent qui passe aussi par le  jury

Parmi les 18 jurés qui auront la mission de décerner les prix officiels, Annecy accueille, entre autres, l’auteur et professeur Mohamed Ghazala (Égypte) ainsi que Naddya Adhiambo Oluoch-Olunya, artiste venue du Kenya.

Le prix spécial de la Ville d’Annecy sera remis par le jury Perspective, composé de trois habitants de la ville de Dori, au Burkina Faso : Moustafa Kabore, entrepreneur culturel, Soujoude Wafa Naami, étudiante en architecture et Seidou Samba Toure, réalisateur. Pour ce prix, le Festival d’Annecy collabore avec la mairie d’Annecy, la mairie de Dori et l’association Échanges Sahel, créée dans le cadre du jumelage entre Annecy-le-Vieux et Dori, et dont le but est de mener des actions de développement local dans cette région.

Du côté du jury junior, huit enfants récompenseront un court métrage et un film de fin d’études, et remettront également le prix Jury Junior CANAL+. Ce sont ainsi quatre jeunes originaires du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc qui seront aux côtés de quatre jeunes Annéciens de l’association aaa.

 

Un aperçu de cette belle programmation…

  • Le Festival mettra à l’honneur de l’un des plus grands artistes de l’animation africaine, William Kentridge, au travers de 9 de ses courts métrages.
  • Une Carte blanche sera donnée à l’animation du Maghreb, proposée par Mohamed Beyoud (fondateur du festival d’animation de Meknès). On pourra découvrir par exemple le film L’Ambouba de la réalisatrice Nadia Raïs, et également une dizaine de réalisations de Tunisie, Algérie, Maroc.
  • Annecy propose aussi un Best of de Fupitoons Festival, issu du festival itinérant destiné au jeune public et initié par l’African Animation Network (Nick Wilson et Comfort Arthur)… 20 films de 8 pays sont à retrouver.
  • On pourra découvrir Lady Buckit & the Motley Mopsters, long métrage nigérian d’Adebisi Adetayo (2020), qui raconte l’histoire d’une petite fille précoce se retrouvant dans un territoire qui ne lui est pas familier. Elle y rencontre une bande de personnages très inhabituels qui changent le cours de son destin.
  • Jean-Baptiste Garnero (chargé d’études pour la valorisation des collections au CNC) a aussi sélectionné de plusieurs films africains conservés ou restaurés par les Archives du CNC : trois courts métrages égyptiens (Un, deux, trois… de Ihab Shaker, Mafish fayda et Al difaa al watani des frères Frenkel) ainsi que Bukra Fil Mish-Mish, un documentaire de Tal Michael sur les frères Frenkel, pionniers de l’animation africaine.

 

L’Afrique Côté Mifa

L’animation africaine occupera également une place de choix au Mifa, dans toute sa richesse et diversité. Cette édition très spéciale sera l’occasion de présenter à la fois un contenu important et de donner de la visibilité à un nombre de professionnels avec …

 

  • Une présentation de projets africains : 21 projets issus de l’ensemble du continent (Madagascar, Nigéria, Ghana, Kenya, Sénégal, Maroc, Tunisie, Afrique du Sud, Egypte…) seront pitchés + 1 projet de BD en vue d’une adaptation.
  • Le Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès, animatex, Nigerian Animation Association, CairoComix, Tshimologong, Digital Lab Africa…
  • Une conférence pour “Comprendre l’animation africaine : la collaboration au cœur des stratégies d’aujourd’hui et de demain”, à travers deux focus : Formation et technologie ; Production et distribution,
  • Un Focus Afrique pour comprendre et apprendre des différentes opportunités de distribution au sein du continent et à l’international, et pour réfléchir à de nouvelles alternatives,
  •  Le Mifa Campus organisé le vendredi 18 juin fera également la part belle à l’animation africaine,
  • Des rencontres avec éditeurs, diffuseurs, distributeurs, ou encore programmateurs de festivals du continent, lors des sessions Meet the…
  • Le CairoComix, le Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès, Dakar Court, les Rencontres du Film Court à Madagascar, le Fespaco seront présents.
  • Le Mifa Animation Industry Award sera là aussi l’occasion de mettre en lumière l’industrie de l’animation en Afrique.

 

Rendez-vous du 14 au 19 juin !