Vers un horizon plus lumineux avec Annecy 2021 !

Le Festival d’Annecy, qui avait fait appel au lumineux Jean-Charles Mbotti Malolo pour réaliser son affiche 2020 a souhaité reconduire sa commande pour 2021... Histoire de rebondir plus loin et plus fort en termes d'énergie graphique !
Annecy dévoile son affiche pleine d’énergie, de gaieté et vers un ciel lumineux à l’horizon pour 2021 ! © DRAnnecy dévoile son affiche pleine d’énergie, de gaieté et vers un ciel lumineux à l’horizon pour 2021 ! © DR

Après une édition 2020 entièrement en ligne, les hommages à l’animation issue du continent africain et aux 60 ans du Festival ont été reprogrammés pour cette année 2021 et les organisateurs souhaitaient retrouver l’explosion de couleurs et les vibrations d’énergie de leur précédente affiche illustrant les bords du lac …

Annecy aime accompagner les créateurs. Cela fait partie de notre ADN. Jean-Charles Mbotti Malolo est un habitué d’Annecy et en 2018 la présentation au Festival de son plus récent film, Make It Soul, a condensé l’esprit festif et survolté de l’événement. On se souviendra que Jean-Charles et ses amis ont envahi la scène pour y danser joyeusement dès la fin du générique, entraînant l’ensemble des spectateurs. Cette affiche est aussi un rappel de ce moment de magie dont Annecy a le secret.“, commente Marcel Jean, délégué artistique.

Je suis très honoré de travailler à nouveau sur l’affiche de l’édition 2021. J’aurais aimé collaborer une seconde fois avec Simon Roussin, comme on l’a fait l’année passée, mais il était engagé sur un projet personnel. J’ai ressenti le besoin de réaliser cette affiche sur papier, peut-être pour me pousser à revenir à une pratique plus artisanale au quotidien, mais également parce que les écrans ont pris encore plus de place dans nos vies depuis le début de la crise sanitaire. Le thème est similaire à celui de 2020, donc j’ai conservé notre ligne directrice, le pantsula, une danse traditionnelle sud-africaine qui symbolise la vision contemporaine que j’ai de l’Afrique. J’ai eu envie de lui associer un personnage unique ; une femme plus âgée, indépendante, libre et heureuse, qui profite des rayons du soleil qui se reflètent sur le lac. La dernière édition du Festival s’est faite en ligne, on espère tous rejoindre les danseurs de pantsula sur les pontons annéciens en juin 2021 !“, souligne pour sa par L’artiste Jean-Charles Mbotti Malolo.

 

Biographie de Jean-Charles Mbotti Malolo

Né en 1984 à Lyon, Jean-Charles a suivi le cursus de l’École Émile Cohl dans la section film d’auteur et en est sorti diplômé en 2007 avec les félicitations du jury. Son film de fin d’études Le cœur est un métronome a reçu le Prix du meilleur 1er film au festival d’Hiroshima en 2008.

Le dessin est sa première passion, mais la danse a toujours fait partie de son mode d’expression. Il intègre la compagnie Stylistik en 2008. En juin 2012, Jean-Charles se forme à la langue des signes pour écrire et réaliser Le Sens du toucher, sous le regard amical d’Emmanuelle Laborit. Ce deuxième court métrage, alliant l’esthétique de la danse et la langue des signes, reçoit plus de 20 prix internationaux, parmi plus de 60 sélections officielles en festivals.

Les Mots, le premier spectacle chorégraphique de Jean-Charles – un solo pour deux interprètes – voit le jour au début de l’année 2017. Il s’inscrit dans la continuité du travail autour de la communication non verbale.

Son dernier film, Make it Soul, dont le graphisme est signé Simon Roussin, a pour ambition de rendre hommage à l’essence de la musique noire américaine, en redonnant vie à Solomon Burke et James Brown. Il était nominé pour le César du meilleur court métrage d’animation 2020.

Il travaille actuellement à la réalisation d’une série documentaire hybride (animation et vues réelles).

 

L’équipe du Festival d’Annecy travaille à la mise en place d’une édition hybride qui se tiendra du 14 au 19 juin. Nous finalisons actuellement les offres sur place et online et les différentes formules d’accès qui vous seront présentées avec l’ouverture des accréditations en avril.