Annecy Digital : un programme bien rempli pour “Les Femmes s’Animent”

Comme dans la plupart des industries il existe des discriminations à l’égard des femmes dans le secteur de l’animation, du dessin animé. Pour lutter contre ces discriminations, l’association LES FEMMES S’ANIMENT (LFA) a vocation à contribuer à la réduction des inégalités dans la filière.
De gauche à droite : Eleanor Coleman (Kst Productions), Corinne Kouper (TeamTO) et Delphine Nicolini (Les Armateurs) © DR

LFA qui, par ses actions promeut la place des femmes dans la création, la production et l’exploitation des contenus animés présente à l’occasion d’Annecy Digital CONFINEMENT VOTRE. Si l’édition physique du Festival avait eue lieu, elle aurait sans doute accueilli la 4ème journée internationale des femmes dans l’animation. A changement de programme, changement de dispositif et la voix des femmes est présente au travers cette vidéoconférence …

« Nous avons demandé aux femmes de l’animation à travers l’Europe comment elles avaient vécu le confinement et quelles perspectives on pouvait en attendre. Cette Vidéo Conférence présente des mini-interviews entrecoupées d’extraits d’animations produites durant le confinement. On y entend de très belles et parfois surprenantes prises de parole », explique Corinne Kouper, Présidente des Femmes s’Animent qui poursuit « Dans la lignée de ses actions passées, et en phase avec les prises de conscience récentes à l’échelle internationale, LFA renforce sa réflexion et ses actions en faveur de l’inclusion dans les métiers de l’animation en France. Avec en particulier, le lancement d’un programme de recherche de talents accompagné d’un mentorat autour de projets d’animation pour donner l’accès à un réseau professionnel à celles qui n’en ont pas.

Ce programme va avoir lieu sur deux continents : en France et, en ligne avec le focus d’Annecy 2021, vers le continent africain avec un programme de recherche de talents et de mentorat s’adressant spécifiquement aux femmes, talents émergents.

L’objectif étant d’identifier des talents, de les accompagner de la définition de leur projet à sa mise en oeuvre. Ces projets seront alors présentés durant le festival d’Annecy 2021 ».

 

D’autres chantiers en cours…

Le Secondes Assises pour la Parité, l’Egalité et la Diversité dans le Cinéma et l’Audiovisuel à l’automne 2019 ont permis d’identifier et d’exposer les nombreux freins à l’inclusion toujours présents dans le secteur de la Culture en France. Dans la continuité de ce constat, la LFA souhaite renforcer son action en faveur de la parité et de l’inclusion des femmes. Ce va se traduire par une série d’initiatives qui seront développées entre 2020 et 2021….

 

La LFA envisage notamment d’organiser des actions communes avec les différentes Associations et Formations existantes dans l’objectif d’améliorer l’inclusion dans le domaine de l’Animation.

Elle compte aussi organiser davantage de rencontres avec les professionnels de l’Animation dans la perspective d’accélérer la prise de conscience des freins à l’inclusion à tous les échelons.

La LFA a aussi prévu de produire et diffuser une Charte Inclusion et Diversité auprès des studios d’Animation.

Dans le sillon de l’action du collectif 50/50, l’association souhaite par ailleurs ouvrir davantage le secteur de l’Animation à des publics qui en sont actuellement souvent exclus. Pour y parvenir, elle va s’attacher à favoriser la diffusion de l’information autour des métiers de l’animation, notamment auprès des lycéens et à élargir son dispositif de mentorat à l’attention des jeunes femmes.