
Alors que la Résidence Annecy Festival 2025 a pris fin le 27 juin et que les 3 projets sélectionnés – Father’s Letters, Kigali Night et Kolaval – ont été mis en lumière lors du Mifa dans le cadre d’un Pitch Partenaires, il est temps de postuler pour bénéficier d’un accompagnement similaire en 2026 !
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du CNC et de Netflix, CITIA, organisateur du Festival international du film d’animation d’Annecy, accompagne la création à travers une résidence de développement graphique pour le long métrage d’animation.
Par “développement graphique”, on entend toutes les phases nécessaires au réalisateur pour confirmer son univers graphique et le cheminement visuel de son film : prédécoupage, découpage, recherches graphiques, storyboard, animatique, etc.
Les méthodes sont variables et propres à chaque artiste mais toutes convergent vers le même objectif, celui de livrer un squelette précis de l’ensemble des séquences qui constitueront le film.
La résidence se positionne donc entre la fin de l’écriture et le départ en production, telle une parenthèse idéale offrant un temps de création, de réflexion et de maturation graphique.
Les projets lauréats rejoindront Annecy, capitale mondiale du cinéma d’animation, pour trois mois, afin de développer l’univers graphique de leur long métrage d’animation. Un cadre propice à la création auquel s’ajoute un mentorat sur mesure et l’accompagnement des équipes de CITIA.
Comme une image vaut mille mots, découvrez dès maintenant la Résidence Annecy Festival 2025 en images ! De même, vivez la Résidence de l’intérieur avec le témoignage des trois lauréats 2025 :
- Karla Velázquez & Adrian Saldaña – Kolaval
- Alexey Evstigneev & Dasha Dorofeeva – Father’s Letters
- Samuel Lajus & Xavier Coste – Kigali Night
Vous avez un long métrage d’animation en développement ?
Dès maintenant et avant le 12 septembre 2025, envoyez vos candidatures pour rejoindre, à votre tour, la Résidence Annecy Festival en 2026 !