ARRI ALEXA 35 Live – Multicam System, taillée pour le monde du divertissement

ARRI dévoile l'ALEXA 35 Live - Multicam System, une solution intégrée conçue pour le contenu live qui regroupe notamment la nouvelle caméra ALEXA 35 Live et le récent système de live production LPS-1.
© ARRI

ARRI annonce l’ALEXA 35 Live – Multicam System, une caméra qui met la qualité d’image cinématographique de sa caméra phare ALEXA 35 à la disposition des productions live et revisite ainsi la captation de concerts, le sport, l’eSports, la mode,  le corporate, les talk-shows, les jeux télévisés… Le système s’intègre parfaitement aux environnements de production en direct déjà existants, offrant toutes les fonctionnalités d’un système caméra tout en conservant la flexibilité d’une configuration de caméra dockable.

Bien évidemment, l’ALEXA 35 Live s’interface parfaitement avec les optiques, les éclairages, les stabilisateurs et les solutions personnalisées d’ARRI conçus pour répondre au plus près aux aspirations du secteur du divertissement.

 

Le nouveau système multicam ALEXA 35 Live 

L’ALEXA 35 Live – Multicam System combine la nouvelle caméra ALEXA 35 Live, le nouveau système de live production LPS-1 (comprenant un adaptateur de caméra à fibre optique et une base station à fibre optique), le RCP Skaarhoj et un grand nombre d’accessoires sur mesure dont les nouvelles plaques et accroches ARRI Touchdown, un support de moniteur réglable, une poignée de caméra extra-longue, une lampe tally avec affichage de l’identifiant de  la caméra, une housse de protection contre la pluie et un nouvel adaptateur ARRI  Large Lens Adapter, qui permet un montage simple pour une installation rapide avec les box optiques.

 

Son capteur 4K au format Super 35, qui s’inscrit dans la tendance actuelle des productions en direct, permet d’obtenir une faible profondeur de champ. Captant 17 stops de plage dynamique, elle gère les situations d’éclairage extrêmes pour les meilleurs résultats en SDR et HDR. Les couleurs sont rendues avec précision grâce à la science des couleurs REVEAL, des couleurs vives et saturées aux nuances les plus subtiles. Les  scènes à faible luminosité affichent un bruit minimal et les hautes lumières  s’atténuent de manière naturelle, comme sur une pellicule.

 

© ARRI

Il est possible d’enregistrer des images ProRes en qualité maximale au sein de la caméra durant les productions en direct, ce qui offre une grande souplesse en post-production. L’enregistrement au sein de la caméra permet également son fonctionnement autonome, sans le Fiber Camera Adapter. La monture d’optique modulaire peut être commutée entre LPL, PL, EF et B4, ce qui permet de disposer d’un large choix d’optiques pour différentes applications. Les détenteurs d’ALEXA 35 Live peuvent même passer aux fonctionnalités complète de l’ALEXA 35 grâce à la Cine License optionnelle.

 

Tout un tas d’options créatives

Les caméras ARRI sont réputées pour faciliter la création d’images d’une esthétique  inégalée. L’ALEXA 35 Live – Multicam System offre toutes les commandes de  shading courantes pour la production en direct, afin de perpétuer cette tradition dans le domaine. Mais le système va encore plus loin, avec des options créatives supplémentaires qui peuvent rapidement donner un nouveau look à n’importe quel projet !

 

Tout d’abord, les ARRI Look Files permettent de définir une personnalité unique à  l’image grâce à des Looks Multicam spécialement développés. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour activer l’un des 87 looks prédéfinis de la ARRI Look Library intégrée, ce qui permet de répondre à une grande variété de scénarios. D’autre part, les textures ARRI constituent une méthode unique pour modifier le grain et le contraste. La caméra comprend cinq textures ARRI multicam et huit textures ARRI cine-style.

 

© ARRI
Une connectivité à toute épreuve

Le Fiber Camera Adapter de l’ALEXA 35 Live – Multicam System se fixe rapidement et facilement à la caméra, tandis que la Fiber Base Station s’intègre parfaitement à la salle d’ingénierie ou au car régie, prenant en charge plusieurs sorties simultanées telles que la vidéo HD, UHD, progressive ou entrelacée.

 

Ils sont reliés par un câble à fibre hybride SMPTE 311 qui comprend des connexions en cuivre pour alimenter la caméra et les accessoires jusqu’à 400 W. Le câble hybride permet également d’utiliser des signaux non compressés pour la caméra et les accessoires. Le câble hybride permet également la transmission vidéo 4K non compressée sur une distance allant jusqu’à 2 km. Des longueurs de câble à fibre optique tactique allant jusqu’à 10 km peuvent être utilisées si la caméra est alimentée localement. Un tunnel fibre supplémentaire et un tunnel Ethernet accroissent la flexibilité du système.

 

Les options de connectivité étendues de la Fiber Base Station comprennent quatre  entrées de retour et 15 sorties SDI simultanées pour 3G, 6G et 12G en liaison  simple, double ou quadruple, ainsi que SMPTE 2110 IP. La fiabilité du  fonctionnement est assurée par la qualité de fabrication réputée de ARRI et des  critères d’assurance qualité rigoureux, notamment une plage de température de  fonctionnement de -20º C à +45º C (-4° F à +113° F). La Fiber Base Station fournit  également un réseau redondant 2022-7 et des alimentations redondantes remplaçables à chaud.

 

© ARRI

Pour une installation rapide et une configuration facile, le Fiber Camera Adapter et la Fiber Base Station affichent l’état et permettent des ajustements in situ, ce qui  permet de gagner du temps et d’éviter les problèmes. Des interfaces web dédiées permettent le contrôle à distance, la configuration, le diagnostic et les mises à jour  logicielles de la caméra, du Fiber Camera Adapter, de la Fiber Base Station et du  PCR Skaarhoj.

 

Le Skaarhoj RCP pour un contrôle total

Bien que le système soit ouvert à tout type de voie de commande à distance, l’outil recommandé est le Skaarhoj RCP Pro ARRI V2B. Il combine la manipulation RCP classique avec une interface puissante et entièrement personnalisable, tirant le meilleur parti de la qualité d’image exceptionnelle de l’ALEXA 35 Live et offrant des possibilités créatives supplémentaires.

 

En utilisant le protocole CAP (Camera Access Protocol) d’ARRI, le RCP Skaarhoj  permet le live painting traditionnel ainsi qu’un contrôle total des paramètres de la  caméra, dont certains ne sont pas couverts par d’autres RCP, tels que la fréquence  d’images, le démarrage/arrêt de REC, la relecture, la sélection des looks, des  textures ARRI et des fichiers de configuration, et bien plus encore. 

 

© ARRI

En résumé, l’ALEXA 35 Live – Multicam System est un ensemble complet d’outils de production répondant aux exigences des producteurs de contenu live, combinant le look cinématographique d’ARRI avec une intégration facile dans les environnements de production en direct déjà existants. 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.