ARRI lance une application pour piloter ses caméras en toute liberté

La plupart des caméras ARRI peuvent désormais être contrôlées depuis une interface personnalisée grâce à la nouvelle application Camera Companion.
© ARRI

ARRI annonce le lancement officiel de son application Camera Companion pour iPhone, iPad et Mac avec Apple Silicon, permettant aux utilisateurs de configurer leur propre interface personnalisée pour contrôler à distance une ou plusieurs caméras ALEXA 35, ALEXA Mini LF, ALEXA Mini, AMIRA et ALEXA 265.

 

À la suite d’un programme bêta réussi, au cours duquel les retours de milliers de professionnels du secteur ont permis de définir les fonctionnalités finales, l’application ARRI Camera Companion est désormais disponible sur l’App Store. Avec deux formules d’abonnement au choix, l’interface flexible de Camera Companion rationalise les workflows sur le plateau pour les équipes caméra et les DIT. L’abonnement Standard permet un contrôle complet d’une ou deux caméras ARRI, tandis que l’abonnement Premium ajoute des fonctionnalités comme la gestion d’un nombre illimité de caméras et la compatibilité MIDI. 

 

Une version démo gratuite de l’application permet de contrôler de façon basique une seule caméra, d’accéder aux menus de la caméra, et propose des périodes d’essai gratuites des versions Standard et Premium afin de permettre aux utilisateurs de se familiariser avec les possibilités de contrôle avant de choisir l’abonnement qui leur convient. Chaque nouveau projet dans l’application comprend une caméra simulée, ce qui permet aux utilisateurs de commencer à l’explorer même sans avoir de caméra à disposition. La connexion à une caméra ARRI réelle peut se faire soit via le réseau WiFi intégré de la caméra, soit via un réseau local plus large sur le plateau. 

 

© ARRI

 

Un contrôle personnalisé est au cœur de l’expérience Camera Companion

Les utilisateurs peuvent choisir une disposition prédéfinie ou glisser-déposer des boutons de contrôle pour créer une mise en page adaptée à leur façon de travailler, leur offrant un contrôle direct des paramètres nécessaires. Un nombre illimité de boutons personnalisables peut être assigné à littéralement n’importe quelle fonction de la caméra, puis déplacé dans la mise en page personnalisée de l’utilisateur. Avec l’abonnement Premium, l’interface peut être organisée en plusieurs onglets, permettant aux utilisateurs de créer des onglets séparés pour différentes caméras ou situations de tournage, ou encore de consacrer un onglet à des fonctions comme le contrôle du playback. 

 

Camera Companion permet de retrouver, depuis un appareil mobile, tous les contrôles et indicateurs qu’on utilise au quotidien sur le plateau. Parmi les fonctionnalités saluées par les testeurs bêta figurent la possibilité de sauvegarder les configurations par projet, des interfaces indépendantes pour le directeur de la photographie et le DIT, la possibilité pour plusieurs personnes de configurer la caméra en parallèle, les ajustements instantanés des paramètres caméra depuis le post de monitoring, la correspondance rapide entre plusieurs caméras, et surtout, l’interface personnalisable. 

 

Pour une polyvalence professionnelle maximale, l’abonnement Premium étend les fonctionnalités de l’application avec : le contrôle d’un nombre illimité de caméras et d’onglets, le contrôle des optiques via les moteurs cforce, le réglage de la synchronisation du capteur, le contrôle CDL pour l’étalonnage en direct, et le contrôle des paramètres vidéo (pour les caméras ALEXA Mini et AMIRA). Il inclut également la compatibilité MIDI pour un contrôle physique via des dispositifs d’entrée, ce qui ouvre des possibilités quasi illimitées pour contrôler les caméras ARRI avec tout appareil compatible MIDI, élargissant encore les possibilités de configuration personnalisée du contrôle caméra.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.