Arte France Cinéma annonce ses prochaines coproductions

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, réuni le 17 juin, a choisi de s’engager sur trois nouveaux projets de premiers films et une coproduction internationale avec la Pologne. D’autre part, ARTE France Cinéma coproduit également le documentaire La Panthère des neiges, sélectionné au Festival de Cannes 2021. Découvrez les projets en détails...
Arte France Cinéma annonce ses prochaines coproductions © DRArte France Cinéma annonce ses prochaines coproductions © DR

Vincent doit mourir de Stephan Castang (1er film)

Avec Karim Leklou et Vimala Pons

Capricci (France), Wild West (France), Bobi Lux (France)

Vincent, un graphiste parisien, vit une vie sans histoires jusqu’au jour où il se fait attaquer dès qu’il croise le regard de quelqu’un. Simple paranoïa individuelle ou le monde a-t-il basculé dans la folie ? Karim Leklou incarnera le trentenaire dans ce film de genre, premier pour le réalisateur Stephan Castang, voguant entre thriller fantastique et comédie noire.

Tournage en France en mars 2022.

 

La Panthère des neiges de Marie Amiguet (1er film)

Avec Vincent Munier et Sylvain Tesson

Paprika Films (France), Kobalann Productions (France)

En sélection officielle au Festival de Cannes 2021, dans la section éphémère « Le cinéma pour le climat ». Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne Sylvain Tesson à la recherche de la panthère des neiges. Entourés d’une faune rare et méconnue, l’écrivain racontera cette quête de l’invisible dans son livre éponyme, prix Renaudot 2019.

Tourné au Tibet entre septembre et octobre 2019.

Sortie prévue le 1er décembre 2021.

 

Parmi nous de Sofia Alaoui (1er film)

Avec Oumaïma Barid, Mehdi Dehbi, Fouad Oughaou et Hiam Abbass

Wrong Films (France)

Au pied des montagnes de l’Atlas, Itto, une jeune femme fraichement mariée, vit chez ses beaux-parents avec son mari, le temps de sa grossesse. Alors que celle-ci arrive à terme, un événement surnaturel va bouleverser leur quotidien… Pour son premier long-métrage, Sofia Alaoui livre un voyage mystique sur le Maroc actuel, entre drame social et science-fiction.

Tournage au Maroc en octobre et novembre 2021.

 

Ebba de Johanna Pyykkö (1er film)

Avec Maya Amina Moustache Thuv

bathysphere (France), Oslo Pictures (Norvège)

Ebba, 18 ans, découvre un homme d’une grande beauté, blessé, dans le port d’Oslo. Lorsqu’elle se rend compte qu’il est atteint d’amnésie, elle ment et lui fait croire qu’ils sont amants. Au fur et à mesure de sa guérison, Ebba découvre qu’il n’est peut-être pas aussi innocent qu’elle ne l’imaginait. Un jeu sur les fantasmes et les apparences, témoignant aussi des réalités des différentes classes sociales dans les pays du Nord.

Tournage en Norvège au printemps 2022.

 

Une femme sur le toit de Anna Jadowska

Avec Dorota Pomykała, Bogdan Koca et Adam Bobik

Blick Productions (France), Donten & Lacroix Films (Pologne), GarageFilm (Suède)

Mira, une sage-femme d’une soixantaine d’années, mène une vie irréprochable auprès de son mari et de leur fils. Un matin pourtant, tout bascule lorsqu’elle tente de braquer une banque, armée d’un couteau de cuisine. Librement inspiré d’évènements réels survenus en 2011 en Pologne, la réalisatrice Anna Jadowska se plonge dans le parcours émotionnel qui a mené à briser cette routine.

Tournage en Pologne en juin et juillet 2021.