Assises de l’éco-production : TF1,Canal +, M6 et Mediawan déjà bien engagés !

Les 2èmes Assises de l’éco-production, organisées par Ecoprod, se sont tenues le 12 décembre dernier à l’Académie du Climat. Le rendez-vous a mobilisé 450 professionnels venus échanger et réfléchir aux pratiques éco-responsables dans les secteurs audiovisuel, cinéma et publicitaire.
De gauche à droite, Marjorie PAILLON (journaliste), Nathan BEN KEMOUN (chercheur), Delphine CAZAUX (Mediawan), Mélissa SAINT-FORT (TF1), Guillaume CHARLES (M6), Gérald-Brice VIRET (Canal+)

Ces assises prolongent la démarche d’Ecoprod qui a, depuis sa création en 2009, entamé un travail de fond pour que la nécessaire transition environnementale du secteur soit à la hauteur des enjeux et de l’urgence mais aussi qu’elle soit comprise, acceptée et accessible.

L’association qui regroupe aujourd’hui plus de 350 adhérents propose sur son site de nombreuses ressources et outils gratuits comme des fiches pratiques, des études, un calculateur carbone homologué par le CNC, un guide de l’éco-production, guide de l’animation éco-responsable, guide des tournages en milieux naturels  Elle a récemment lancé le Label Ecoprod avec Afnor Certification et offre également un catalogue de formations adaptées à différents profils et besoins.

 

Pour la 2ème édition de ses assises, les représentants des directions des Groupes TF1, Canal+, M6 et Mediawan ont en clôture de la journée présenté leurs stratégies environnementales avec des engagements concrets et ambitieux.  Déjà investis dans plusieurs démarches, ils ont publiquement  annoncé au travers la voix de leurs représentants – Delphine CAZAUX (Mediawan), Mélissa SAINT-FORT (TF1), Guillaume CHARLES (M6), Gérald-Brice VIRET (Canal+) – vouloir écoproduire plus largement leurs programmes en systématisant les mesures d’impact carbone et la labellisation Ecoprod.

C’est un engagement fort quand on sait que les audits du Label Ecoprod sont faits par un tiers indépendant exigeant, Afnor Certification. Les émissions “Top Chef” ou “Envie d’Agir” ou encore “Un Si Grand Soleil” font partie des premières à s’être lancées avec succès dans la démarche. Avec ces annonces, bien d’autres vont suivre à l’image de la série de fiction “Marie-Antoinette” ou “Demain nous appartient”.

 

Gérald-Brice Viret, Directeur Général en charge des Antennes et des Programmes de Canal+ a ainsi annoncé “Toutes nos créations originales qui seront à l’antenne dans 24 mois doivent être éco-produites. On va tourner pour avoir le Label sur 100% de nos productions.”

Pour Guillaume Charles, Directeur Général du groupe M6, “Nous considérons ces productions [dont Top Chef] comme des programmes pilotes, qui nous permettront de définir une stratégie globale et réaliste pour l’ensemble de nos productions.”

Quant à elle, “ARTE G.E.I.E. est en train de faire certifier ses émissions d’actualité produites en interne à Strasbourg avec le Label ECOPROD et vise à produire de manière éco-responsable l’ensemble de sa production interne d’ici fin 2024”, annonce Birgit Gabriel, la responsable RSE, en marge des Assises.

 

L’ensemble des discussions de la journée se sont organisées autour des premiers résultats de l’étude d’impacts de l’éco-production menée par Ecoprod avec des chercheurs en écologie, économie et sociologie.

Les enjeux financiers de l’éco-production ont été mis en lumière de façon nuancée avec la question des coûts et des retours sur investissements qu’ils représentent : surcoûts engendrés par la location et le rechargement de voitures électriques dans des territoires isolés, économies réalisées par le réemploi et une logique de sobriété… Les chercheurs mobilisés sur l’étude d’impact ont pu témoigner des premiers résultats : les coûts directs de la démarche environnementale représentent en moyenne entre 0 et 1% du budget total de la production.

La réflexion sur le rôle des “chargés d’éco-production”, poste dorénavant plus courant sur les tournages, ainsi que son encadrement juridique, la multiplication des outils d’évaluation de l’impact environnemental ou les formations ont aussi été parmi les nombreux sujets abordés. Ces échanges ont révélé les deux piliers pour produire des films de façon plus éco-responsable : impliquer toute l’équipe et anticiper.

Delphine Cazaux, Directrice Générale de Mediawan l’annonce : “Notre objectif est de systématiser la formation de l’ensemble de nos producteurs et pas uniquement des éco-référents.”

Gérald-Brice Viret, Directeur Général en charge des Antennes et des Programmes de Canal+ ajoute :  Ce n’est pas du militantisme, on est tous quelque part des référents Ecoprod, on peut tous repenser notre manière de fabriquer, ce n’est pas un renoncement, c’est vraiment réimaginer la manière de produire.”

 

Cette journée, riche en débats, acte un engagement profond du secteur pour accélérer la transition environnementale. La prochaine édition des Assises de l’éco-production, en 2024, marquera les 15 ans d’Ecoprod.

> Replays des Assises de l’éco-production 

> Programme détaillé