Augmentation significative de la production cinématographique en Europe depuis 10 ans

L’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de publier un tout nouveau rapport sur la coproduction européenne entre 2007 et 2016. Cette entité du Conseil de l’Europe comptabilise 18 000 films produits durant cette période et observe un dynamisme relatif de l’industrie cinématographique puisque le volume de production global a augmenté de 47 %, passant de 1 444 longs métrages en 2007 à 2 124 en 2016. Au cours de cette période, la production de documentaires de long métrages a presque doublé, atteignant 698 films en 2016 et la production de longs métrages de fiction a également connu une hausse significative (+33 %)...
PRODUCTION-EUROPeeNNE.jpeg

 

Un paysage cinématographique dominé par quelques pays plus actifs…

Les cinq premiers pays européens producteurs – Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie – ont représenté 53,6% de la production totale dans les 36 pays couverts par l’analyse et les 10 premiers pays producteurs ont à leur compte 73% des films tournés entre 2007 et 2016.

… Les 18 pays les moins dynamiques ont produit moins de 25 films en moyenne par an pendant cette période. Si le Royaume-Uni, la Belgique, la Norvège, l’Estonie et la Hongrie ont enregistré des baisses de production sur cette période  une dizaine d’autre pays ont plus que doublé leur volume de production, la plupart d’entre-eux étant localisés e, Europe de l’Est.

 

 

Coproductions majoritaires en Europe : la France en tête de liste

En valeur absolue, la France qui arrive en tête de liste avec 566 coproductions de 2007 a 2016 a accompagné 15% des films européens produits sur cette période, en deuxième et troisième position, l’Espagne  et l’Allemagne ont quant à elles coproduit respectivement 460 films (12%) et 411 films (11%) des films européens.

 

  

En moyenne 60 % des coproductions sont réalisées avec d’autres pays européens

Les pays européens ont coproduit avec un total de 150 pays différents au cours de la période étudiée (dont 105 en tant que coproducteurs majoritaires et 142 en tant que coproducteurs minoritaires). Toutefois, seuls 11 pays européens coproducteurs majoritaires ont interagi avec plus de 30 pays au cours de cette période.
 

En moyenne, 40 % des films coproduits avec d’autres pays en tant que coproductions à majorité européenne l’ont été avec des partenaires non européens, les États-Unis étant le principal partenaire non européen des coproductions à majorité européenne. Les coproductions franco-belges arrivent nettement en tête du classement des partenariats de coproduction les plus fréquents avec 207 films franco-belges réalisés entre 2010 et 2015. Les productions britanno-américaines, italo-françaises, franco-allemandes et belgo-françaises complètent la liste des cinq associations les plus fréquentes en matière de coproductions impliquant la participation d’au moins un partenaire européen, sur cette période.

 

… Un dernier détail qui révèle une véritable tendance : le nombre moyen de partenaires de coproduction a augmenté au cours de la période couverte ; dans l’UE, il est passé d’une moyenne de 1,48 en 2010 à 1,65 en 2015. Au total, 27 pays se situent dans une fourchette de 1,45 à 2 partenaires de coproduction en moyenne, par coproduction. Ce chiffre n’est supérieur à deux que dans quatre pays.

  

Pour des informations détaillées consulter le rapport Film production in Europe publié par l’Observatoire européen de l’audiovisuel