Avant-première, nouveau caméscope Sony PMW-300

Sony nous a présenté en avant-première son futur caméscope, qui sera disponible en septembre prochain. Le modèle que nous avons pu observer n'est pas totalement finalisé, le but étant d'écouter les clients de la marque et de pouvoir prendre en compte leur feedback.
140b52a229a0199a0b5b0f77e425d131.jpg

Publié le 12/06/2013

140b52a229a0199a0b5b0f77e425d131.jpg

 

L’objectif de Sony est d’étendre sa gamme XDCAM avec ce nouveau modèle : le XDCAM PMW-300 viendra remplacer, à terme, le caméscope PMW-EX3, il reprend son design. Ce caméscope est intéressant car il a su tirer parti des modèles précédents, tout en proposant une ergonomie améliorée et versatile. Ainsi le PMW-300 se caractérise par une conception semi-épaule innovante et une poignée pivotante offrant davantage de confort pendant les tournages de longue durée. L’épaulière peut passer d’une crosse d’épaule à une véritable épaulière. Son boîtier en magnésium métal apporte la robustesse nécessaire pour résister aux environnements de tournage les plus difficiles (comme son prédécesseur, le PMW-EX3).

La gamme XDCAM PMW comprend actuellement 5 modèles. Le caméscope MPW-300 sera un modèle « jumeau » disponible en deux versions K1 et K2. Cette différence étant le choix de l’optique livrée avec le caméscope. Le PMW-300K1 est équipé d’un zoom 14x Fujinon (31.4 – 439 mm) et le modèle K2 d’un zoom x16 Fujinon (31.5 – 503 mm). Le PMW-300 est équipé du même système à objectifs interchangeables à monture EX que le PMW-EX3, ce qui le rend compatible avec un grand nombre d’objectifs 1/2 pouce et 2/3 pouce. Est livré en standard avec le caméscope l’adaptateur ACM-18 qui permet d’adapter des optiques en monture standard B4 (1/2 pouce) sur celui-ci. Fujinon proposera son propre adaptateur pour mettre des optiques 2/3 de pouce sur le caméscope.

Le PMW-300 remonte d’un cran significatif la qualité avec un enregistrement en HD à 50 Mbit/s au format MPEG-2 HD422, idéal pour les broadcasters et répondant également ainsi aux spécifications de l’EBU (European Broadcasting Union). Par ailleurs, le caméscope pourra être mis à niveau ultérieurement pour prendre en charge le nouveau codec XAVC de Sony. Un codec de nouvelle génération évolutif.
Le PMW-300 dispose de quatre filtres gris neutre, de dix réglages de Gamma, de 8 boutons assignables. Équipé de trois capteurs CMOS Full HD Exmor de type 1/2 pouce, le PMW-300 voit son image optimisée, même dans des conditions de faible éclairage grâce notamment à la fonction 3DNR (réducteur de bruit).

Le viseur LCD couleur de 3,5 pouces offre une très bonne résolution (960×540 pixels) qui facilite la mise au point pour les images HD. Le viseur est réglable dans tous les axes afin d’offrir un confort maximal. La loupe sur l’écran peut être basculée pour ne voir que l’écran. La télécommande 8 broches et la fonction multicaméra permettent au PMW-300 d’être utilisé en configuration 3D.

La sortie HD-SD/SDI et la sortie HDMI facilitent la connexion du PMW-300 avec des équipements broadcast ainsi que sur des téléviseurs grand public dotés d’une entrée HDMI. Comble du raffinement il y a deux sorties SDI. Les interfaces Timecode et Genlock permettent d’utiliser le caméscope dans des configurations multicaméra ou 3D.

Le caméscope propose un mode d’enregistrement standard de 1080/25p et, pour une plus grande variété d’options de tournage, il présente également un mode 720/25 pour filmer au ralenti 2,5x.

Les utilisateurs peuvent ainsi choisir d’enregistrer leur contenu sur les cartes mémoire SxS professionnelles de Sony ainsi que sur d’autres supports comme les cartes SD, Memory Stick et XQD, en fonction de leurs contraintes budgétaires ou des besoins de leur production.

Enfin, Sony a confirmé qu’un adaptateur sans fil optionnel CBK-WA1000 est en cours de développement. Une fois branché, il optimisera l’enregistrement proxy, le transfert et la consultation des fichiers en Wi-Fi, la gestion de métadatas ainsi que le transfert. Le caméscope comprend la fonction Continuos Recording qui permet l’enregistrement de plusieurs clips en un seul.

Les marchés visés sont les chaînes de télévision mais la polyvalence du caméscope lui ouvre les portes de la production indépendante, de la communication corporate et des petites chaînes locales (en mode plateau).

Le PMW-300 avec objectif zoom 14x sera disponible sur le marché en octobre 2013.

La prise en charge du codec XAVC pour la HD sera proposée en 2014.

Concernant le tarif des deux modèles, le prix estimatif est de 8 495 euros pour le modèle PMW-300 K1 et 10 495 euros pour le pour le modèle PMW-300K2.

Articles connexes

AMP Visual TV fête ses quarante ans

En l’espace de quatre décennies, le groupe vendéen est passé du film d’entreprise à la production broadcast, en même temps...
AMP Visual TV couvre la plupart des événements dits de la République, comme le défilé du 14 juillet depuis le début des années 2000.

2 juillet 2026

Du geste à la donnée, la nouvelle ère de la machinerie

Voici le moment où la machinerie de tournage cesse d’être un « accessoire » pour redevenir une grammaire....
Parmi l'offre de machinerie, la Technodolly, grue télescopique programmable, sur rails chez TSF capable de travailler dans de très gros volumes silencieusement.

1 juillet 2026

En exclusivité, la première interview vidéo consacrée à la Canon EOS R6 V, nouvelle caméra des créateurs

Depuis le Festival Nouvelles Vagues de Biarritz, Jacky Carré, chef produits Photo Canon France, nous a présenté la Canon EOS...
Jacky Carré, chef produit Photo chez Canon France, présente l'EOS R6 V, la nouvelle caméra incontournable des créateurs vidéo.

22 juin 2026

Blackmagic Ursa Cine Immersive, tests et prise en main

L’écosystème du tournage immersif est depuis quelques mois bouleversé par l’arrivée d’une caméra que tous les professionnels attendaient. Intégré à...
La caméra dans sa valise de transport.

19 juin 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

Jacky Carré, chef produit Photo chez Canon France, présente l'EOS R6 V, la nouvelle caméra incontournable des créateurs vidéo.
Stéphane Donikian (Inria) et Benoît Maujean (FICAM) sur le Plateau SATIS TV
© Mediakwest - Génération Numérique
France Télévisions : Yannick Olivier dévoile la stratégie ST 2110 qui prépare le broadcast de demain

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide