Avid, une vision agile : la Road Map de Louis Hernandez Jr…

Durant IBC, Mediakwest a rencontré Louis Hernandez Jr, le président d’Avid. Il nous dévoile sa vision du marché, les innovations technologiques et sa stratégie pour les prochaines années.
IMG_9907-AG.jpg

 

Mediakwest : Comment jugez-vous le marché actuellement, et quelle place Avid peut désormais y prendre ?

Louis Hernandez Jr : Le marché est très fragmenté. Les plus gros vendeurs de matériels et de solutions représentent seulement 15 à 20 % en termes de part de marché soit 4 à 5 milliards de dollars (marché mondial estimé à 27 milliards de dollars). Cette fragmentation engendre une grande inefficacité, étant donné que le secteur est desservi par un réseau complexe de très nombreux fournisseurs.

 

En tenant compte de l’évolution constante du marché ainsi que des défis que cela représente, vous êtes toujours appelé à créer des contenus de haute qualité, à un coût moindre et offrant plus de valeur. Aujourd’hui, le processus de création influence la manière dont les contenus sont monétisés, et la révolution numérique vous soumet à des pressions importantes. D’après nous, cette évolution représente un moment de lucidité, à la fois pour nous et pour le secteur tout entier.

 

Nous devons apporter à nos clients des solutions pour protéger, pérenniser, monétiser leurs contenus. Lorsque j’ai intégré l’entreprise l’an dernier, j’ai passé des semaines et des mois à rencontrer des clients dans le monde entier, et je continuerai d’aller à leur rencontre.

 

MK : Est-ce que le contenu a une valeur dans cette évolution ?

L.H.J. : Plus que jamais le contenu est roi ! Et le contenu de très haute qualité reste le garant d’un engagement de l’audience. Pour pousser les consommateurs à consommer, nos clients ont besoin de produire des programmes de qualité dans un écosystème complet qui comprend la production, la finalisation, la distribution, la gestion des assets et le workflow. Les contenus doivent être protégés, disponibles immédiatement et capables d’être modifiés (repurposing) rapidement.

 

Nous vivons tous ensemble ces changements, et avons une histoire incroyablement riche. Nous souhaitons conserver notre rôle de leader et, avec tous ces changements récents, nous avons ressenti le besoin de clarifier la manière dont nous évoluerons ensemble à l’avenir.

 

Il y a une opportunité qui est de créer une plus large connexion entre les créateurs de contenus, les distributeurs, et les consommateurs. Les diffuseurs doivent changer de paradigme sur le quand, le où et le comment les clients doivent regarder des programmes. Désormais les consommateurs deviennent eux-mêmes des producteurs, ils ont envie de pouvoir regarder des programmes quand ils le souhaitent, au moment qu’ils le souhaitent. La technologie a démocratisé l’accès aux médias, les nouvelles plateformes de distribution démultiplient le choix des possibilités, et il en résulte une concurrence, une compétition accrue entre les différents acteurs du marché.

 

MK : Pouvez-vous présenter Avid Media Central qui est la pierre de voute de votre nouvelle offre?

L.H.J. : L’industrie des medias est confrontée à une évolution de la chaîne de valeur. Les modèles linéaires de gestion des flux de productions sont obsolètes. Nous ne passons plus d’une étape à une autre comme autrefois où nous passions de la production, à la postproduction, jusqu’à la diffusion. Nous sommes dans un monde où les silos verticaux disparaissent, les étapes de production sont plus fluides et interactives dans un espace multidimensionnel. La technologie crée des opportunités pour mesurer et analyser les données. L’analyse des métadonnées permet de renseigner le pourquoi, le quand et le comment les téléspectateurs consomment les médias et ce qu’ils apprécient. En permettant une interaction instantanée avec les réseaux sociaux, les producteurs peuvent créer des programmes sur-mesure.

 

Nous avons pris tous les éléments communs à notre gamme de produits, et les avons mis sur une plateforme unique Avid Media Central, ce qui nous permet de partager ces fonctions en tant que services communs, nécessaires quel que soit l’objet de votre activité : informations, vidéo, audio, etc.

 

À cette plateforme s’ajoutent des applications qui remplissent des fonctions uniques allant au-delà de ce dont la plateforme est capable, de la création de contenus à l’exploitation de médias, de la même manière que les applications sur un smartphone. La plateforme Avid MediaCentral regroupe quatre types de services communs. Services média offre la recherche et accès à tous types de contenus sur la plateforme, quel que soit le type de stockage, d’appareil ou de logiciel utilisé. L’outil de connectivité permet à des fournisseurs tiers de s’intégrer sans difficulté au workflow. L’Orchestration Engine automatise les processus et les workflows de manière à ce que vous n’ayez pas à vous en soucier. Enfin, le service de gestion des utilisateurs et configuration : vous vous connectez à la plateforme et non à l’application, par l’intermédiaire d’une interface commune. De plus, vous n’activez que les applications dont vous avez besoin pour votre activité.

 

Nous veillerons à ce que la plateforme Avid Media Central offre aux clients la liberté de choisir leur déploiement (sur place ou dans un cloud privé, hybride ou public, ou toute combinaison de ces modèles) et une grande flexibilité en ce qui concerne l’acquisition de nos solutions (licence permanente, flottante ou abonnement). Vous pouvez passer d’un modèle à l’autre selon vos besoins.

 

 

MK : Pouvez-vous nous parler de l’initiative Connectivity Toolkit ?

L.H.J. : Connectivity Toolkit montre l’ouverture d’Avid vers le monde extérieur. Avid propose une API gratuite, et certifiera les sociétés qui feront partie de cet écosystème. En étant certifié par Avid, si un client dans une intégration utilise ces produits, et s’il y a un problème, ce n’est plus la société tierce partenaire qui devra régler le problème mais directement Avid. À ce jour, une vingtaine de sociétés ont été certifiées. Le but est d’avoir 100 sociétés pour le NAB 2015.

 

 

MK : Avid a annoncé une mise à jour de Media Composer Software qui permet de travailler sur des fichiers vidéo quelle que soit leur résolution, qu’en est-il ?

L.H.J. : Désormais il est possible de prendre en charge les formats natifs 4K en temps réel, grâce au codec DNxHR, ce qui va optimiser la postproduction et permettre de gagner du temps. En effet, en mettant en œuvre l’architecture Avid Resolution Independence, Media Composer offrira le workflow de bout en bout le plus complet et le plus flexible du marché pour le montage basé sur fichiers quelle que soit leur résolution. Cela permettra aux créateurs d’offrir un contenu de qualité supérieure à l’aide de méthodes plus collaboratives, puissantes et efficaces, ce qui est au cœur d’Avid Everywhere. À mesure que de nouveaux formats de caméra sont créés, ils peuvent s’intégrer directement au workflow grâce aux outils de connectivité. Les sociétés partenaires (Connectivity Tool Kit) pourront également avoir accès à cette technologie.