Une nouvelle version du serveur de réception DMNG Manager d’AVIWEST

Crée en 2008, AVIWEST fabrique des encodeurs et émetteurs portables pour faire de la contribution IP et couvrir des événements en direct (news, sports) en utilisant les réseaux mobiles 3G/4G.
P1140162.JPG

Cette société française de plus de 50 personnes capitalise énormément dans la R&D. Située à Rennes, elle s’architecture autour d’un pôle télécom et télébroadcast.

AVIWEST a conçu l‘émetteur DMNG Pro qui se fixe entre le boîtier de la caméra et la batterie, qui, alors, alimente l’ensemble. Il se charge d’envoyer en live, via une connexion haut débit, le signal vidéo en 3G/4G vers le studio TV où se trouve installé un serveur de réception qui dispose de sorties SDI et de streaming IP. AVIWEST propose, par ailleurs, une gamme d’équipements rackables (DMNG RACK) et une application software (DMNG APP) pour smartphone ; elle permet de faire du direct à partir de son téléphone vers le studio TV.

AVIWEST propose aujourd’hui, une solution de management centralisé (DMNG Manager) pour  une gestion complètement centralisée de toute la flotte d’équipements et de la flotte de serveurs, cette solution s’avère très intéressante pour un diffuseur qui aurait plusieurs studios (multisites) et un grand nombre d’émetteurs à gérer d’un seul endroit. Il peut  démarrer dynamiquement des transmissions en direct, envoyer des flux, transférer des fichiers ,et, contrôler tout le système, via une grille de routage entre des entrées et des sorties et vers n’importe quel serveur.

En outre, le DMNG Manager offre des fonctions de géolocalisation de toutes les équipes, sur une carte.

Au NAB, AVIWEST a annoncé une nouvelle version de ce serveur de réception qui fonctionne sous Linux. Le DMNG Manager Studio peut recevoir jusqu’à 16 flux simultanément. Il dispose de  plusieurs sorties SDI et streaming IP. L’ interface Web offre des fonctionnalités de « Drag and drop » et permet d’être utilisée n’importe où, avec des droits d’accès. Aujourd’hui, AVIWEST est numéro 1 en Europe et au Moyen Orient et dans le peloton de tête des autres régions du monde (Amérique du sud, Afrique, Russie et  Asie).

Il est peu présent sur le marché nord américain pour le moment car les modems intégrés à ses équipements ne sont pas adaptés aux opérateurs américains (les concurrents basés aux Etats Unis, qui ont choisi d’avoir des modems USB externes avec des antennes, pour s’adapter facilement aux bandes de fréquences 4G des opérateurs locaux). Mais AVIWEST vient d’annoncer qu’il supportera désormais les contraintes techniques de tous les opérateurs américains. Un nouveau marché va donc s’ouvrir à la société rennaise !