La plus grande base de données vidéo du monde sur Flim

Flim, start-up parisienne créée en 2020 et actuellement accompagnée par deux incubateurs français (Paris&Co et la Belle de Mai), lance une base de données d’images inédite en son genre et la plus vaste du monde. Flim est enrichie chaque semaine et réunit à ce jour plus de 300 000 images haute définition tirées de films, documentaires, publicités et clips musicaux, pour nourrir les idées de tous les professionnels du milieu de la création.
Retrouvez la plus grande base de données d’imagerie vidéo sur Flim © DR

Publié le 20/05/2021

Retrouvez la plus grande base de données d’imagerie vidéo sur Flim © DR

Flim est le premier moteur dédié uniquement à la recherche iconographique issue de vidéos. Doté d’une IA basée sur le fonctionnement des neurones, ce nouvel outil haute précision

va révolutionner l’univers de la création en permettant d’innombrables combinaisons de recherches. Il s’agit d’un outil aujourd’hui indispensable aux professionnels car l’utilisation des images issues de vidéos n’a jamais été aussi nécessaire dans le milieu de la création : réalisateurs, illustrateurs, décorateurs, costumiers, game designers, étudiants etc. Mais plus largement, tous les créatifs ont un réel besoin d’images qui les inspirent et qui illustrent leur créativité.

La start-up propose son outil gratuitement jusqu’au 25 mai. Flim passera ensuite sur un modèle Freemium : les utilisateurs auront un accès journalier limité gratuit puis devront payer un abonnement pour pouvoir utiliser pleinement Flim. Le prix de lancement de l’abonnement sera de 14,90 euros/mois. Le service reste gratuit pour les étudiants et les professeurs.

 

Un moteur de recherche conçu pour le regard créatif

Dan Perez et Victor de Castéja, les fondateurs de Flim, soulignent : « Chez Flim, nous pensons qu’un moteur de recherche iconographique doit intégrer une profonde compréhension visuelle de l’image. Être capable de saisir son style artistique et son ambiance générale, mais aussi son atmosphère et sa composition plutôt que de seulement détecter les objets présents.

Car l’imagerie cinématographique et plus largement vidéo est justement inspirante de par sa complexité : chaque plan est composé, pensé, éclairé, décoré, habillé. Il était nécessaire pour Flim de développer un moteur à la hauteur de cette richesse. »

 

La plus grande base de données d’imagerie vidéo sur internet

Les sites comme Pinterest ou Google Image, offrent une expérience de recherche imprécise, très chronophage, et la plupart des images trouvées sont inexploitables car elles ne sont pas en Haute Définition.

Flim est la plus grande base de données d’imagerie vidéo sur internet, ce qui en fait le

leader mondial dans ce domaine. La base de données est alimentée de nouvelles images hebdomadairement. Chaque image est présélectionnée par une intelligence artificielle mais validée par les équipes de Flim, assurant ainsi la qualité artistique de tous les screenshots proposés.

En termes de qualité, toutes les images disponibles sur le site sont en HD. Fini les moodboards avec des images pixelisées.

 

Une IA calquée sur le fonctionnement neuronal

Flim fonctionne grâce à une IA utilisant le fonctionnement des réseaux neuronaux. Flim fonctionne presque comme un cerveau : lorsque l’on cherche un mot ou une phrase, Flim va chercher dans la base de données les images correspondant littéralement à la demande mais aussi les images se rapprochant du concept entourant la recherche.

Il est donc possible de chercher de manière simple, par élément présent dans chaque image à partir du moment où le moteur l’a détecté : une montre, un piano, une veste rouge etc. Mais Flim va plus loin, il comprend maintenant les concepts, par exemple Minimalist landscape, Alone in the street ou Pool Party.

 

De nombreux niveaux de recherches possibles

Le moteur de recherche de Flim intervient sur les images à plusieurs niveaux. Premièrement, Flim référence méthodiquement chaque image par film (Mank, Martin Eden, Ponyo), réalisateur (Quentin Tarantino, Jean-Luc Godard, Adrien Lagier), chef opérateur (Bill Pope, Stéphane Fontaine, André Chemetoff), acteur (Emma Stone, Jean Reno, Monica Bellucci) ou artiste (Beyoncé, Orelsan, Die Antwoord) mais aussi par type, genre et date de production. Flim prend également en compte la couleur. Chaque image est analysée afin d’en faire ressortir une palette et une couleur dominante, permettant de les regrouper par teinte.

Retrouvez Flim ici…

Articles connexes

Alexandre Astier au Salon de la Photo : « Le film, c’est ce qui clôt une aventure artistique avec des gens »

Sur le papier, le moment n’a jamais semblé aussi propice pour faire du cinéma. À l’occasion de la Grande Rencontre...
Alexandre Astier et Jean-Marie Dreujou au Salon de la Photo © Denica Tacheva

22 octobre 2026

RADI-RAF 2026, trois jours pour penser l’avenir de l’animation

Les RADI-RAF dévoilent les grandes lignes de leur programme 2026. Du 18 au 20 novembre à Angoulême, les professionnels de...

22 octobre 2026

Assises de l’export : le film français séduit-il toujours l’étranger ?

Le casting connu va aider. Le coproducteur étranger va ouvrir des portes. Le festival fera décoller le film… Le 5...
Florian Krieg, directeur de la communication du CNC ; Arthur Bernard, directeur général de Studio Hari ; Audrey Diwan, scénariste et réalisatrice ; Alice Lesort, directrice des ventes internationales des Films du Losange ; Yaël Fogiel, productrice aux Films du Poisson, et Mickaël Marin, directeur général de CITIA © Denica Tacheva

21 octobre 2026

SkyperCam : l’ultra-léger se glisse entre drone et hélicoptère pour la prise de vues aérienne

Présentée au SATIS 2026, SkyperCam propose une alternative plus légère à l’hélicoptère. Moins coûteuse à exploiter, plus silencieuse et capable...
SkyperCam combine un ultra-léger Air Création et la tête stabilisée FoMa Antares pour la prise de vues aérienne professionnelle.

20 octobre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

ST 2110, production logicielle, IA, cloud : Mickaël Casse présente les tendances qui redessinent le broadcast
IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide