Version basique de l’URSA Cine 12K, la nouvelle caméra Blackmagic Design intègre toutes ses fonctionnalités mais exclut des accessoires pour répondre aux besoins exprimés par les directeurs de la photographie expérimentés et les sociétés de location qui disposent déjà des accessoires nécessaires pour monter leurs caméras.
La caméra elle-même est un modèle complet sans aucune limitation de qualité ou de performance, mais est vendue sans support d’épaule, poignée, plaques de batterie, alimentation, objectif et module multimédia haute capacité de 8 To.
Les clients pourront acheter ces articles séparément s’ils en ont besoin pour compléter l’ensemble et envisager ainsi la configuration exacte qu’ils préfèrent.
Si le module de 8 To n’est pas inclus dans ce modèle, un nouveau module de support CFexpress est inclus, avec deux fentes pour cartes CFexpress.
Le modèle Blackmagic URSA Cine 12K LF Body est par ailleurs équipé d’une monture d’objectif EF en standard.
L’URSA Cine intègre un capteur exceptionnel : celui-ci, d’une résolution 12K full frame, permet une mise à l’échelle 12K, 8K ou 4K à la taille complète du capteur pour une grande flexibilité de production. Les plans VFX seront, par exemple, tournés en 12K tandis que les documentaires pourront être tournés en 8K ou 4K.
Un capteur 12K exceptionnel
Ce nouveau capteur Full Frame 12K est le fruit d’années de recherches. Lorsqu’elle capte ses images vidéo en 8K 2.4:1, la caméra peut filmer jusqu’à 224 images par seconde ou en 8K 3:2 jusqu’à 144 images par seconde. En 12K 3:2 elle peut même enregistrer jusqu’à 80 images par seconde, ou jusqu’à 120 images par seconde en 12K 2.4:1.
La prise de vue en 12K profite de la science des couleurs Blackmagic avec un super échantillonnage des couleurs qui apportent une meilleure gestion des détails de l’image.
Ce capteur 12K sera donc parfait pour le tournage de toiles VFX et dans toutes les situations où les clients souhaitent filmer en grand format tout en conservant une haute résolution (par exemple, pour le tournage de contenus immersifs de type IMAX). Le capteur haute résolution permet aussi de recadrer une partie spécifique de l’image.
Elle comprend exactement le même capteur grand format 12K RGBW 36 x 24 mm que les autres modèles et dispose donc d’une plage dynamique de 16 stops, de connexions Lemo et Fischer standard. Par ailleurs, elle est livrée avec la monture d’objectif EF en standard ( les montures d’objectif PL et LPL peuvent être achetées en fonction des besoins).
De multiples périphériques intégrés
Pour le stockage, la Blackmagic URSA Cine 12K est livrée avec un double module média CFexpress permettant d’utiliser des cartes CFexpress standard. Ces cartes restent synchronisées avec Blackmagic Cloud et sont accessibles via le connecteur Ethernet 10G situé à l’arrière de la caméra. Les clients peuvent également acheter le module média haute performance de 8 To s’ils en ont besoin.
La caméra dispose également de sorties 12G-SDI, 10G Ethernet, USB-C, audio XLR.
La Blackmagic URSA Cine dispose d’un grand écran tactile HDR dépliable de 5″ d’un côté et d’un écran LCD couleur externe de l’autre.
La URSA Cine est équipée d’un filtre optique passe-bas haute performance qui s’adapte précisément au capteur. L’OLPF intègre également un filtrage IR actualisé qui améliore la réponse des couleurs dans le rouge lointain. Combiné au traitement Blackmagic RAW de la URSA Cine, ce filtre préserve les couleurs et les détails critiques de l’image pour une fidélité d’image inégalée.
Une caméra cinéma qui stream !
L’URSA Cine est dotée d’un moteur de streaming matériel intégré qui prend en charge le streaming RTMP et SRT vers les principales plateformes ou directement vers les clients. Il suffit de se connecter à Internet via Ethernet, un wifi à haut débit ou même un téléphone 4G ou 5G pour les données mobiles.
Caractéristiques de la Blackmagic URSA Cine 12K :
- Capteur grand format cinématographique avec une plage dynamique de 16 arrêts.
- Boîtier de caméra léger et robuste avec des connexions standard.
- Monture EF verrouillable incluse et monture LPL ou PL optionnelle disponible séparément.
- Blackmagic RAW pour le montage 12K, 9K, 8K et 4K en temps réel.
- Science des couleurs de la génération 5 avec une nouvelle courbe de film.
- OLPF haute performance pour réduire le moiré et l’aliasing.
- Filtres ND intégrés pour des prises de vue dans des conditions variées.
- Prise de vue jusqu’à 80 ips en 12K, 144 ips en 8K et 240 ips en 4K.
- Module média CFexpress inclus. Un module de 8 To peut être acheté séparément.
- Les modules d’enregistrement sont compatibles avec le Blackmagic Media Dock.
- Connexions réseau par wifi haut débit, Ethernet 10G ou données mobiles.
- Streaming en direct RTMP et SRT intégrés.
- Le viseur Blackmagic URSA Cine peut être acheté séparément.
- Les accessoires et le viseur adaptés au design de la URSA Cine peuvent être achetés séparément.
- Comprend une licence complète DaVinci Resolve Studio pour la post-production.