Nouvelle Blackmagic URSA Mini Pro 4.6K, « trois caméras en une »

Alliant la qualité des films numériques haut de gamme aux fonctionnalités et commandes d'une caméra broadcast, la URSA Mini Pro 4.6K de Blackmagic Design se présente comme assez performante pour tourner des longs métrages et des émissions télévisées, assez polyvalente pour produire des journaux télévisés et des événements multicaméras en direct, et assez abordable pour convenir à des réalisateurs de films indépendants ou étudiants. Bref, « c'est comme si vous disposiez de trois caméras en une ! », commente Grant Petty, P-DG de Blackmagic Design.
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Cette nouvelle caméra intègre de nombreux boutons, des interrupteurs et des molettes qui facilitent l’utilisation des filtres ND optiques intégrés. Elle comprend une monture d’objectif interchangeable, deux logements pour carte CFast 2.0 et deux pour carte SD/UHS-II afin que les utilisateurs puissent choisir le support qui convient le mieux à leur projet et que l’enregistrement se poursuive sur la deuxième carte lorsque la première est pleine.

Transportable partout, la URSA Mini Pro est également dotée d’un écran d’état LCD et d’un écran tactile rabattable qui permet de vérifier les prises sans avoir à utiliser de moniteur supplémentaire. Elle est pourvue de connexions professionnelles, notamment 12G-SDI et audio XLR, ainsi que de micros stéréo de qualité. De plus, toutes les commandes de la caméra sont redondantes, notamment son alimentation. Ainsi, s’il y a un quelconque problème sur le terrain, la caméra pourra tout de même être utilisée.

En ce qui concerne la qualité d’image, la URSA Mini Pro intègre un capteur d’image 4.6K qui capture jusqu’à 4608 x 2592 pixels, ainsi qu’une plage dynamique de 15 diaphragmes et une gamme de couleurs étendue. Ses boutons, interrupteurs et molettes sont positionnés de façon ergonomique sur sa face externe. Sa monture d’objectif interchangeable la rend compatible avec presque tous les objectifs professionnels.

La caméra est vendue avec le logiciel DaVinci Resolve Studio, les utilisateurs disposent donc d’une solution complète de postproduction. Ce logiciel associe un montage vidéo non linéaire professionnel à un étalonnage performant pour permettre d’importer, de monter, d’étalonner et d’exporter les projets tournés.

La URSA Mini Pro 4.6K est disponible dès à présent au prix conseillé de 5 995 USD avec une monture d’objectif EF standard ; sont vendues séparément les montures EF supplémentaires (175 USD), les PL (245 USD) et B4 HD (385 USD).

 

Caractéristiques clés

• Plage dynamique de 15 diaphragmes
• Capteur 4.6K Super 35 intégrant la colorimétrie Blackmagic Design de 3e génération
• Monture d’objectif interchangeable.
• Filtres gris neutre (ND) à 2, 4 et 6 diaphragmes, avec compensation IR
• Commandes tactiles ergonomiques
• 2 logements pour carte CFast 2.0 et 2 autres pour carte SD/UHS-II
• Boîtier en alliage de magnésium léger
• Écran d’état LCD pour visualiser time-code, paramètres de l’obturateur et de l’objectif, batterie, état de l’enregistrement et niveaux audio.
• Prise en charge des fichiers RAW CinemaDNG 4.6K et de l’enregistrement en ProRes 444 XQ, ProRes 444, ProRes HQ, ProRes 422, ProRes LT et ProRes Proxy à des résolutions HD et Ultra HD.
• Prise en charge jusqu’à 60 i/s lors de la capture en résolution 4.6K au format RAW.
• Connexions standard intégrées : 2 entrées audio XLR mic/line avec alimentation fantôme, 1 sortie 12G-SDI, 1 sortie d’alimentation XLR à 4 broches pour alimenter le viseur, 1 jack pour le casque, le contrôle à distance LANC et 1 alimentation standard DC 12V à 4 broches.
• Micros stéréo intégrés pour l’enregistrement du son.
• Écran tactile de 4 pouces pour le monitoring sur le plateau et le paramétrage des menus.
• Version complète du logiciel de montage et d’étalonnage DaVinci Resolve.