Blackmagic Web Presenter 4K : un encodeur H.264 natif pour le streaming Ultra HD

Le nouveau Web Presenter 4K intègre une entrée 12G-SDI avec down-conversion afin que les utilisateurs puissent choisir de streamer en HD 1080p ou Ultra HD 2160p. Ce nouveau modèle simule également une webcam USB lorsqu’il est connecté à des ordinateurs. La webcam USB prend aussi en charge la HD 1080p et l’Ultra HD 2160p.
Blackmagic Web Presenter 4K : un encodeur H.264 natif pour le streaming Ultra HD Blackmagic Web Presenter 4K : un encodeur H.264 natif pour le streaming Ultra HD © DRBlackmagic Web Presenter 4K : un encodeur H.264 natif pour le streaming Ultra HD Blackmagic Web Presenter 4K : un encodeur H.264 natif pour le streaming Ultra HD © DR

Ce modèle vient s’ajouter au Blackmagic Web Presenter HD pour former une gamme de solutions de streaming complète qui inclut un moteur de streaming matériel pour envoyer les signaux vidéo via Ethernet directement sur YouTube, Facebook, Twitter et autres. De plus, les connexions USB opèrent comme une webcam, ce qui permet de connecter un ordinateur en utilisant un logiciel de streaming, comme Skype ou Zoom. Grâce aux connexions redondantes, les utilisateurs peuvent streamer via Ethernet ou utiliser les données mobiles 4G ou 5G de leur téléphone portable. Le Web Presenter inclut également une sortie de monitoring technique affichant la vidéo, les indicateurs audio, des graphiques pour suivre les tendances et même les données techniques SDI.

Le Blackmagic Web Presenter inclut des fonctionnalités redondantes pour être sûr de rester en ligne et s’il permet d’envoyer des vidéos à de nombreux services de streaming, mais il peut également être utilisé pour envoyer des liens de vidéo broadcast SDI entre les studios grâce à ATEM Streaming Bridge, un convertisseur vidéo permettant de recevoir le stream H.264 d’un Blackmagic Web Presenter, puis de le reconvertir en vidéo SDI. Ainsi, les utilisateurs peuvent envoyer de la vidéo à distance à travers leur réseau Ethernet local ou partout dans le monde via Internet.

Comme le Blackmagic Web Presenter est basé sur le design modulaire du Teranex Mini, il peut être placé sur un bureau ou dans un rack. Grâce à son design ultra portatif de moins de 14 cm de largeur, les utilisateurs peuvent en monter 3 sur une seule unité de rack. De plus, il est possible de combiner le Blackmagic Web Presenter avec d’autres produits, tels que le mélangeur ATEM Television Studio HD pour réunir une solution de production et de streaming sur une seule unité de rack.

Si les utilisateurs streament à distance, ou qu’ils ont besoin d’une connexion de secours en plus d’Ethernet, ils peuvent brancher un téléphone Apple ou Android pour se connecter à Internet via leurs données mobiles. Ses deux connexions USB sont idéalement placées sur le panneau avant et arrière pour brancher un téléphone et les utilisateurs peuvent choisir quelle connexion est prioritaire entre Ethernet et leur téléphone, ce qui permet de conserver la connexion mobile de secours.

Sa sortie de monitoring affiche la vidéo, les indicateurs audio avec une balistique précise, les graphiques des dernières tendances des débits du codec et du remplissage du cache, ainsi qu’un résumé des paramétrages de streaming et des informations techniques sur le SDI. De plus, la sortie de monitoring technique fonctionne en 1080 full HD et achemine les signaux en SDI et en HDMI. Ainsi, il est possible d’utiliser une grille de commutation SDI pour le monitoring de plusieurs appareils, ou connecter une simple TV HDMI.

Grâce au logiciel Blackmagic Web Presenter Utility, les utilisateurs disposent d’une interface unique pour gérer plusieurs Web Presenter, ainsi que pour mettre à jour les paramètres et le logiciel.

Le Blackmagic Web Presenter comprend une entrée 12G-SDI qui prend en charge tous les formats HD et Ultra HD jusqu’à 2160p60. Une sortie en boucle 12G-SDI est incluse pour envoyer la vidéo en boucle vers plusieurs Web Presenter afin de streamer sur différents services. Le Blackmagic Web Presenter comprend la technologie de conversion Teranex sur l’entrée SDI pour obtenir des vidéos incroyablement propres. L’appareil reçoit un signal HD ou Ultra HD et le convertit automatiquement en signal HD 1080p bas débit de haute qualité ou, selon le modèle, en Ultra HD pleine résolution 2160p60. Ce signal est ensuite envoyé à l’encodeur matériel H.264 pour le streaming.

Le Blackmagic Web Presenter inclut des fonctionnalités redondantes pour être sûr de rester en ligne. Les utilisateurs disposent de deux connexions Internet pour se connecter soit via Ethernet, soit via le partage de leurs données mobiles 5G ou 4G. De plus, la connexion Internet bascule automatiquement en cas de coupure. Il est également possible d’utiliser deux appareils différents pour streamer sur les serveurs primaires et secondaires de YouTube. Grâce aux entrées AC et DC, les utilisateurs peuvent se servir d’un pack de batterie broadcast pour l’alimentation redondante.

 

Fonctionnalités du Blackmagic Web Presenter 4K

  • Solution de streaming complète pour YouTube, Facebook, Twitter et autres.
  • Supporte le streaming via Ethernet ou les téléphones reliés via USB.
  • Encodeur H.264 matériel de qualité broadcast intégré.
  • Connexion à des téléphones 5G ou 4G pour un streaming à distance mobile.
  • Comprend une sortie USB qui opère comme une webcam pour une prise en charge de tous les logiciels vidéo.
  • Sortie de monitoring intégrant les indicateurs audio, les graphiques et les données techniques SDI.
  • Logiciel Web Presenter Utility inclus pour Mac et Windows.
  • Entrée 12G-SDI avec down-conversion pour toutes les sources HD ou Ultra HD.
  • Connexions AC et DC offrant une alimentation redondante.

 

Le Blackmagic Web Presenter 4K est disponible au prix public constaté de 629 €  HT