Cannes 2018 : le cinéma d’auteur représenté par les 64 films aidés par le CNC

Le CNC et le Festival de Cannes portent tous deux l’ambition depuis 71 ans de faire vivre la grandeur du cinéma. Dans cette perspective, grâce à ses aides sélectives, les fonds de l'institution accompagnent cette année 64 films sur l’ensemble des sélections. Autant d'œuvres, qui par leur grande diversité, témoignent de la pertinence du système français de soutien à la création....
Cannes20182NK.jpeg

Les différentes sélections du Festival de Cannes regroupent 11 films soutenus par l’Avance sur recettes dont les films de réalisateurs reconnus tels que Stéphane Brizé, Yann Gonzales, Christophe Honoré ou encore Wang Bing.

Attentif au renouvellement des réalisateurs, le CNC attache une grande importance à la diversité de la création mondiale et l’on recense 22 films projetés dans les différentes sélections cannoises qui ont bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde, dont Dogman de Matteo Garrone, Ash is Purest White de Jia Zhang-Ke, Zimna Wojna de Pawel Pawlikowski, Lazzaro Felice de Alice Rohrwacher, Leto de Kirill Serebrennikov, en Sélection officielle, Manto de Nandita Das ou encore Mon tissu préféré de Gaya Jiji, à Un Certain Regard, Los silencios de Beatriz Seigner, Petra de Jaime Rosales sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, ou Sir de Rohena Gera et Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, à la Semaine de la Critique.

 

Ces films attestent de l’ambition du CNC : encourager une création cinématographique mondiale diversifiée et ambitieuse, faisant de la France, le premier financeur du cinéma d’auteur dans le monde.

 

L’Avance sur recettes favorise l’émergence de nouveaux talents comme en témoignent les 6 premiers et deuxièmes films aidés : Sauvage de Camille Vidal-Naquet, Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin, Un couteau dans le coeur de Yann Gonzalez, Sofia de Meyem Ben’Barek, Gueule d’Ange de Vanessa Filho et Joueurs (Treat Me Like Fire) de Marie Monge.

 

Véritable laboratoire de créateurs, le court métrage ne cesse également d’être valorisé par le CNC comme en attestent les 7 courts métrages soutenus sur l’ensemble des films sélectionnés :

Ce magnifique gâteau ! d’Emma de Swaef et Marc Roels, La Chanson de Tiphaine Raffier, Las Cruces de Nicolas Boone, La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel, La Persistente de Camille Lugan, La Chute de Boris Labbé, Ultra Pulpe de Bertrand Mandico.

Cette année, 8 films ayant obtenu l’Aide à la numérisation des oeuvres cinématographiques de patrimoine sont aussi projetés : Battement de coeur d’Henri Decoin, La Religieuse de Jacques Rivette, Coup pour coup de Marin Karmitz, L’une chante, l’autre pas d’Agnès Varda, Cinq et la peau de Pierre Rissient, Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, El Massir de Youssef Chahine, Reprise d’Hervé Le Roux.

 

La diversité des aides attribuées par le CNC aux films sélectionnés

Pour les longs métrages :

22 films soutenus par l’aide aux cinémas du monde, 14 films bénéficiaires de l’aide sélective à la distribution, 11 films soutenus par l’avance sur recettes, 9 films aidés à la création visuelle ou sonore, 6 films ont obtenu le soutien au scénario, 1 film a obtenu l’aide à la musique originale, 3 films aidés au développement, 3 films bénéficiaires du fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle, 2 films soutenus par l’aide à la coopération franco-allemande, 2 films bénéficiaires de l’aide à la coproduction franco-italienne, 2 films soutenus par l’aide à la coproduction franco-portugaise, 2 films soutenus par le fonds Images de la diversité, 1 film bénéficiaire de l’aide à la coproduction franco-grecque, 1 film soutenu par le fonds de soutien audiovisuel.

 

Pour les courts métrages :

5 films aidés à la musique originale, 4 films soutenus par l’aide avant réalisation, 3 films bénéficiaires de l’aide au programme de production, 2 films aidés par le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle, 1 film aidé à la réécriture.

 

Cannes Classics :

8 films ont obtenu l’aide à la numérisation des films de patrimoine, 1 film a fait l’objet d’une restauration par le laboratoire du CNC.