Canon XF205 – Polyvalent et pratique

Le caméscope Canon XF205 vient se placer sur le segment des caméscopes compacts et polyvalents qui peuvent être utilisés par des producteurs indépendants mais aussi par tous ceux qui travaillent pour des magazines ou des chaînes de news. Ce caméscope est un concentré de technologie, avec une infinité de réglages possibles en mode manuel et des simplicités d’usage en automatique pour ceux qui recherchent la qualité et la simplicité.
M16A9303.JPG

 

Le caméscope XF205 marque une vraie avancée par rapport aux modèles précédents de la gamme Canon. Il bénéficie de nombreux atouts, avec notamment des réglages qui permettent de travailler avec précision sur l’image. Surtout le caméscope XF 205 supporte l’enregistrement simultané du MXF et du MP4. Le MXF 4.2.2 à 50 Mbps est un gain de qualité, notamment pour la postproduction.

 

Côté prises de vues

Parmi les atouts du caméscope, une optique de très bonne qualité avec un rapport 20x et une ouverture f 1,8, ce qui permet de couvrir une large amplitude de focales (le grand angle est de 28,8 mm). L’écran de contrôle OLED est confortable avec une très bonne résolution. Il peut être réglé très finement dans les menus (luminosité, contraste, balance de couleurs). Il est complété par un viseur couleur lui aussi bien défini (1,23 million de pixels). Le caméscope est taillé pour les contraintes des tournages rapides avec une accessibilité simple et étendue aux différentes fonctions. L’écran n’est pas tactile, et les réglages se font par des boutons dédiés, pour rester efficace, ce que veulent les JRI. Il est possible de mémoriser deux « Custom Display », et ainsi d’indiquer les informations et les réglages que l’on souhaite sur l’écran.

Le savoir-faire de Canon en termes d’image s’exprime parfaitement dans ce caméscope. Le capteur HD CMOS Pro (3 millions de pixels), couplé avec le processeur DIGIC DV4, donne des images d’excellente qualité dans les basses et hautes lumières. Il restitue une bonne colorimétrie, une grande dynamique sans risque de surexposition. Le caméscope possède un mode Infra Rouge qui sera intéressant pour les prises de vues nocturnes animalières ou pour les journalistes à la recherche de scoops !

 

Connectique & Ergonomie optimisées

Canon a fait un effort sur la connectique, et il ne manque rien pour un produit de cette catégorie. Le caméscope peut servir comme caméra de plateau avec une sortie Genlock, une sortie Monitoring, mais également une sortie 3G HD SDI (mappage en Level A ou B). La sortie HDMI peut être configurée en 1080 50p.

Pour ce type de produit, la connectivité réseau est importante et le XF205 dispose d’un port Ethernet et WiFi. Les séquences peuvent ainsi être visionnées sur une tablette ou un smartphone, ou transférées directement via FTP. Le caméscope pourra également être piloté à distance via un navigateur ou par la télécommande filaire RC-V100. Les fonctions Wi-Fi prises en charge sont le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement, trois vitesses de contrôle de la mise au point, trois vitesses de contrôle du zoom, réglage de la balance des blancs, diaphragme, obturateur, température de couleur, attribution de bouton, densité neutre automatique / désactivée.

L’ergonomie reste classique sur ce genre de produit, la caméra est bien balancée, compacte et un peu plus courte que des produits concurrents chez Sony ou Panasonic. Le réglage de l’audio est pratique, il est sur le devant du caméscope, ce qui permet justement cette taille plus ramassée. Il y a deux entrées XLR qui peuvent être affectées en entrée microphone, line et Mic +48V. Le caméscope possède sinon un microphone stéréo intégré. L’enregistrement PCM linéaire est de 16 bits, 2 ou 4 canaux 48 Khz.

La poignée du caméscope est réellement ergonomique et facilite la prise en main. Elle peut se tourner, pour filmer dans différentes positions (plongée, contre-plongée) ce qui, pour les JRI, est un atout important quand il faut filmer au-dessus de la foule.

Un petit détail, mais qui a son importance, désormais la lentille de l’optique est protégée par un volet et non plus un bouchon. Le caméscope pèse moins de 2 kg tout équipé.

 

Réglages fins en mode manuel

Concernant les réglages sur l’optique, il y a trois bagues indépendantes (focus, zoom et diaphragme). La mise au point peut être manuelle ou autofocus, le camescope est aussi doté d’un Push AF. Idem pour le diaphragme. Le zoom est ajustable en vitesse, lente ou rapide. Dans les menus, il y a 16 paramètres de vitesse pour chaque mode. On peut également couper le zoom, attention toutefois à ne pas enclencher ce réglage par mégarde. Dans le menu, il est possible de régler les vitesses Lente et Rapide.

L’écran OLED dispose de réglages d’une grande précision, et dans les menus il est possible d’afficher un Oscilloscope, un Edge Monitor et un Vectorscope.

Dans les menus, il existe un mode Extreme Grand Angle qui permet d’élargir un peu plus la focale.

Il est possible à tout moment de basculer en mode tout automatique. Là encore, Canon propose un ensemble complet de possibilités (AF instantané, AF moyen, AF TV, AF avec détection de visage, AF visage uniquement, Push AF).

Le paramétrage du gain se fait de – 6 dB à 33 dB (par paliers de 0,5 dB de 0 à 27 dB). Les puristes pourront vraiment modifier les paramètres intrinsèques des images comme le gamma, le pied de courbe, les niveaux de noir, la saturation, la netteté, la réduction de bruit, les tons chair…

 

Enregistrement multiformat

Le caméscope XF205 possède trois slots de cartes : deux slots Compact Flash et un slot SD. L’enregistrement d’images peut se faire en double format, enregistrement simultané dans deux logements et enregistrement relais (continu) possibles. Sur les cartes CF, l’enregistrement est en MXF MPEG-2 Long GOP avec comme qualité maximum le CBR 50 Mbit/s (4:2:2) MPEG-2 422P@HL. Sur la carte SD, les images sont enregistrées en MP4 MPEG-4/AVC/H.264, le débit sera variable de 35 à 3 Mbit/s avec un échantillonnage des couleurs 4 :2 :0. Cet enregistrement polyvalent offre à la fois plus de sécurité dans l’enregistrement des données. Les images Full HD peuvent être enregistrées sur les deux cartes Compact Flash. La version MP4 Full HD sera enregistrée sur la carte SD ou dans une résolution moindre. L’enregistrement en MP4 permet de transférer plus rapidement les images et, par exemple, de commencer le montage. Il est même possible de diffuser des fichiers proxy basse résolution vers une tablette. Le caméscope est compatible WiFi.

Le choix des formats d’enregistrement est très complet, et il est possible d’enregistrer à différentes cadences d’images en MXF à 720p ou 1080p.

 

En conclusion, le caméscope XF205 est un concentré de fonctionnalités. En mode automatique, il donne d’excellents résultats, et, pour ceux qui recherchent une image de très bonne qualité, pointue, il possède de nombreux réglages. Léger, résistant et polyvalent, il devrait séduire plusieurs profils d’utilisateurs.

Prix public : 3 595 € HT

Retrouver l’ensemble des caractéristiques techniques :

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Camcorders/professional/XF205/