.

Cartoon Forum 2023, bilan et palmarès !

Le Cartoon Forum 2023 qui s'est déroulé il y a 10 jours a témoigné de la vitalité de l'industrie de l'animation française et ses Cartoon Tributes, qui récompensent trois sociétés, ont même consacré un producteur et un distributeur français !
Andrea Basílio (RTP - Rádio e Televisão de Portugal ) - Lionel Marty (APC Kids) - Eric Garnet & Anne de Galard (GO-N Productions) © Celia Lenoir

Carton Forum 2023 a regroupé 1051 participants dont 270 acheteurs, sur place à Toulouse. Avec 10,5% de nouveaux acheteurs, tels que : LooLoo Kids (Mora TV, Roumanie), Light Lab (Lettonie), Anime Digital Network (ADN) (France), Ribka Publishing (Bulgarie), Carlsen Verlag (Allemagne), Kidstream (USA), Immersiva (USA), With Bells On Entertainment (Canada), TV Nova and Markiza Groups (Slovaquie), Jungler (France)… Le rendez-vous reflète l’intérêt des chaînes et plateformes pour l’animation.

L’épine dorsale de Cartoon Forum s’incarne dans ses sessions de pitches et, cette année, une vague nordique a déferlé sur le dispositif: avec 2 projets chacun, la Finlande, la Norvège et le Danemark ont laissé leur marque dans cette édition. L’Europe Centrale et de l’Est a aussi marqué sa présence avec 9 projets au total (2 pour l’Ukraine, 2 pour la Bulgarie, 2 pour la République tchèque, 2 pour la Pologne et 1 pour l’Estonie)….

Par ailleurs, plusieurs projets français ont fait salle comble : Erica & Trevor vs Spooky Monsters (Cyber Group Studios), Donjons & Chatons (Watch Next Media), Aneth, apprentie sorcière (GO-N Productions), À fond Gaston ! (Dandelooo), Quoi de neuf Eesha ? (TeamTO), Filip & Fairy (Normaal) & Gisele and her Little Monsters (Blue Spirit Productions)… Et, Luce in the Lovely Land ( Thuristar – Belgique /La Cabane Productions -France) s’est même placé en tête de liste en termes de nombre de participants présents dans la salle pour les projets avec au moins une coproduction entre 2 pays européens.

 

Les Tributes… Le palmarès ! 

Se sont des sociétés portugaise et françaises qui ont été récompensées par les prestigieux Tributes de Cartoon Forum. Cette  série de prix décernée chaque année par les professionnels européens de l’animation concrétise la reconnaissance du travail exceptionnel des diffuseurs, des investisseurs/distributeurs et des producteurs pour la promotion et le développement de l’animation européenne. Les gagnants ont été choisis lors d’un vote par les 1 051 professionnels des 37 pays présents à Cartoon Forum, le forum de pitch et de coproduction de séries animées qui s’achève aujourd’hui dans la ville française de Toulouse.

Le Tribute pour le Diffuseur de l’année a été attribué à la chaîne de télévision portugaise RTP, tandis que les Tributes pour le producteur et pour le distributeur de l’année sont restés en France, décernés respectivement à GO-N Productions et APC Kids.

La chaîne publique portugaise RTP – Rádio e Televisão de Portugal propose des contenus destinés aux enfants d’âge préscolaire et aux enfants sur Zig Zag, un bloc de programmation diffusé quotidiennement via les chaînes gratuites de RTP et la plateforme de streaming Zig Zag Play. Largement tournée vers les contenus européens, RTP joue également un rôle actif en tant que coproducteur de séries développées par des studios d’animation portugais comme «Mr. Passenger», «Crias» et «duArte, a Piece of Art».

APC Kids est la branche dédiée aux enfants de la société-mère de coproduction et de distribution APC Studios. La société possède un portefeuille en expansion de propriétés intellectuelles de premier plan pour enfants et familles, notamment les séries animées «Kid-E-Cats», «DinoCity», «L’Agence galactique», «L’Armure de Jade» et «Tinka», qui ont été diffusées dans plus d’une centaine de pays dans le monde.

Le producteur et distributeur d’animation basé à Paris, GO-N Productions, s’est construit une réputation internationale à la fois pour ses propres productions et ses coproductions avec des partenaires du monde entier. «Simon Super Lapin», «Zip Zip» et «Le Monde de Jasmin» sont quelques-unes des œuvres de cette société qui a présenté cette année au Cartoon Forum sa dernière série : «Aneth, apprentie sorcière».

Des sociétés d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de Finlande, de Hongrie, d’Irlande, de Lituanie et du Royaume-Uni avaient également été nominées pour les Tributes.

 

LES GAGNANTS DES CARTOON TRIBUTES 2023

• Investisseur/Distributeur de l’Année : APC Kids (France)

• Diffuseur de l’Année : RTP (Portugal)

• Producteur de l’Année : GO-N Productions (France)

 

 

 


Articles connexes