Un courant d’aventure sur Cartoon Moovee 2024

L'édition 2024 de Cartoon Movie s'est clôturée ce 7 mars. L'occasion de revenir sur la sélection de cette édition, et sur les films qui se sont démarqués.
Into the Wonderwoods, l’un des 15 projets produits en France. © Je suis bien content, Gao Shan Pictures, Zeilt Production, Amopix, EV/L Prod, Le Pacte

La 26e édition de Cartoon Movie a une fois de plus mis en avant toute la créativité et diversité européennes à l’écran et sur scène avec des projets audacieux et des équipes passionnées ! Nous avons eu le plaisir d’accueillir 886 participants, dont 264 acheteurs, avec 12,5% de nouveaux venus. Cette année, nous avons également constaté un intérêt significatif des projets d’animation pour les thèmes d’aventure qui dominaient largement la sélection. Et consolider les synergies existantes avec d’autres industries telles que l’édition et les jeux vidéo est apparu essentiel dans le contexte actuel.

 

55 projets de longs métrages en provenance de 16 pays européens ont été présentés cette année, pour un budget total de 397,6 millions d’euros, représentant 84 heures d’animation. La France est en tête de la sélection de cette année avec 15 projets, suivie par la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne (5 projets chacun). Les pays nordiques ont doublé leur participation d’une année à l’autre avec 9 projets, répartis comme suit : Norvège (4), Danemark (2), Suède (2) et Finlande (1). À noter également, la participation soutenue des pays d’Europe centrale et orientale, avec 6 projets provenant de Pologne (3), Hongrie (1) et République tchèque (2), tandis que le Luxembourg a renforcé sa présence avec 3 projets en tant que producteur principal.

 

Rosa & Dara and their Great Summer Adventure © Bionic, Raketa
Top 10 des projets qui ont reçu le plus d’attention de la part des acheteurs :

Uniquement les projets en développement et en production

L’ordre de la liste reflète le pourcentage d’acheteurs présents dans la salle de pitch…

1. Rosa & Dara and their Great Summer Adventure (République tchèque / Slovaquie) – 63%

2. Rouxelle and the Pirates (Belgique / Suisse) – 61%
3. Milo (Irlande) – 58%

4. Niko – Beyond the Northern Lights (Finlande / Allemagne / Irlande / Danemark) – 54%

5. Mami Fatale and the Great Cookbook (Pologne) – 51%

6. Balls (Suède) – 49%

6. Kaja the Great (Norvège / Belgique) – 49%

7. Agent 203 (Allemagne / Espagne) – 48%

8. Flamingo Flamenco (Allemagne / Espagne) – 46%

9. When Mumbo Jumbo Grew Giant (Danemark) – 45%

9. Dom Fradique (Portugal / Italie) – 45%

10. Twisted (France / Italie) – 43%

10. Yugly (Belgique / France) – 43%

10. Out of Frame (Allemagne) – 43%

 

The Island of Salamanders © Les Contes Modernes, Artichoke, Fabian&Fred
Top 10 des projets en co-production européenne :

1. L’Île aux Salamandres (France / Slovaquie / Allemagne)

2. Pesta (Norvège / France / Allemagne)

3. Yugly (Belgique / France)

4. Ogresse (France / Belgique)

5. The Defects (Luxembourg / France / Belgique)

6. Twisted (France / Italie)

7. Picasso à Royan (France / Espagne)

8. Flamingo Flamenco (Allemagne / Espagne)

8. Super Charlie (Suède / Danemark / Norvège)

9. Dom Fradique (Portugal / Italie)

9. The Treasure of the Wyrm (Italie / France / République tchèque)

10. Dans la forêt sombre et mystérieuse (France / Luxembourg)

 

Cartoon Movie 2024 a totalisé 886 participants de 35 pays différents, avec, parmi eux, 264 acheteurs, dont 12,5% de nouveaux venus, et 486 sociétés.

 

 

Représentant 60 % de la programmation, les films d’aventure ont largement dominé la sélection de cette année…

«The Little Prince of Shangri-La», «Dr Howl» ou «Agent 203» ont ravi les amateurs d’expéditions éblouissantes et de missions héroïques.

 

Les films destinés aux publics familiaux étaient encore majoritaires pour cette édition avec 31 œuvres (56 %) telles que «MouMoush – The King of Plastic», «Lucy Lost» et «SuperKlaus». 18% des projets étaient destinés aux jeunes adultes/adultes, 16% aux enfants, 4% aux adolescents et 4% aux tout-petits.

 

En collaboration avec Frankfurter Buchmesse et VIP Brands, le «Spotlight» de cette année était dédié à l’industrie de l’édition. Des délégués d’une vingtaine de maisons d’édition de toute l’Europe ont eu l’occasion de rencontrer des producteurs et de renforcer les liens existants entre les deux secteurs. Cette dynamique bilatérale est déjà évidente dans les 15 projets (28 %) basés sur des livres ou des bandes dessinées dans la sélection de cette année. Parmi ceux-ci, «La prophétie de l’homme volant», «The Treasure of the Wyrm» ou encore «Elli and her Monster Team» ont fait le saut du papier à l’écran. L’inverse est également vrai : «Sirocco et le Royaume des courants d’air», pitché à Cartoon Movie en 2020, a eu sa propre adaptation en livre. Des projets populaires comme «The Defects» ont également attiré l’attention des éditeurs présents, autant que des films innovants tels que «La Petite Cavale» ou «L’été à la cité».

 

La Nouvelle-Aquitaine se distingue dans la sélection des films d’animation 2024 avec 4 projets. 3 projets sont soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine : «Picasso à Royan» de Benoît Laure, «Dans la forêt sombre et mystérieuse» de Vincent Paronnaud & Alexis Ducord, et «Living Large» de Kristina Dufkovà. «Picasso à Royan» et «La Ligne» sont soutenus par le Département de la Charente.

 

Reflétant la richesse et la diversité de l’animation européenne, la sélection comprend à la fois des réalisateurs confirmés et en devenir. Alain Ughetto («Rose et les Marmottes»), Alain Gagnol («Les chiens ne font pas des chats») ou Patrick Imbert («The Wild Inside») sont quelques-uns des réalisateurs de renom qui ont présenté leurs nouvelles œuvres à Bordeaux.

 

Une enrichissante demi-journée de masterclasses a été organisée dans le cadre du Coaching Programme spécialement conçu pour les jeunes talents issus de 12 écoles locales. Dans l’après-midi, les étudiants ont également eu l’occasion de réseauter et d’échanger avec des entreprises locales lors d’une «Bourse de l’emploi».

 

Cartoon Movie 2025 se déroulera du 4 au 6 mars.