Quels temps forts pour l’édition 2023 de Cartoon Movie ?…

Pendant trois jours de festival à Bordeaux, 58 projets ont été présentés venant de 16 pays. Parmi eux, qui a retenu l’attention des acheteurs ? Obtenu un trophée Cartoon Tributes ? Le prix Eurimages ? Bilan.
Le festival s'est achevé le 9 mars © Mediakwest

La 25e édition de Cartoon Movie était pleine de surprises et d’émotions ! Pendant trois jours, du 7 au 9 mars, 876 participants et 282 acheteurs se sont rassemblés autour de 58 projets en provenance de 16 pays.

Dans cette grande diversité, les organisateurs ont cependant décelé des points communs thématiques entre les productions : responsabilité, les questions de société, l’héroïsme féminin et l’attachement au territoire.

Maintenant que l’évènement est terminé, il est temps de faire un petit bilan des projets qui ont marqué les esprits de cette édition 2023…

 

 

Les dix projets sous le feu de la rampe

Pendant ces trois jours, 58 projets ont été pitchés. Quels sont ceux qui ont le plus retenu l’attention ? En voici le Top 10.

Ce classement a été effectué en fonction du nombre d’acheteurs présents dans la salle de pitch. Il ne contient que des projets en développement et en production.

  • Retour à Tomioka (France)
  • Julián (Irlande, Danemark, France, Canada, Royaume Uni)
  • Ninn (France)
  • Yap Yap – The Secret Forest (Danemark, Suède)
  • Merry Christmas Monsieur Hulot (France)
  • Moses the Pirate (Allemagne)
  • L’ours et l’Ermite (France)
  • Fox and Hare Save the Forest (Pays Bas, Luxembourg, Belgique)
  • Le Quatuor à cornes au pays de la vache sacrée (France, Belgique)
  • Les Oiseaux ne se retournent pas (France, Luxembourg, Pologne)
  • The Precious Gift (République tchèque, France)

 

 

Le Palmarès des Cartoon Movie Tributes

Le Festival est aussi l’occasion d’une remise de prix, pour récompenser les producteurs, réalisateurs et distributeurs. Le résultat est issu d’un vote auprès des 876 participants de Cartoon Movie. Les trophées ont été remis le 9 mars, jour de clôture du festival.

Le Trophée des producteurs de l’année à été remis aux Films du Tambour de Soie, Vivement Lundi ! et Fiolascop (France), Graffiti (Italite), Nadasdy Film (Suisse), Ocidental Filmes (Portugal) et Lux Fugit Fimm (Belgique) pour Interdit aux chiens et aux italiens.

Mascha Haberstad reçoit le prix de la réalisatrice de l’année pour son film OINK (Pays Bas). Et KMBO est sacré distributeur de l’année.

 

 

Les Gagnants du Prix Eurimages

Le Prix Eurimages au Développement de la Coproduction a été conçu pour récompenser un projet d’animation en cours de développement et destiné à être réalisé en coproduction. Le gagnant de cette année est I’m Still Alive de Roberto Savio (Italie), un film produit par MAD Entertainment (Italie), Lucky Red (Italie), SIPUR (Israël) et Gapbusters (Belgique). Ils repartent donc avec une bourse de 20 000 €.