55 films d’animation pour la 26ème édition de Cartoon Movie

La créativité et la diversité de l'animation européenne seront sous les projecteurs lors de cette édition 2024 du Cartoon Movie, avec la présentation de 55 films d'animation de tous horizons et de tous genres.
© Cartoon Movie

Cartoon Movie revient en 2024 avec une sélection de 55 films d’animation issus de 16 pays et à différents stades de production. La 26ème édition de cet événement de coproduction et de pitching pour les longs métrages d’animation européens aura lieu du 5 au 7 mars à Bordeaux, en France, et réunira plus de 800 professionnels de l’industrie, dont des acheteurs, investisseurs et de potentiels coproducteurs internationaux. 

 

La sélection est représentée par la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et la  Norvège, et comprend principalement des projets en développement (34), mais aussi 13 en concept, 4 en production et 4 en sneak preview. 9 des projets sélectionnés ont déjà été présentés à Cartoon Movie, ce qui confirme l’importance de l’événement dans le  développement des projets d’animation. 

 

Reflétant la richesse et la diversité de l’animation européenne, la sélection comprend à  la fois des réalisateurs confirmés et en devenir. Alain Ughetto (“Rose et les Marmottes”),  Alessandro Rak (“The Little Prince of Shangri-La”), Alain Gagnol (“Les chiens ne font  pas des chats”), Toby Genkel (“Out of Frame”), Patrick Imbert (“The Wild Inside”), Alexis Ducord & Vincent Parronaud (“Dans la forêt sombre et mystérieuse”), et Kari Juusonen & Jørgen Lerdam (“Niko – Beyond the Northern Lights”) sont quelques-uns des réalisateurs de renom qui présenteront leurs nouvelles œuvres à Bordeaux.  En outre, les films en cours d’achèvement suivants seront présentés en sneak preview  (extraits de 15 minutes) lors de l’événement : “Elli” de Jesper Møller, Piet de Rycker & Jens Møller, “Kensuke’s Kingdom” de Neil Boyle & Kirk Hendry, “Living Large” de  Kristina Dufková et “SuperKlaus” de Steven Majaury & Andrea Sebastiá. 

 

“Dreamwalker” de Rudi Mertens, présenté au Cartoon Movie 2024, est un film abordant la question des conditions de santé à travers Lucy, sa protagoniste féminine. © Rudi Mertens

Les films d’aventure dominent largement (60 %) une sélection qui comprend également  d’autres genres tels que la comédie, le drame, les films d’action, des documentaires, des  comédies musicales, le fantastique et la science-fiction. La diversité créative de l’animation européenne s’illustre par un large éventail de thèmes abordés par les projets,  notamment l’amitié, les préoccupations environnementales et le développement durable. Des sujets sensibles tels que l’inclusion, le harcèlement, la migration, les conditions de santé et les questions politiques et de genre, sont également abordés. 

 

Avec 56% du programme, les films destinés à un public familial restent majoritaires avec 31 œuvres, tandis que 10 sont destinés aux jeunes adultes/adultes, 10 autres aux enfants, 2 aux adolescents, et 2 aux préscolaires.

 

Les adaptations de livres, d’albums illustrés, de romans graphiques et de bandes  dessinées continuent d’être une source d’inspiration majeure pour les projets présentés  à Cartoon Movie. Klaus Baumgart (“Elli”), José Pedro Cavalheiro, dit Zepe (“Dom  Fradique”), Camilla Läckberg (“Super Charlie”), Sir Michael Andrew Morpurgo (“Lucy Lost” et “Kensuke’s Kingdom”), Alexandria Neonakis (“Finding Home”) et Mikaël Ollivier  (“Living Large”) sont quelques-uns des auteurs et illustrateurs à l’origine des projets  d’adaptation littéraire pour le grand écran qui seront présentés à Bordeaux. 

 

Si les personnages féminins continuent de gagner du terrain dans l’animation  européenne – 58% des projets comportent au moins un personnage féminin principal -, le fossé entre les hommes et les femmes ne semble pas se combler derrière la caméra,  avec à peine 22% de femmes à la tête d’un projet. Judith Colell (“Moss”), Anja Manou  Hellem (“Finding Home”), Sahra Mani (“Dream of Grape Gardens”), Cécile McLorin Salvant & Lia Bertels (“Ogresse”), et Nina Wels (“Rat King”) sont parmi les réalisatrices qui présenteront leurs projets à Bordeaux. En ce qui concerne la production, 33% des projets ont une femme comme productrice principale.

Cécile McLorin Salvant & Lia Bertels (“Ogresse”), sont parmi les réalisatrices qui présenteront leurs projets à Bordeaux. © Cécile McLorin Salvant & Lia Bertels

 

Les tendances du milieu de l’animation en quelques chiffres-clés

L’animation française se démarque avec 15 projets. La Nouvelle-Aquitaine se distingue dans la sélection des films d’animation 2024 avec 4 projets. Trois projets sont soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine : “Picasso à Royan” de Benoît Laure, “Dans la forêt sombre et mystérieuse” de Vincent Parronaud & Alexis Ducord, et “Living Large” de Kristina Dufkovà. “Picasso à Royan” et “La Ligne” sont soutenus par le Département de la Charente. 

 

“Niko – Beyond the North­ern Lights” de Kari Juu­so­nen & Jør­gen Lerdam est le seul film finlandais présent au Cartoon Movie 2024. © Kari Juu­so­nen & Jør­gen Lerdam

La Belgique, l’Allemagne et l’Espagne participent à Cartoon Movie avec 5 projets chacun. Les pays nordiques ont doublé leur participation par rapport à l’année dernière avec 9 projets, qui se répartissent comme suit : Norvège (4), Danemark (2), Suède (2)  et Finlande (1). Il convient également de noter la participation continue des PECO, avec 6 projets émanant de la Pologne, de la Hongrie et de la République tchèque, tandis que le Luxembourg a renforcé sa présence avec 3 projets en tant que pays de production principal. 

 

La durée totale des projets est de 76,5 heures, avec une durée moyenne de 84 minutes par film. D’un point de vue financier, les chiffres du programme concordent avec ceux de l’année dernière. Le budget global s’élève à 397,6 millions d’euros, avec un coût moyen par film de 7,2 millions d’euros et un coût moyen par minute de 86 533 euros. 

 

Avec 65% des films produits par deux pays ou plus, la coproduction reste le principal modèle de financement de l’animation en Europe. Dix-huit projets sont des coproductions entre deux ou plusieurs pays du programme Creative Europe – la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne étant les coproducteurs les plus actifs -, tandis que  13 projets sont des coproductions avec des pays non-membres de l’UE (Afrique du Sud,  Canada, Philippines, Royaume-Uni et Suisse). 

 

Enfin, en ce qui concerne les techniques d’animation, la 3D arrive en tête avec 24 projets,  tandis que les projets 2D en comptent 16. Quatorze projets combinent 2D/3D, et un projet a recours à la technique du dessin.

 

“Animation & Transmedia”, deux tables rondes pour rassembler les industries

Une activité visant à créer des synergies entre les industries de l’animation, du jeu vidéo,  du livre et du transmédia aura lieu le jour de l’ouverture de l’événement. L’activité “Animation & Transmedia”, comme intitulée, comprendra deux tables rondes :  “Sustainability in animation production: exchanges between European professionals” par Maite Woköck, Productrice & PDG de Telescope Animation, et d’autres noms à confirmer (modérée par Aymeric Castaing), et “How to sell a book for screen production?  How to approach a publisher as producer looking for rights?” par Sam Arthur, PDG de Flying Eye Books, Laurent Duvault, Directeur du développement audiovisuel chez Mediatoon Audiovisual Rights, et Richard Klicnik, Directeur de l’édition de bandes dessinées chez Argo Publishing (modéré par Ivanka Hahnenberger). À la suite de ces tables rondes, CARTOON organisera des rencontres individuelles entre des professionnels de l’animation et des représentants de sociétés de jeux vidéo et éditeurs de livres.