Qui sont les nominés 2023 des Cartoon Tributes ?

Les Cartoon Tributes prix récompensent le travail d'un réalisateur, un distributeur et un producteur dans le périmètre du cinéma d’animation européen. Cette année, des sociétés ainsi que des personnalités de onze pays sont représentés...
Les prix seront remis le 9 mars à Bordeaux © DR

Ces prix sont décernés à l’initiative de CARTOON, une association internationale à but non-lucratif basée à Bruxelles qui est l’organisatrice du Cartoon Movie, mais également de Cartoon Forum, forum de coproduction dédié aux séries d’animation TV, des séminaires de formation des Cartoon Masters. Les lauréats des trois catégories de ces prix – réalisateur, distributeur/agent de vente et producteur de l’année – seront élus par les professionnels présents à Cartoon Movie, l’événement de pitch et de coproduction de films d’animation européens qui fêtera ses 25 ans cette année à Bordeaux…

 

Pour les Tributes du  réalisateur européen de l’année

  • Amandine Fredon & Benjamin Massoubre pour «Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?» (France)
    Récompensé par le Cristal d’Annecy du long métrage en 2022, «Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux» est le premier film d’Amandine Fredon & Benjamin Massoubre en tant que réalisateurs. Adaptation de la célèbre série de livres pour enfants créée par René Goscinny et illustrée par Jean-Jacques Sempé, le film a été salué comme «une ode aux joies de l’enfance». Fredon a auparavant réalisé des séries télévisées, tandis que Massoubre a surtout travaillé comme monteur («Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary», «J’ai perdu mon corps», entre autres).
  • Áron Gauder pour «Four Souls of Coyote» (Hongrie)
    Diplômé de l’Université Moholy-Nagy de Budapest et de l’Universität der Künste de Berlin, le réalisateur et scénariste Áron Gauder a remporté de nombreux prix, dont le Cristal d’Annecy en 2005 avec son long métrage d’animation «The District!». Présenté en sneak preview au Cartoon Movie 2023, «Four Souls of Coyote» est un récit d’aventure épique sur le mythe de la création amérindienne.

 

  • Mascha Halberstad pour «OINK» (Pays-Bas)
    Premier film de la cinéaste et illustratrice néerlandaise Mascha Halberstad, «OINK» est un autre concurrent dans cette catégorie. Avec une atmosphère à la Roald Dahl, ce film en stop motion a été sélectionné à la Berlinale en 2022. Halberstad présente son prochain film à Cartoon Movie : «Fox and Hare Save the Forest», d’après les livres de Sylvia Vanden Heede.

 

  • José Miguel Ribeiro pour “Nayola” (Portugal)
    Le premier long métrage de José Miguel Ribeiro raconte l’histoire de trois générations de femmes pendant les 25 ans de guerre civile angolaise. Diplômé de l’école d’art de Lisbonne, Ribeiro a déjà réalisé plusieurs courts métrages, dont le lauréat du Cartoon d’Or «A Suspeita» en 2000. «Nayola» a été présenté pour la première fois à Cartoon Movie en tant que projet en développement en 2016, et six ans plus tard en sneak preview

 

 

Pour les Tributes du distributeur européen de l’année

  • I Wonder Pictures (Italie)
    I Wonder Pictures, basé à Bologne, distribue en salle et numériquement «les meilleurs biopics, documentaires et longs métrages du monde entier». «Flee», «Ernest & Célestine», «Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux» et «Unicorn Wars» sont quelques-uns des films les plus récents de la société distribués en Italie.

 

  • KMBO (France)
    L’animation est au cœur de KMBO, société de distribution de films créée en 2007. Basée à Paris, la société sort une dizaine de films par an, et travaille aussi bien avec des films d’animation d’auteur que commerciaux. «
    Maurice le chat fabuleux», «Moonbound», «Just Super» et «Les Elfkins – Opération Pâtisserie», sont quelques-uns des titres distribués par la société récemment.

 

  • Pink Parrot Media (Espagne)
    Pink Parrot Media est une société de vente internationale spécialisée dans le divertissement familial aussi bien en animation qu’en prises de vue réelles. Basée à Madrid, l’activité principale de la société réside dans les longs métrages d’animation CGI, mais elle distribue également de l’animation 2D, des séries télévisées animées et des longs métrages familiaux en prises de vue réelles. Le catalogue de Pink Parrot comprend des films tels que «Valentina» et «Trash» et des projets en cours de production tels que «Butterfly Tale», qui sera présenté au Cartoon Movie 2023.

 

  • Rosebud.21 (Grèce)
    Parmi les nominés de cette catégorie se trouve Rosebud.21, basée à Athènes, une société de distribution boutique avec plus de 500 titres distribués en Grèce et à Chypre, y compris des films d’animation européens majeurs tels que «Oups ! J’ai raté l’arche…», «Où est Anne Frank ?» et «Ma vie de courgette».

 

Pour le producteur européen de l’année     
  • «Interdit aux chiens et aux Italiens» est une coproduction entre Les Films du Tambour de Soie, Vivement Lundi !, et Foliascope en France avec Graffiti Film en Italie, Nadasdy Film en Suisse, Ocidental Filmes au Portugal et Lux Fugit Film en Belgique. Réalisé par Alain Ughetto («Jasmine»), ce film en stop motion a remporté à la fois le Prix du Jury à Annecy et le European Film Award pour Meilleur Film d’Animation Européen en 2022.

 

  • Coproduction entre l’allemand Ulysses Filmproduktion et le britannique Cantilever Media, le film d’animation 3D «Maurice le chat fabuleux» est co-réalisé par Toby Genkel et Florian Westermann. Sélectionné au Sundance Film Festival 2023, le film est basé sur le livre de l’auteur britannique Terry Pratchett.

 

  • «Titina» de Kajsa Næss est une coproduction entre la société norvégienne Mikrofilm et la société belge Vivi Film. Mikrofilm, basé à Oslo, a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2007 avec «The Danish Poet». Basé à Bruxelles, Vivi Film a participé en tant que coproducteur à des films de grande renommée comme «Les Triplettes de Belleville» et «Brendan et le Secret de Kells», et présentera «La Légende de Lune» au Cartoon Movie 2023.

 

  • «Unicorn Wars», une fable anti-guerre d’Alberto Vázquez, complète les nominations de cette catégorie. Le film est une coproduction des espagnols Abano Producións et UniKo, avec le studio d’animation primé aux Oscars Autour de Minuit et Schmuby/Borderline Films, de France. Le film a également remporté une double nomination aux prestigieux Goya Film Awards 2023 en Espagne. Abano Producións et UniKo ont récemment travaillé ensemble sur «Sultana’s Dream». UniKo et Autour de Minuit ont déjà coproduit deux courts métrages de Vázquez : «Decorado» (2016) et «Homeless Home» (2020).

 

Le réalisateur,  distributeur et producteur récompensés pour l’excellence de leur travail en 2022 seront annoncés au Palais des Congrès de Bordeaux le 9 mars à midi…

 


Articles connexes