TLC est un géant ! Le mot n’est pas galvaudé car il revêt l’habit du plus grand fabricant de matériels en Chine.
Le groupe dispose notamment de 20 sites de production en Asie ainsi que de 18 centres de Recherche & Développement répartis dans le monde entier. Si l’entité vend sous sa propre marque des téléviseurs, des téléphones et des équipements pour la maison, elle est aussi connue par les professionnels en tant que fabricant des téléviseurs Thomson et des téléphones portables sous la marque Alcatel.
La dimension du stand TCL du CES 2014 Las Vegas ne laissait aucun doute quant aux velléités du fabricant. Sans aucune surprise, il a largement mis en exergue son expertise dans le monde des téléviseurs. Comme certains de ses petits copains de classe, TLC a présenté un téléviseur Ultra HD de type incurvé d’une diagonale de 65 pouces, un modèle OLED en 55 pouces ainsi qu’une lucarne en Ultra HD de type LCD d’une diagonale de 110 pouces. Afin de faire valoir sa technologie, il a créé une alcôve dans laquelle il exposait notamment les bienfaits de ses nouveaux circuits de compensation de mouvement, ainsi que ses solutions pour l’upscale des sources standard et Full HD en Ultra HD.
Concernant le téléviseur Ultra HD d’une diagonale de 110 pouces, il offre une surface de visionnage de 3,34 m² et a été entièrement développé dans l’usine China Star Optoelectronics Technologies. Il offre évidemment une résolution native de 3840 × 2160 pixels, est compatible 3D en actif, et dispose d’un rétro éclairage dynamique intelligent. À noter que ce modèle offre également un gamut NTSC de 92 % et une luminosité de 1000 nits.
Il s’agit évidemment d’une démonstration de force de la part du fabricant chinois, sur laquelle Mediakwest reviendra en profondeur en passant au crible certains modèles.