De grands changements pour le Sunny Side of the Doc

Entre le départ de Mathieu Béjot pour de nouvelles fonctions à l'autre bout du monde et la création d'un Comité international consultatif, Sunny Side of the Doc connaît de grands bouleversements porteurs de renouveau...
Mathieu Béjot passe le relais à Aurélie Reman après cinq belles années passées auprès de Sunny Side of the Doc © Jean-François Augé - StudioOuest

 

Après cinq années à occuper son poste en indépendant, Sunny Side of the Doc, le marché professionnel international dédié au documentaire linéaire et non-linéaire, annonce le départ de Mathieu Béjot, Directeur de la Stratégie et du Développement au sein de Doc Services, société organisatrice de l’événement, pour de nouvelles fonctions à Bombay (Inde).

 

Une page qui se tourne

Suite au décès du cofondateur de Sunny Side of the Doc, Yves Jeanneau, en 2019, l’événement a fait appel à Mathieu Béjot afin d’en assurer la continuité et l’excellence aux côtés de Roman Jeanneau. Cette mission menée jusqu’ici avec panache prend fin cet été et après un passage de relais réussi entre la Directrice Générale nommée en avril dernier, Aurélie Reman, et l’ancien Directeur de la Stratégie et du Développement.

« Nous souhaitons de belles réalisations à Mathieu Béjot dans la formidable mission culturelle qui l’attend désormais auprès de l’Ambassade de France en Inde. Pendant cinq années, Mathieu a oeuvré avec l’équipe pour insuffler une nouvelle dynamique au marché et lui ouvrir de nouveaux horizons. Des événements, en ligne notamment, ont été ainsi créés comme le Global Pitch; la programmation s’est enrichie de différents regards issus de nouveaux territoires et de formes de narration émergentes, pour toujours encourager la coproduction internationale. Autant d’atouts aujourd’hui au service de la communauté du documentaire, si chère à Mathieu et qui le lui rend bien » déclare Aurélie Reman, Directrice Générale de Doc Services.

Mathieu Béjot revient sur cette expérience enrichissante : « Ces cinq années auprès de Sunny Side of the Doc ont été incroyablement passionnantes – bien que difficiles – dans une période de transition, après le décès d’Yves Jeanneau et alors que l’industrie était en pleine tourmente. Je tiens à remercier la communauté internationale du documentaire pour son soutien et sa confiance.

Ce fut un privilège de pouvoir vous accompagner et de promouvoir un genre qui est essentiel dans nos démocraties. Je suis particulièrement fier d’avoir contribué à faire de Sunny Side un événement plus inclusif et de l’avoir ouvert à de nouvelles voix. Le temps est maintenant venu de joindre le geste à la parole et il est tout à fait naturel que le visage du Sunny Side ne soit plus le mien ! J’ai travaillé en étroite collaboration avec Aurélie Reman pour veiller à ce que l’événement s’adapte à un environnement changeant et en perpétuelle évolution.

Aurélie apporte ses dix ans d’expérience approfondie au Sunny Side et le regard neuf de sa récente nomination en tant que Directrice Générale de Doc Services. Je sais qu’elle a la vision et la compréhension nécessaires du secteur pour prendre les bonnes décisions et écrire un nouveau chapitre réussi pour l’événement. Préparez-vous à ce qu’Aurélie et toute son équipe organisent une nouvelle édition exceptionnelle en 2025 ! ».

 

 

Un nouveau comité consultatif dans la foulée

Dans un contexte global fragilisé pour la filière, Sunny Side of the Doc prend toute la mesure de son rôle dans le soutien à l’écosystème, et va s’entourer d’un Comité Consultatif dont les noms seront annoncés prochainement… Composé de professionnels variés de l’industrie, ce comité international apportera son expertise et ses réseaux pour alimenter les réflexions en cours sur l’évolution du marché et permettre à Sunny Side of the Doc de se développer de façon durable en répondant toujours aux enjeux et défis de la communauté documentaire.

La 35ème édition du Sunny Side of the Doc (24-27 juin 2024, Espace Encan, La Rochelle) a réuni 2100 participants de 68 pays, plus de 1000 sociétés, 90 exposants et 250 décideurs internationaux dont les principaux diffuseurs, streamers, fondations, distributeurs, financeurs et musées du monde entier. Le marché a accueilli 40 délégations internationales en provenance d’Australie, d’Espagne, du Brésil, du Canada, et de Chine.

 

Les prochains rendez-vous du Sunny Side of the Doc
  • PiXii Festival – 8ème édition : 17-20 octobre 2024 (La Rochelle & Rochefort)
  • Sessions de Pitch du LatAm Content Market : 10-13 mars 2025 (Rio de Janeiro)
  • Sunny Side of the Doc – 36ème édition : 23-26 juin 2025 (La Rochelle)