Cleeng, la start-up qui simplifie le e-commerce du contenu numérique lève 400K€

Cleeng, la start-up qui simplifie le e-commerce du contenu numérique pour les grands groupes média, a annoncé aujourd'hui une levée de 400.000 € auprès de l'ancien PDG d'Apple EMEIA Pascal Cagni et d'autres investisseurs privés.
b208182456855b5680dad1bcd630c63f.jpg

Le nouveau capital servira à renforcer l’expansion de l’entreprise, à poursuivre ses avancées technologiques dans le commerce numérique afin de maintenir des taux de conversion record et des revenus par utilisateur élevés pour toute l’industrie.

Lancée en Février 2011, Cleeng a acquis une expertise unique dans la construction de paywalls et la protection d’accès au contenu, en particulier pour les plateformes vidéo, les organisateurs d’événements Live et les journaux en ligne. En deux ans d’existence, la start up basée à Amsterdam, a construit un portefeuille de clients en Europe et aux Etats-Unis comprenant Dailymotion, Condé Nast, VentureBeat, La Tribune et Gopress.

Pascal Cagni, qui a développé Apple EMEIA, passant de 1,2 milliard à 40 milliards de dollars en un peu plus de dix ans, se lance dans le capital-risque avec Cleeng comme l’un de ses premiers investissements. Son expérience dans le secteur sera un atout majeur pour la croissance de Cleeng, comme il le rapporte : «Grâce à mes 12 années a dirigé Apple Europe, j’ai été particulièrement bien placé pour observer à quel point la révolution numérique a bouleversé l’industrie, ainsi que la difficulté à monétiser le contenu numérique. Par ailleurs, la prolifération des appareils mobiles et l’accélération de la numérisation du contenu ont élargi la portée du marché d’une manière imprévue. « 

Pascal Cagni ajoute, « La possibilité d’offrir un moyen simple et efficace de monétiser le contenu, que ce soit des programmes de télévision, des vidéos ou des événements live offre une opportunité énorme et c’est exactement ce que Cleeng fait très bien. Leur succès jusqu’à présent est remarquable et connaissant bien l’équipe Cleeng, je crois qu’ils sont bien placés pour saisir cette opportunité et conduire ce changement de transfert de valeur ».

Gilles Domartini, PDG et fondateur de Cleeng, complète, « Soyons clairs, nous allons continuer à innover et visons à devenir le numéro un des plateformes d’e-commerce de contenu numérique, en particulier sur le segment à forte croissance des vidéos Live. Nous avons posé les fondations de l’entreprise et avons gagné en crédibilité, maintenant nous allons passer au niveau supérieur et prendre le marché. Pascal est l’un des leaders les plus respectés en Europe, et son expertise est inestimable pour notre développement futur. « 

Cleeng va dès lors consacrer ces fonds à l’accélération de son expansion aux États-Unis, tout en renforçant ses fonctionnalités pour améliorer la qualité du service client et son infrastructure globale pour faire face à la montée de ses activités ».