Un court métrage français parmi les 16 finalistes de 16 Days 16 Films

A l’occasion de la troisième édition de « 16 Days 16 Films », une compétition récompensant des courts-métrages de réalisatrices sur le thème des violences faites aux femmes, la Fondation Kering et Modern Films dévoilent les noms des 16 finalistes...
16 Days 16 Films #3 © DR16 Days 16 Films #3 © DR

Cette année, plus de 350 réalisatrices britanniques, françaises, italiennes – et pour la première fois mexicaines et américaines, ont répondu à l’appel lancé en octobre dernier. 16 courts métrages ont été retenus en tant que finalistes, parmi lesquels 1 a été proposé par des réalisatrices françaises.

 

Cette initiative s’inspire des 16 jours d’activisme annuels de l’ONU pour mettre fin aux violences faites aux femmes. Ainsi, du 25 novembre au 10 décembre prochain, un film finaliste sera diffusé chaque jour : un moyen de sensibiliser aux violences sexistes et de promouvoir le changement en s’appuyant sur le pouvoir du cinéma. Ces films seront diffusés via la plateforme de 16days16films. Ils seront également partagés par les associations partenaires :

 

  • Chayn Italia (Italie) : une plateforme open-source qui s’attaque aux violences sexistes en fournissant des outils et des informations ainsi que du soutien aux femmes survivantes et à leurs proches.
  • En avant toute(s) (France) : une association qui œuvre pour l’égalité des genres et la fin des violences sexistes, en luttant contre les stéréotypes et en soutenant les survivantes.
  • Fondo Semillas (Mexique) : Un fond pour les femmes qui fournit ressources économiques, formations et soutien à des associations qui luttent pour l’égalité des sexes au Mexique.
  • National Network to End Domestic Violence (Etats-Unis) : le réseau national de lutte contre les violences conjugales

 

Le 16 décembre prochain, trois lauréates seront sélectionnées par un jury indépendant et récompensées lors d’un événement en ligne, organisé en partenariat avec Girls on Film, et modéré par la critique de film britannique et broadcaster, Anna Smith. Chacune de ces trois lauréates recevra un soutien financier, et le premier prix se verra également offrir la possibilité de créer le prochain message d’intérêt public pour l’association UK Says No More.

 

Parmi les membres du jury indépendant de cette année, composé de personnalités de divers horizons créatifs et sociopolitiques, figurent la productrice américaine Barbara Broccoli (James Bond), l’actrice et humanitaire américaine Ashley Judd, la psychothérapeute et activiste sociale somalienne Dr. Leyla Hussein, la productrice et écrivaine nigériane Joy Gharoro-Akpojotor (Blue Story), l’actrice britannique Stacy Martin (Nymphomaniac); l’actrice et productrice française Julie Gayet (Grave); l’actrice britannique Anna Friel (Marcella), l’actrice américaine Teniece Divya Johnson (West Side Story); la metteuse en scène et réalisatrice britannique Phyllida Lloyd (The Iron Lady); la journaliste et écrivaine britannique Terri White (Coming Undone), la réalisatrice britannique Sarah Gavron (Rocks); l’actrice italienne Jasmine Trinca (La Dea Fortuna); la scénariste et dramaturge britannique Abi Morgan (Suffragette); la réalisatrice et actrice mexicaine Tamara Yazbek Bernal (After Lucia), la journaliste italienne Chiara Tronville, le Président et CEO de Promundo Gary Barker; la Déléguée générale de la Fondation Kering Céline Bonnaire; et Sarah D’Angelis, la Responsable des partenariats de UKSNM (UK Says No More).

 

Pour la première fois, un Prix du public sera décerné. Du 10 au 14 décembre, le public pourra voter pour son film préféré, directement sur le site 16days16films.

https://www.16days16films.com/

 

 

« La force de 16 Days 16 Films est de réunir des films qui s’adressent au plus grand nombre, dévoilant les différentes formes que peuvent prendre les violences faites aux femmes, tout en mettant en évidence l’incroyable résilience des survivantes. Alors que nous sommes témoins des effets dévastateurs de la pandémie de coronavirus, en particulier sur les femmes, il est urgent d’agir : regardez les films, parlez-en autour du vous et découvrez comment soutenir les associations locales de lutte contre les violences faites aux femmes » Céline Bonnaire, Déléguée générale, Fondation Kering.

 

« Cette année, nous avons reçu une large sélection de films exceptionnels et les 16 films finalistes démontrent l’urgence avec laquelle le monde doit agir face aux problèmes des violences sexistes. Nous sommes fières d’apporter une plateforme qui met en lumière ces femmes réalisatrices, afin de partager des histoires qui, nous l’espérons, créeront un dialogue créateur de changement », expliquent Johanna von Fischer et Ginta Gelvan, Productrices de 16 Days 16 Films.

 

LES 16 FINALISTES 2020

Absent (UK)

Libby Burke Wilde, réalisatrice

 

Alejandra, I Love You (Mexique)

Minerva R. Bolaños, réalisatrice

 

Backwards God (USA)

Natalie Cook, réalisatrice

 

Ballet After Dark (USA)

B. Monét, réalisatrice

 

Blossom (France)

Lysa Lamorisse, Cannelle Anglade, Ethel Harnie-Coussau, réalisatrices

 

Expensive Shit (UK)

Adura Onashile, réalisatrice

 

Eyes Down (UK)

Charlotte Daniel, réalisatrice

 

Good Thanks, You? (UK)

Molly Manning Walker, réalisatrice

 

Halwa (USA)

Gayatri Bajpai, Nirav Bhakta, réalisatrice

 

Heart Eyes and a World (UK)

Rosie Morris, réalisatrice

 

Her Song (Irlande)

Éabha Bortolozzo, Jack Kirwan, réalisateurs

 

Paperthin (USA)

Lucía Florez, réalisatrice

 

Reshma (US/Italie)

Livia Alcalde, réalisatrice

 

The Road is a Red Thread (Mexique)

Melissa Elizondo Moreno, réalisatrice

 

Thread (USA)

Yuri Jang, réalisatrice

 

Time & Days (Italie)

Alessia Buiatti, réalisatrice

 

LES FINALISTES FRANÇAISES ET LEUR COURT METRAGE « BLOSSOM »

Lysa Lamorisse, Cannelle Anglade, et Ethel Harnie-Coussau, se sont rencontrées à Paris lors de leur dernière année en école de Cinéma. Elles se sont d’abord associées autour de l’idée d’expérimenter avec les différentes formes cinématographiques, avant de décider de réaliser un court-métrage ensemble.

« Blossom » est un court-métrage documentaire expérimental qui traite de la question du sexe sans consentement. À partir du stigmate des victimes, le film chemine vers la résilience et la « re-floraison » de soi. En se concentrant sur l’intériorité, il dépeint l’état affectif de trois jeunes femmes à différents moments de leur reconstruction, dans une forme poétique et plastique qui se concentre sur la recherche de sensations.

 

« THE THIRD SORROW » DE MYRIAM RAJA, PREMIER PRIX DE L’EDITION 2019

En 2019, près de 150 courts-métrages avaient été soumis à l’examen du jury et le premier prix a été remis à Myriam Raja pour son court-métrage intitulé : « The Third Sorrow ». Les deuxième et troisième prix ont été attribués à « Kedamono » de Antonella Fabiano et Chiara Speziale et « Waves » de Jessie Ayles.

Le jury indépendant était composé de l’actrice Thandie Newton, la réalisatrice Alice Winocour, la Déléguée générale de la Fondation Kering Céline Bonnaire, la Directrice de création de Modern Films Betty Aldous, l’actrice Jodie Whittaker, le présentatrice Edith Bowman, la Responsable des projets spéciaux chez Obscured Pictures Julie La’Bassiere, la Rédactrice en chef du Elle France, Katell Pouliquen, la Responsable des partenariats de UKSNM Sarah D’Angelis, et la porte-parole et activiste Marai Larasi.