Lancé au deuxième semestre 2024, le projet DIACTIS (Diagnostic des compétences des techniciens de l’image et du son), orchestré par la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son, s’apprête à dévoiler ses premiers résultats. Ce projet, soutenu par la Caisse des dépôts et de l’Agence nationale de la recherche (ANR), vise à mieux comprendre et valoriser les compétences des professionnels du secteur. Pour partager les premières analyses et enrichir les données nécessaires à la finalisation de l’étude, la CST va déployer un dispositif ambitieux lors du Paris Image 2025.
Les retours du projet DIACTIS
Ce projet prendra la forme d’une rencontre organisée dans le cadre des conférences du CNC au Paris Images, le jeudi 6 février à 11h, au pavillon Cyprès. Cette rencontre rassemblera des techniciennes et techniciens du cinéma, qui partageront leurs retours sur l’étude en cours. Parmi les intervenants, seront présents :
- Lucien Balibar, Ingénieur du son,
- Claire Dabry, Assistante Opérateur de prises de vue,
- Adrien Remiot, Chef costumier,
- Sandrine Jarron, Cheffe décoratrice,
- et Barthélémy Martinon, Chef de Mission Etude DIACTIS.
La conférence sera modérée par Baptiste Heynemann, Délégué général de la CST.
Un espace propice à l’échange
Pendant les deux jours du salon, 6 et 7 février, l’équipe de DIACTIS sera présente sur le stand de la CST, n° 20 du Production Forum, pour :
- répondre aux questions des visiteurs,
- et collecter de nouvelles métriques, dans le but d’enrichir l’étude et de garantir des résultats au plus près de la réalité du marché.
Le stand disposera également d’un espace dédié aux Départements de la CST, leurs représentants y assureront des permanences pour échanger avec les visiteurs sur leurs groupes de travail et présenter les prochains événements.