Mardi soir, dans le cadre de son rendez-vous parisien Future of Creativity, Adobe a fait une une série d’annonces majeures concernant Adobe Substance 3D, sa suite d’applications dédiée à la création de contenu 3D de bout en bout particulièrement efficace pour développer des expériences dans le metavers ou encore des modélisation industrielles.
En ouverture de l’évènement Sophie Yannicopoulos, directrice générale d’Adobe France a souligné sa fierté a porter cette annonce à la communauté dans la mesure où Substance a été créé par une société française basée à Clermont Ferrand : Allegorithmic ( ce leader mondial de la création de matières et textures 3D est entré dans le giron d’Adobe en Janvier 2019).
L’utilisation des applications Substance 3D a vécu une croissance de 100 % en un an, notamment parce que de plus en plus de marques développent des metavers ou envisageant des expériences immersives dans les univers du jeu vidéo, du divertissement et du e-commerce.
Pour accompagner cette forte demande, Adobe dévoile une série d’innovations dont un SDK de matériaux 3D pour les développeurs, de nouveaux plug-ins plus puissants et la prise en charge native des puces Apple M-Series sur Painter, Designer et Sampler. Adobe présente également, en avant-première, les innovations d’Adobe Research sur les nouvelles méthodes de conception et de création d’expériences immersives ludiques et réalistes, et dévoile ainsi l’utilisation des outils Substance 3D de grandes marques pour créer des expériences client uniques. De plus, Adobe va rendre accessible les applications Substance 3D gratuites pour tous les enseignants et étudiants, à travers le monde.
“Je suis persuadé que les entreprises qui seront les plus compétitives sur le marché de demain sont celles qui ont déjà pris conscience de l’importance du métavers et qui développent dès aujourd’hui leurs capacités de création de contenus 3D et immersifs. C’est d’ailleurs une opportunité intéressante pour les créatifs experts en 3D qui se retrouvent face à une multitude de possibilités. Nous avons ainsi à cœur d’accompagner les créatifs à travers le monde en leur proposant de nouvelles innovations sur la 3D. Substance 3D est un superpouvoir précieux pour la communauté des créatifs.”, souligne Scott Belsky, Chief product officer and executive vice president, Adobe Creative Cloud, lors de l’événement Future of Creativity à Paris.
Plusieurs mises à jour significatives…
– La prise en charge native des puces Apple M-Series sur Substance Painter, Designer et Sampler, permettent aux créateurs de contenu 3D de travailler plus rapidement. Ces trois outils font partie de la suite Substance 3D, la seule solution clé en main pour la création de visuels et expériences 3D.
-Pour rendre accessible au plus grand nombre la puissance des applications Substance, un nouveau SDK de matériaux 3D est disponible pour permettre aux développeurs d’écrire leurs propres plug-ins, et d’utiliser les moteurs et modèles Substance 3D au sein d’autres applications. Un nouveau toolkit d’automatisation Substance 3D offre quant à lui de nouvelles fonctionnalités pour automatiser les tâches basées sur des fichiers Substance.
– Un plug-in Substance Materials pour Photoshop s’ajoute au plug-in Illustrator existant, et déjà utilisé par des centaines de milliers d’utilisateurs, pour permettre aux créatifs de gagner un temps considérable et d’éliminer de nombreuses étapes fastidieuses et nécessaires à la création de textures et à la conception des variations et des effets 3D. Une mise à jour majeure du plug-in Substance 3D pour Unity permet également aux artistes de charger, d’appliquer et de modifier des matériaux paramétriques directement depuis le moteur Unity (plateforme de développement pour la création de jeux multiplateformes 2D et 3D et d’expériences interactives).
-Pour étendre les possibilités de sculpture au sein des workflows Substance 3D, Adobe lancera prochainement Substance 3D Modeler. Modeler introduit une approche intuitive de la modélisation 3D qui libère les utilisateurs de contraintes techniques et complexes. L’outil Desktop et de réalité virtuelle offre un large éventail de possibilités créatives, notamment la création de concepts, l’esquisse et le prototypage, la conception de personnages ou d’accessoires détaillés, ou encore la sculpture d’une scène entière.
La prise en charge native des puces Apple M-Series pour Substance Painter, Designer et Sampler ainsi que le plug-in Substance Materials pour Photoshop sont disponibles dès aujourd’hui. Le plug-in de Substance 3D sur Unity sera disponible dans le courant du mois, et Substance 3D Modeler, actuellement en version beta, sera disponible plus tard dans l’année.