De la contribution à la distribution multisources et 4K

Spécialiste du logiciel d’orchestration des workflows broadcast, la société californienne Xytech développe MediaPulse une suite logicielle qui aide les acteurs industriels de la filière à gérer leur planning de tâches, l’organisation de leurs assets, à partager les médias et à automatiser les workflows tout en fournissant in fine un monitoring des tâches.*
MarcLogezGlobcast.jpg

 

Lors de l’IBC 2016, Xytech annonçait la disponibilité de l’ensemble de sa suite logicielle sous forme de web services et l’ajout d’une brique logicielle dédiée à l’automatisation des transmissions IP de contribution qui se virtualisent à leur tour ces derniers temps.

Cet IBC fut aussi l’occasion de constater que la contribution continuait sa mue vers un modèle de transmissions basées sur des liaisons IP, avec là encore la nécessité de développer des solutions multisources et multicanaux basées sur une approche ouverte vers l’OTT ou la remote production.

C’était le cas en particulier de l’acteur français Globecast qui annonçait fièrement sur son stand être le premier opérateur de contribution et distribution sur l’Europe et l’Asie de la Première Ligue de football anglaise en UHD avec la retransmission du match Manchester United contre Manchested City. Globecast compte aussi faire de même avec le championnat italien, à terme.

D’une manière plus générale, Globecast axait sa communication sur l’IBC autour des partenariats qu’il est amené à nouer désormais de plus en plus souvent avec des acteurs industriels tiers en amont et en aval de son rôle de transporteur du signal de contribution.

Pour Marc Logez, directeur du marketing de Globecast : « Le marché évolue vers de la contribution multisources. Nous sommes de plus en plus amenés à distribuer de nombreux flux vidéo simultanément sur un événement sportif, avec de véritables opportunités de monétisation sur le second écran. De même, suite à différents tests grandeur réelle ces dernières années avec notre partenaire privilégié Orange, nous sommes prêts techniquement à assumer les liens de contribution propres à la remote production. Nous avons déjà réalisé des tests probants sur le Tour de France sur la base de liaisons à 1 ou 2 gigabits/s. Le décollage de ce nouveau marché est surtout lié à une équation économique entre les différents acteurs de la chaîne de valeur que sont les lieux événementiels (stades, circuits, hippodromes), les prestataires techniques, les ligues sportives et les ayants droits qu’un problème technique aujourd’hui ».

En plus du 4K et de la remote production, Globecast se positionne aussi sur la distribution avec notamment un partenariat avec Alpha Networks, une plate-forme belge de monétisation des chaînes sVOD ou VOD qui vise à simplifier la gestion des abonnés et des offres ainsi que la distribution de contenus sur tous les types de terminaux en direct et en différé.

 

*Extrait de notre « Cahier des tendances » réalisé par notre équipe de rédacteurs durant l’édition 2016 d’IBC et paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.44-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.