Le formidable programme des Rencontres Cinématographiques de L’ARP se dévoile !

Les Cinéastes de L’ARP dévoilent le très attendu programme de Rencontres 2024 qui promettent d’être riche en échanges.
MERCREDI 6 NOVEMBRE
14h30 – Ouverture de la 34ème édition des Rencontres, suivie du débat : La culture : indispensable à la démocratie, absente dans le débat politique ?

Alors que la culture, en tant que pilier de l’émancipation, de la cohésion sociale, de la diversité des idées et des identités, semble un maillon essentiel dans la vie démocratique, elle est quasiment absente des campagnes électorales et se trouve réduite à la part congrue de nombreux discours politiques. Comment expliquer cette marginalité au moment même où le recours à la culture pourrait paraître d’autant plus opportun ? Ce phénomène est-il inéluctable ?

Aux lendemains de la dissolution de l’Assemblée nationale, les secteurs culturels se mobilisent mais est-il déjà trop tard ? La culture, ses institutions, ses artistes, sont-ils encore capables de jouer un rôle dans la démocratie et le débat public ?
Comment renforcer la place de la culture dans le débat public et politique ?

 

Animé par Olivier CASAS et Baya KASMI, Cinéastes de L’ARP

Avec :

Xavier BERTRAND – Président de la Région Hauts-de-France

Aurélie FILIPPETTI – Directrice de la Culture de Paris, ancienne ministre de la Culture

Vincent MARTIGNY – Professeur de science politique à l’Université de Nice et à l’Ecole Polytechnique, et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po

 

 

16h15 – Cinéma sans violences, un autre scénario possible ?

Ces dernières années ont marqué une mobilisation de notre secteur en faveur de la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). Si de nombreuses actions ont été menées et des avancées obtenues, de nombreuses questions se posent encore dans la pratique : Comment aller plus loin dans la prévention (avant) ? Comment réagir face à un incident sur un tournage dans le respect du droit et de tous (pendant) ? Quel destin pour la diffusion des films « abimés » (après) ? …

En cette année qui marque un tournant pour notre secteur sur ces questions et compte tenu de la recréation de la Commission d’enquête relative aux violences commises notamment dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, ces Rencontres sont l’occasion d’échanger pour imaginer comment faire mieux, ensemble. Le groupe de travail « Respect » présentera le fruit de sa concertation organisée de manière interprofessionnelle. S’ensuivra un temps d’échange avec la salle pour que la filière imagine collectivement des solutions, et puisse, grâce aux outils pertinents, devenir, on l’espère, un secteur exemplaire.

Animé par Jérôme ENRICO, Cinéaste de L’ARP, et Céline SALLETTE, Comédienne, Cinéaste, Co-Présidente des Rencontres Cinématographiques

Avec :

Erwan BALANANT – Député du Finistère (8e circonscription), Rapporteur de la commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

Caroline BONMARCHAND – Productrice (Avenue B Productions), Co-Fondatrice du groupe Respect

Alice GIRARD – Productrice (Rectangle Productions), Co-Fondatrice du groupe Respect

Fabienne SILVESTRE – Co-Fondatrice du Lab Femmes de cinéma et des Arcs Film Festival, Membre du groupe Respect

Leslie THOMAS – Secrétaire générale du CNC

 

 

JEUDI 7 NOVEMBRE
9h30 – Indépendance, diversité, chronologie : un modèle d’avenir ?

Qu’il s’agisse du modèle du CNC et des différents dispositifs de soutien à la création, de la chronologie des médias, du système des obligations, de la production déléguée indépendante, du phénomène structurel de concentration (des sociétés de production, des entrées en salles ou des œuvres diffusées, etc.), de la concurrence internationale : Quels sont les défis pour continuer à garantir l’indépendance et la diversité de la création et de la diffusion, piliers de notre modèle, de notre succès, et de notre souveraineté culturelle et économique ? 

 

Animé par Pierre JOLIVET, Président de L’ARP, et Edouard MAURIAT, Producteur (Mille et Une Productions) et Président Cinéma du SPI

Débat introduit par Roch-Olivier MAISTRE, Président de l’Arcom

Avec :

Eric ALTMAYER – Producteur (Mandarin & Compagnie)

Frédéric FIORE – Président et Co-Fondateur de Logical Pictures Group

Nathalie SONNAC – Professeure à l’Université Paris Panthéon-Assas, spécialiste d’économie des médias et du numérique

Vincent VILLETTE – Directeur financier et juridique du CNC, Adjoint au Directeur général délégué

 

 

 

14h30 – Une intelligence artificielle éthique, respectueuse du droit d’auteur et au service de la création : un peu, passionnément, pas du tout ?

Aux Rencontres Cinématographiques 2023, l’IA était déjà au cœur des débats. Depuis, les procès se multiplient, les innovations se poursuivent, les premières études sur l’impact et les cas d’usage de l’IA sont publiées, des accords de rémunération entre les fournisseurs d’IA et les titulaires de droits émergent dans certains secteurs, et le règlement IA européen, 1e législation au monde, a été adopté, incluant in extremis le respect du droit d’auteur dans ses principes.

Mais où en est le secteur audiovisuel et cinématographique, à la fois source de données précieuses pour entraîner les modèles de fondation, terrain de jeu pour l’IA et sujet à des questions d’éthique et de préservation des créateurs ?
Où en sommes-nous de la réglementation ? Comment garantir la transparence et le respect du droit d’auteur par les fournisseurs d’IA ? Quels accords de rémunération nouer entre ayants-droits et fournisseurs d’IA ? Quel est le modèle économique des IA ?

Alors que l’usage éthique de l’IA commence à être envisagé comme un critère d’éligibilité à des festivals ou des fonds de soutien, comment le définir ? Quelles bonnes pratiques instituer entre auteurs et producteurs sur l’usage fait de l’IA au moment de la création ? Comment se saisir des opportunités créatives offertes par l’IA tout en préservant la place des auteurs ?
Ce débat est un point d’étape et de concertation pour accompagner l’intégration d’une IA éthique, respectueuse du droit d’auteur et au service de la création.

Animé par Ronan GIRRE, Cinéaste de L’ARP, et Nathalie MARCHAK, Vice-Présidente de L’ARP

Avec :

Alexandra BENSAMOUN – Professeure de droit (Université Paris-Saclay), Personnalité qualifiée au CSPLA (ministère de la Culture)

Laurence FARRENG – Députée européenne, Coordinatrice de la Commission de la culture et de l’éducation

Marc MISSONNIER – Producteur (Moana Films), Président de l’UPC

Patrick RAUDE – Secrétaire général de la SACD

Benoît TABAKA – Secrétaire général de Google France

Vidéo de Laura BLUM-SMITH – Directrice Générale de la Recherche et des Politiques Publiques de la WGA West

 

 

 

VENDREDI 8 NOVEMBRE
9h30 – Europe : quelle politique culturelle ?

Nous le savons : cette année 2024, marquée par un nouveau Parlement européen et une nouvelle Commission, est clé pour l’avenir de la politique européenne.

Quelle place alors pour la culture, la diversité et l’exception culturelle en Europe ?  Alors qu’on observe une tendance grandissante à réfléchir la politique culturelle européenne sous l’aune du marché unique et d’objectifs industriels, l’exception culturelle semble être devenue un gros mot. Comment expliquer et enrayer ce phénomène ? Alors que l’Europe a historiquement joué un rôle clé au service de la diversité, du rayonnement et du dynamisme culturels, quels sont les défis de la filière pour que l’Europe poursuive les objectifs culturels du cinéma et l’audiovisuel ? Quelle gouvernance pour quelle politique culturelle ? Quels sont les enjeux et l’agenda à venir pour notre secteur en Europe ?

Animé par Nicolas BARY, Cinéaste de L’ARP, et Radu MIHAILEANU, Vice-Président de L’ARP

Débat introduit par Olivier HENRARD, Président du CNC (par intérim) et Directeur général

Avec :

Yohann BENARD – Directeur des affaires publiques, France et EU Digital, Amazon

Delphine ERNOTTE CUNCI – Présidente de France Télévisions et de l’UER

Marine FRANCEN – Cinéaste, Co-Présidente de la SRF

Chris MARCICH – Président des EFAD, Directeur général du Centre audiovisuel croate

Juliette PRISSARD – Déléguée générale d’Eurocinéma

Emma RAFOWICZ – Députée européenne, Vice-Présidente de la Commission de la culture et de l’éducation