Intégration ; des équipements Christie à l’Imaginarium

La Plaine Images de Tourcoing est un site de 5 hectares entièrement dédié aux industries créatives : Jeu vidéo, audiovisuel, réalité augmentée, cinéma, animation, images de synthèse, 3D, interactions tactiles et gestuelles, serious game, ainsi que tous les autres nouveaux formats. Les ambitions du lieu exigeaient des équipements fiables et qualitatifs tout en restant dans une enveloppe budgétaire décente...
f5a5c719a0f9b80a2e6100f134c631b9.jpg

 

l’Imaginarium se trouve au sein d’un quartier unique réunissant 65 entreprises et 1 050 salariés dédiés à l’image. Cet espace de 8 000m2 accueille à la fois des projets artistiques, des entreprises, des structures de formation et des laboratoires de recherche… Autant dire, un lieu propice à la créativité et à l’innovation.

« L’Imaginarium peut se définir comme le lieu central de la Plaine Images et comme un laboratoire dans lequel nous faisons se rencontrer les industries créatives, chercheurs et artistes qui partagent une même ambition : L’innovation et l’expérimentation liées à l’image. » explique Laurent Tricart, coordinateur de l’Imaginarium. « Il nous fallait pour cela créer un espace ou l’image occupe un rôle central, et la projection s’est rapidement imposée comme une évidence. »

 

L’Imaginarium s’est naturellement tourné vers la société ALIVE Intégration (groupe ALIVE), partenaire de Christie® situé dans la région lilloise et notamment impliqué dans le projet de la Plaine Images depuis ses débuts.

Face à un cahier des charges qui devait répondre à des exigences de performance, de flexibilité et de coûts, ALIVE Intégration a conseillé à l’Imaginarium de s’équiper avec dix projecteurs numériques Christie LWU505.

Pour Laurent Tricart, le choix des projecteurs était crucial dans le bon fonctionnement de ce lieu hybride. « Nous organisons un grand nombre de manifestations dans l’année, que ce soit des expositions, des ateliers mais aussi des évènements professionnels. Nous avions donc par définition besoin d’une solution modulable, flexible, mais également robuste, qui puisse s’adapter rapidement aux différentes configurations qu’offrent l’Imaginarium. »

Avec une résolution native WUXGA (1920 x 1200) le LWU505 est un projecteur LCD ultralumineux et économique, délivrant une puissance de 5000 lumens ANSI, et qui répond parfaitement aux critères définis par l’Imaginarium. Compatible full HD, le LWU505 offre un rapport largeur-hauteur de 16:10, un contraste de 2000:1 et un traitement de l’image sur 10 bits pour un rendu des niveaux de gris et des images sans artefacts.

 

Qu’ils soient posés à même le sol, installés sur une table, fixés sur une poutre ou enfermés dans un caisson, les Christie LWU505 ne sont pas ménagés. Nicolas Hennebo, le directeur technique de l’Imaginarium, témoigne de leur robustesse. « Nos expositions peuvent durer des mois, et les projecteurs tournent du matin au soir. Les projecteurs occupent une place centrale dans nos installations, il nous fallait donc des appareils stables, flexibles et performants. Nous n’avons aucun souci technique et la maintenance se résume au changement des filtres et lampes qui sont d’une longévité remarquable. »

 

Les caractéristiques techniques des Christie LWU505 représentent un atout supplémentaire le déplacement motorisé du bloc optique et le zoom permettent d’affiner le réglage des images pour optimiser les performances d’affichage, tandis que l’obturateur mécanique bloque les lumières sans que l’image projetée perde en luminosité améliorant ainsi la netteté des images projetées.

 

« La résolution WUXGA nous permet d’afficher des vidéos HD et des données haute résolution depuis divers sources telles que les PC, les ordinateurs portables, ou les tablettes. Nous utilisons principalement les entrées VGA et HDMI, et il est rassurant d’avoir cette flexibilité en terme de connectique, car nous ne savons pas de quoi seront faites les prochaines expositions. »

Gérald Dancoisne, Technico-commercial Audiovisuel d’Entreprise au sein d’Alive Group, explique : « Hormis l’écran LED, l’Imaginarium souhaitait que la totalité des solutions audiovisuelles proposées soient mobiles. Ayant fourni antérieurement des projecteurs Christie à un client spécialisé dans les expositions nomades, nous savions que les LWU505 répondraient parfaitement aux attentes de l’Imaginarium. » Il complète: « Nous avons également créé un système de sonorisation mobile sur mesure avec un flight case contenant une table de mixage CADAC, un système d’enceintes amplifiées Kanguro avec micro HF microfilaire et un enregistreur numérique audio Tascam SS-R200. »

 

En complément des optiques standards livrées avec les projecteurs Christie, ALIVE a également fourni 10 optiques grand angle Christie 1.25-1.70:1 pour répondre aux impératifs de projection d’écran large, ainsi qu’un mur à LED de 380×230 (pitch de 6mm) installé à demeure en mode portrait. Ce mur LED qui accueille les visiteurs dans le hall d’entrée a notamment été habillé d’un entourage de Nintendo Game Boy géant dans le cadre d’une exposition sur les jeux vidéo.

Outre les deux niveaux dédiés à la programmation événementielle ouverte au public, l’Imaginarium accueille un espace de co-working en libre accès, un espace de recherche-innovation-développement porté par les universités de Lille1, Lille3 et le CNRS, unique en Europe.

Cette plateforme supporte les recherches scientifiques dans le champ des Visual Studies, courant de recherche englobant tous les types d’images et d’artefacts visuels ainsi que l’ensemble des phénomènes associés aux concepts de vision, de visualisation et d’univers visuels.

Le plateau, ouvert aux différents acteurs du site offre des équipements de pointe et, entre autres, une plateforme de réalité virtuelle, un laboratoire de perception/action et des ateliers d’expérimentation artistique.

Enfin, les deux derniers niveaux sont dédiés aux entreprises de la filière Images et proposent des espaces incubation et pépinière d’entreprise.

Laurent Tricart Coordinateur de l’imaginarium présente le lieu > vidéo (durée : 3:38)