
Le 11 février 2025, à Los Angeles, lors de la 23ème édition du VES Awards, les lauréats des meilleurs effets visuels de l’année 2024 ont été dévoilés. Parmi les productions internationales les plus renommées, un film étudiant made in france intitulé “PITTURA“. Réalisé par six étudiants du campus de Montpellier de l’école ARTFX, ce film a remporté le prestigieux VES Award dans la catégorie “Outstanding Visual Effects in a Student Project“. Cette ultime récompense, la quatrième pour ARTFX, dont deux fois consécutivement, est une véritable consécration !
À l’heure où l’intelligence artificielle bouscule les métiers de l’image, ARTFX se distingue des autres écoles par son approche rigoureuse et son immersion dans les standards de l’industrie du cinéma. Ici, chaque étudiant est préparé à intégrer les plus grands studios grâce à un enseignement aligné sur les attentes du marché. Pour preuve, en 2024, ARTFX a été consacrée pour la 6ème année consécutive comme la meilleure au monde en effets spéciaux par le jury indépendant The Rookies. Et en début d’année 2025, c’est “VERDUN”, un autre film de l’école montpelliéraine, qui a été consacré aux PIDS, le festival des effets visuels français.

ARTFX, seule école française à avoir remporté 4 fois le VES Award !
“PITTURA” est le 4ème film ARTFX récompensé par le VES awards, après Terra Nova en 2019, Green en 2021 et Silhouette en 2023. Depuis la création des VES Awards, 16 films de l’école ont été sélectionnés !
“Les VES Awards, c’est le graal ! La plus belle des récompenses pour toute personne travaillant dans l’industrie des effets spéciaux. Recevoir ce prix, de manière consécutive, c’est du jamais vu pour une école française. Bravo à nos étudiants et enseignants qui osent chaque année repousser leurs limites ! Cette distinction exceptionnelle témoigne de leur talent et renforce notre place parmi les références mondiales en matière d’effets spéciaux et prouve que l’exigence et la passion sont les clés du succès.”, s’enthousiasme Gilbert Kiner, président fondateur d’ARTFX.
“Cette récompense représente la plus haute distinction décernée par les professionnels du secteur. Remporter quatre de ces prix en seulement six ans illustre la place qu’occupe notre école dans le domaine des effets visuels. Je ressens une immense fierté face à cette réussite, qui reflète le parcours remarquable de nos étudiants et l’engagement de notre équipe pédagogique. Ce film s’ancre au coeur des enjeux liés à l’intelligence artificielle dans notre société. Cet accomplissement prouve que nos étudiants bénéficient d’une formation exigeante et passionnée, les préparant à évoluer aux côtés des plus grands noms de l’industrie cinématographique.”, explique Dominique Peyronnet, Directrice du campus Montpellier ARTFX
PITTURA
Dans une Renaissance alternative, un peintre renommé atteint d’une maladie trouve une lueur d’espoir en formant son robot assistant dans le but d’achever l’oeuvre de sa vie.
- L’équipe de réalisation : Emma Boulot, Titouan Lassere, Adam Lauriol, Alexandre Lievin, Hellois Marre, Rémi Vivenza
- Type : 3D – VFX
- Techniques : 3D Animation, Camera Mapping, CGI, Compositing, Environment, CFX, Matte Painting, Artificial Intelligence, Character Modeling, Cloth Simulation, Groom, Rigging, 2D Animation, Digital Painting, Concept Art
- Softwares : Maya, ZBrush, Houdini, Arnold, Substance, Nuke, SpeedTree, UE5, Photoshop, Davinci Resolve, GeoTracker, Mantra, Mari, Marvelous Designer, Notepad++, Megascan, Shotgrid
N’hésitez pas à visualiser PITTURA en vous rendant juste ici.
6 alumnis récompensés, une reconnaissance mondiale pour ARTFX
L’excellence de la pédagogie ARTFX a également été récompensée tout au long de cette 23ème cérémonie des VES Awards par le nombre d’alumnis de l’école, aux génériques des plus grands films, qui ont reçu un prix cette année dans différentes catégories :
- Frederick Vallee (Promo 2018), Environment Generalist at Industrial Light and Magic, pour Gladiator II
- Gerald Blaize (Promo 2006), Digital Model supervisor at Industrial Light and Magic, pour Deadpool & Wolverine
- Benjamin Bernon (Promo 2017), Lighting Supervisor at Important Looking Pirates VFX et Victor Kirsh (Promo 2019) pour Shōgun ; Broken to the Fist ; Landslide
- Gerome Viavant (Promo 2008), Visual Effects Supervisor at Illumination Studios Paris pour Paris olympic
- Lea Desrozier (Promo 2021), Environment Generalist at Digital Domain pour Lord of the Rings