Ecosystème 4K Ikegami: la caméra Unicam fait son show sur le salon BVE

Ikegami, spécialiste mondial de la conception et de la fabrication de caméras et d’équipement de production de qualité professionnelle, a choisi le salon BVE (qui se déroule au centre ExCel de Londres, du 23 au 25 février 2016) pour la première présentation, au Royaume-Uni, de sa nouvelle Unicam, une caméra UHD offrant une résolution native de 4K, afin de recueillir l’avis de clients potentiels. Cette occasion marquera également le lancement, sur le marché britannique, des liaisons rackables de transmission par fibre optique hybrides 2K/4K Ikegami BS-98 et CCU-980, ainsi que de la caméra compacte haute-définition HDL-57.
IKEGAMIBVE.jpeg

 

Caméra UHD à ultra haute résolution Unicam offrant une résolution native de 4K

« Compacte et légère, la caméra UHD 4K Unicam est conçue pour une intégration aisée dans les systèmes 4K en studio, sur le terrain ou dans un car régie, indique Mark Capstick, directeur général d’Ikegami Electronics UK. Elle intègre trois capteurs CMOS de 2/3 de pouce, qui offrent la grande profondeur de champ nécessaire à une utilisation pour la télévision, ainsi qu’une reproduction des couleurs de très haute qualité. Un signal RGB 4:4:4 non compressé en bande de base est envoyé de la tête de caméra à l’unité de contrôle afin de garantir la qualité de transmission la plus élevée possible. Les caractéristiques ergonomiques et opérationnelles de l’Unicam UHD sont identiques à celles de la caméra Ikegami Unicam HD traditionnelle. Sa monture type B4 de 2/3 de pouce permet l’utilisation d’objectifs traditionnels sans adaptateur, ainsi qu’une fonction d’aide à la mise au point. »

 

Caméra compacte à haute définition HDL-57

La HDL-57 est une caméra compacte à haute définition conçue pour être installée sur une tête pan/tilt commandée à distance, pour des applications telles que la retransmission de séances parlementaires ou des studios robotisés. Elle peut également être déployée dans toute situation où une caméra compacte fixe de haute qualité est nécessaire pour être utilisée de pair avec des caméras de télévision standard. La tête de caméra et le module de contrôle tiennent dans un boîtier robuste mesurant 90×103×180 mm (l×L×h) et pesant 1,5 kg. La HDL-57 peut être commandée à distance ou au moyen de son panneau arrière de contrôle.

Trois capteurs CMOS de pointe de 2/3 de pouce, offrant une résolution de 2,5 mégapixels, garantissent une grande gamme dynamique et, en principe, aucune bavure. Chaque capteur inclut des circuits de traitement actif et fournit une sortie numérique transmise au processeur de signal numérique de la caméra, le tout dans un appareil de dimensions réduites et à faible consommation électrique. Les capteurs possèdent des modes progressifs et entrelacés natifs. La tête de caméra peut capturer des images en 1080/59.94i, 1080/50i, 720/59.94p, 720/50p et 1080/23.98p. Le format de sortie 1080/23.98p est disponible en option.

De l’imageur à la sortie en HD-SDI, la HDL-57 effectue les traitements intégralement au format numérique, garantissant ainsi une intégrité du signal et une qualité d’image élevées, ainsi qu’un fonctionnement stable et fiable.  Le gain principal passe par un amplificateur de haute qualité, à faible bruit et à réaction négative. Grâce à des circuits d’élimination du bruit vidéo, la HDL-57 produit des images avec une grande gamme dynamique, même à des niveaux de gain élevés. Les paramètres de performance spécifiques de ce nouveau modèle comprennent : une sensibilité de F11 à 2 000 lux, un rapport signal/bruit de 60 dB, et une résolution de 1 000 lignes TV au format 1080i (700 lignes au format 720p).

Parmi les caractéristiques opérationnelles de la HDL-57, on pourra citer le sélecteur de gain à six positions (0 à +30 dB), six vitesses d’obturation électronique (1/100 à 1/2 000 de seconde), un filtre optique à quatre positions (100, 25, 6,2 et 1,6 %) et un filtre de correction des couleurs à deux positions (3 200 et 5 600 K). La molette du filtre optique, motorisée, peut être actionnée au moyen de panneaux de contrôle Ikegami, tels que le RM-50B ou l’OCP-300.  En combinant ces différents filtres, la caméra peut filmer dans des conditions d’éclairage très variées. Un mode d’équilibrage automatique des blancs permet de couvrir la fourchette complète de températures des couleurs.

La HDL-57 fonctionne avec une alimentation de 12 V en courant continu (11 à 16 volts), et consomme 18 W ou moins. Elle produit deux sorties HD-SDI et possède une entrée de signal de référence acceptant une synchronisation HD à trois niveaux.

Liaisons rackables par fibre optique hybrides 2K/4K BS-98 et CCU-980

Les liaisons rackables par fibre optique hybrides 2K/4K Ikegami BS-98 et CCU-980 font également leur première apparition au salon BVE. Combinées avec le dernier modèle de caméra Ikegami Unicam HD, celles-ci peuvent simultanément fournir un signal en HD et un signal traité en UHD 4K. Elles permettent aux utilisateurs d’utiliser leurs caméras et accessoires HD actuels, y compris les objectifs, pour des productions en 4K, jusqu’à ce qu’ils estiment que le marché de la diffusion en 4K est suffisamment porteur.